
La Nike React Infinity Run 2 est conçue comme une chaussure d’entraînement à amorti maximal pour les séances faciles. Elle est plus chère que les baskets quotidiennes (même celles de Nike), ce qui m’amène à me demander si elle en vaut la peine. Le plus gros reproche que j’ai fait à l’Infinity Run d’origine était l’ajustement et le glissement du talon. Le talon était loin d’être idéal et beaucoup se demandaient (moi y compris) comment Nike avait pu sortir une chaussure avec une tige aussi inadéquate. Nike a apporté de grands changements à la React Infinity Run 2 en conservant la semelle intermédiaire et en modernisant la tige.
Cela signifie que la conduite reste la même. En fait, on a l’impression que presque toutes les chaussures Nike de cette année ne bénéficient que d’une mise à jour de l’empeigne.
Caractéristiques techniques
- Poids: 239 g pour les femmes et 300 g pour les hommes
- Drop: 9 mm
- Prix: 160€
Premières impressions
J’étais impatient d’essayer la Nike React Infinity Run 2. Elle a beaucoup d’amorti et est connue pour sa souplesse. La version originale de l’Infinity Run était convenable. Je ne l’ai pas trouvée “la meilleure de tous les temps”, et j’étais donc impatient de voir quelles étaient les mises à jour apportées par Nike. La Nike React Infinity Run 2 fait partie d’une catégorie de chaussures de running que j’aime appeler : les chaussures des réseaux sociaux. Elles sont extrêmement populaires sur les médias sociaux en raison de la quantité de marketing qu’une marque leur consacre. Elles sont généralement plus chères et, bien qu’elles soient décentes, elles ne sont pas les meilleures.

Taille
Comme l’original, la Nike React Infinity Run 2 a fière allure. Faut-il acheter une chaussure uniquement sur la base de son apparence ? Bien sûr que non, mais est-ce que c’est agréable quand une chaussure est belle ? Oui.
Revenons à l’examen de la chaussure proprement dite…
Il n’y a aucun moyen de contourner cela (dans le bon sens du terme), mais l’empeigne est très différente de celle de la version originale. Tout d’abord, Nike s’est débarrassé du Flyknit loft et l’a remplacé par le Flyknit traditionnel. Le Flyknit traditionnel est plus souple et plus épais. Malgré un maillage plus épais, la Flyknit respire bien. Je l’ai utilisée pour des séances sur des sentiers rocailleux sans aucun problème. J’ai également beaucoup utilisé la chaussure en intérieur, et elle respire bien sans devenir lourde ni surchauffer. Grâce à ce nouveau mesh, la Nike React Infinity Run 2 est beaucoup plus agréable à porter dès le départ.

Deuxièmement, il y a maintenant du système d’ajustement Flywire qui aide à bloquer le milieu du pied. Bien qu’il s’agisse des mêmes Flywire que ceux de la Pegasus 40. Vous n’avez pas l’impression que votre pied flotte librement dans la tige comme sur l’Infinity Run originale.
Enfin, le nouveau collier est rembourré et ne remonte pas aussi haut que la version originale. Cela signifie qu’il est moins susceptible (voire impossible) de provoquer des frottements ou des ampoules comme sur la version originale. Nike a également supprimé la construction du chausson et la languette est désormais rembourrée.
J’ai la conviction que l’empeigne des chaussures de running doit disparaître de vos pieds et c’est ce que fait enfin la React Infinity Run 2. Je n’ai ressenti aucun frottement, et la chaussure m’a semblé bien ajustée et agréable à porter.
Pour les chaussures de running, je chausse du 44 au 45 large. La Nike React Infinity Run 2 est beaucoup plus fidèle à la taille, et j’ai trouvé que la taille 44,5 me convenait bien.
Nike a revu la Nike React Infinity Run 2 et cela a bien fonctionné. La coupe et l’empeigne sont bien meilleures que celles de la première version.

Test terrain
La React Infinity Run 2 utilise la même semelle intermédiaire et extérieure que la version originale. Cela signifie que la sensation de conduite devrait être identique. Si vous ne connaissez pas la Nike React Infinity Run 2, sachez qu’elle est beaucoup plus souple que la plupart des baskets Nike. Essayez les modèles dotés d’une plaque en carbone ou la Nike Pegasus si vous souhaitez une sensation plus ferme.
La chaussure Infinity Run 2 a été conçue comme une chaussure d’entraînement à amorti maximal pour concurrencer les chaussures d’entraînement à amorti élevé comme la New Balance 1080, la Saucony Triumph ou la Brooks Glycerin. De nombreuses personnes souhaitaient une chaussure à amorti élevé et plus souple (en particulier de la part de Nike), c’est donc la réponse de Nike. La Vomero possède le même amorti, mais elle est beaucoup plus ferme.
La Nike React Infinity Run 2 utilise la React Foam mais son application est plus unique avec une sensation plus douce. Elle n’est pas trop molle comme la Hoka Clifton, et vous êtes capable d’accélérer modérément l’allure.

Quelque chose à garder à l’esprit : La Nike React Infinity Run a été commercialisée à l’origine pour remplacer la Structure. Elle est loin d’être aussi stable (et heureusement que ce plan marketing a été abandonné). La Nike React Infinity Run 2 est une chaussure neutre.
Traction et durabilité
La React Infinity Run n’a pas beaucoup d’adhérence ni de durabilité. Lorsque vous retournez la chaussure, vous pouvez voir tout le caoutchouc exposé, ce qui signifie qu’elle manque de durabilité et d’adhérence à long terme. La semelle extérieure est dotée d’un caoutchouc flexible, ce qui l’empêche de s’user au bout d’une centaine de kilomètres.
Parfois, si vous prenez un virage trop serré, vous pouvez ressentir un certain glissement. Ce n’est pas une chaussure que je prendrais par mauvais temps, mais par temps parfait ou sur le tapis de course, la React Infinity Run 2 brille.
J’ai couru environ 160 km avec l’Infinity Run 2, et je ne sais pas si elle tiendra encore 160 km. C’est aussi quelque chose qu’il faut garder à l’esprit avec le prix.
J’ai utilisé l’Infinity Run 2 pour presque toutes les séances faciles. Bien qu’il puisse accélérer le rythme, je pense qu’il est préférable de l’utiliser pour des séances faciles. J’irais même jusqu’à dire qu’il est préférable de l’utiliser pour des séances faciles sur le tapis de course. Il y a beaucoup d’amorti, mais le manque d’adhérence dans les virages en fait l’une de mes chaussures préférées pour le tapis de course. Elle est un peu trop souple pour que je veuille courir vite avec.

Conclusion
Nike a corrigé le problème le plus important de l’empeigne. C’est très bien. Mais est-ce que je pense que la Nike React Infinity Run 2 “vaut toujours le coup” ? C’est une chaussure chère. Si vous courez beaucoup de ” jours de temps parfait ” ou des jours de séances faciles sur le tapis de course, je peux voir qu’elle en vaut la peine. Sinon, je pense qu’il existe des chaussures moins chères et meilleures (même chez Nike).
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16