New Balance Fresh Foam X More v4 : Le test complet
4 minutes de lecture

La New Balance Fresh Foam X More v4 est la chaussure de course de NB qui offre un maximum d’amorti. Sa fabrication promet néanmoins un bon dynamisme. Pour savoir comment la More v4 se comporte sur la route, lisez la suite de cet article !

New Balance Fresh Foam X More v4 : Fiche technique

  • Poids : 264 g – femmes | 289 g – hommes
  • Drop : 4 mm
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route/Chemin
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Prix : 160€

À propos de la New Balance Fresh Foam X More v4

Comme nous l’avons déjà évoqué, la Fresh Foam X More v4 de New Balance est tout en haut de la liste en matière d’amorti. Les modèles 1080v12 et 880v12 se situent en dessous. Les trois modèles appartiennent à la famille Fresh Foam et séduisent par leur niveau de confort élevé. Pour le trail running, il existe également une version spéciale de la Fresh Foam X More.

New Balance Fresh Foam X More v4 : Le test complet

Confort et ajustement

En règle générale, les chaussures de course à pied de la catégorie de l’amorti maximal possèdent un dessus avec de nombreux rembourrages. Sur la More v4, on ne trouve que quelques rembourrages dans le mesh aéré. De petits renforts et des applications comme le logo assurent la stabilité. Le talon est stable dans la partie inférieure, mais offre une bonne liberté de mouvement vers le haut. En général, la tige offre suffisamment d’espace et les coureurs aux pieds larges se sentiront particulièrement à l’aise dans la chaussure de running.

New Balance Fresh Foam X More v4 : Le test complet

Amorti et adhérence

La semelle intermédiaire en Fresh Foam X présente une hauteur de 30 mm au talon et de 26 mm à l’avant-pied, ce qui donne un écart de 4 mm. Grâce à la géométrie Rocker très prononcée, la dynamique est très bonne malgré l’amorti mesuré. Ainsi, même avec un amorti souple, le déroulement du pied est assez facile. Au milieu du pied et au talon, la mousse est un peu plus haute, ce qui a un effet supplémentaire sur la stabilité. Les éléments en caoutchouc généreux sur la semelle extérieure permettent une très bonne adhérence sur les surfaces les plus courantes.

New Balance Fresh Foam X More v4 : Le test complet

Test terrain

De l’extérieur, la More v4 m’a d’abord semblé lente, mais dès les premiers mètres, la chaussure m’a surpris par sa sensation de course dynamique. Cela est dû à la combinaison d’un sprint de 4 mm, de la géométrie Rocker et de l’amorti Fresh Foam. Malgré la semelle intermédiaire haute, on est très dynamique par rapport au sol, ce qui facilite le déroulement du pied. Avec ce niveau de confort et de stabilité, courir plus d’un marathon ne pose aucun problème. Mon seul problème se situait sur les côtés de la tige. J’avais parfois des frottements à cet endroit. Mais cela s’est calmé après quelques séances.

New Balance Fresh Foam X More v4 : Le test complet

Conclusion

Le concept d’un amorti maximal et d’un entraînement dynamique pour les chaussures de course n’est pas nouveau sur le marché des chaussures de course, mais la More v4 est tout de même spéciale. J’ai pris beaucoup de plaisir à courir avec la Fresh Foam X More v4, même si je préfère un amorti plus élevé pour les courses décontractées. Lors du choix, il faut faire attention à la forme, car si les pieds sont trop étroits, la stabilité diminue un peu.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Craft CTM Ultra 2 : Le test complet Previous post Craft CTM Ultra 2 : Le test complet
Salomon Predict Soc 3 : Le test complet Next post Salomon Predict Soc 3 : Le test complet