
La Vomero est l’une des gammes les moins connues de Nike et la 17e édition n’attirera probablement pas autant d’attention que la Nike Pegasus 40 et la Nike Invincible 3. Cependant, je dirais que c’est la meilleure chaussure de ce trio, et qu’elle est également meilleure que la Nike Infinity 4 d’après les tests que j’ai effectués sur cette chaussure jusqu’à présent.
C’est l’une des chaussures avec le plus d’amorti, toutes marques confondues, et certainement l’une des meilleures chaussures de running Nike. Elle convient mieux aux séances en endurance fondamentale et aux sorties longues, mais elle est raisonnablement polyvalente et représente une excellente chaussure polyvalente pour ceux qui aiment un entraînement quotidien avec beaucoup d’amorti.
Fiche technique
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route/Chemin
- Poids du coureur : Tout poids
- Poids de la chaussure : 271 g pour les femmes et 276 g pour les hommes
- Drop : 10 mm
- Prix : 160€
Design, maintien et ajustement

Je suis enthousiaste à chaque fois qu’une chaussure Nike a de la mousse ZoomX dans la semelle intermédiaire. Il s’agit de la mousse PEBA utilisée dans les meilleures chaussures de course de Nike, les Nike Vaporfly et Alphafly, ainsi que dans la chaussure amortissante Invincible, et elle est élastique et légère.
La Vomero 17 possède une couche de mousse ZoomX dans sa semelle intermédiaire et une couche de Cushlon 3.0 en dessous. La mousse Cushlon 3.0 est un matériau plus traditionnel qui reste souple, mais plus ferme et moins rebondissant que la ZoomX. La combinaison des deux mousses est conçue pour offrir une sensation de confort et de stabilité, avec un peu plus de ressort grâce à la couche supérieure ZoomX.
Avec une hauteur de semelle proche de 40 mm au talon (la hauteur exacte n’a pas été confirmée par Nike), la Vomero est l’une des chaussures les plus amorties de la gamme Nike, avec une hauteur d’appui similaire à celle de l’Invincible. La chaussure a un drop de 10mm, et pèse 303g dans ma pointure 9, ce qui est plus léger que les chaussures Invincible 3 et Infinity 4 de Nike.
La tige en mesh est assez épaisse et la chaussure m’a semblé assez chaude par temps humide. La languette et le col de la chaussure sont rembourrés, et il y a un contrefort interne au talon à l’arrière de la chaussure pour ajouter de la stabilité. La Vomero 17 m’allait bien dans ma pointure normale.
Le caoutchouc de la semelle extérieure est gaufré et couvre la plus grande partie du dessous de la chaussure. Au début, ce caoutchouc était un peu glissant sur les trottoirs humides, mais après une course, il s’est un peu dégradé et je n’ai pas eu de problème d’adhérence depuis. Il s’agit d’une couche épaisse de caoutchouc, qui devrait donc être durable.

Sensation en course
La Nike Vomero 17 est en quelque sorte un hybride de la Pegasus 40 et de l’Invincible 3 de Nike, incorporant certaines des meilleures caractéristiques de ces chaussures. Son look et sa géométrie sont similaires à ceux de la Pegasus, mais la hauteur plus importante et les mousses plus souples de la semelle intermédiaire offrent un meilleur confort. Elle apporte ensuite une partie de la douceur de l’Invincible 3 sans l’instabilité de cette chaussure, qui possède une semelle intermédiaire ZoomX complète.
J’ai trouvé que la conduite était bien équilibrée. Elle est très confortable pour les courses faciles et longues, et lorsque j’ai poussé à des rythmes plus rapides, la Vomero 17 s’est avérée avoir une quantité respectable d’élasticité pour une chaussure amortie. La transition est plus rapide que sur l’Invincible 3 ou l’Infinity 4, et bien que la Pegasus 40 soit plus ferme et plus légère pour la course de vitesse, il y a plus de rebond dans la semelle intermédiaire de la Vomero.
Bien qu’elle n’ait pas de caractéristiques de stabilité notables en dehors du contrefort du talon et des parois latérales de la mousse de la semelle intermédiaire, la Vomero 17 semble stable pour une chaussure à tige haute, la mousse Cushlon 3.0 équilibrant la ZoomX souple.

La dernière fois que Nike a placé une couche de mousse ZoomX sur un matériau plus ferme, c’était dans la chaussure Nike Pegasus Turbo, une excellente chaussure polyvalente qui a malheureusement été abandonnée après deux versions. La Vomero 17 ne remplace pas la Pegasus Turbo, car elle est plus lourde et plus adaptée aux courses faciles, mais elle m’a fait souhaiter que Nike sorte un véritable successeur à la Pegasus Turbo (la Pegasus Turbo Nature n’a pas tout à fait atteint son but, malheureusement). Ne vous attendez pas à la sensation de rebondissement des autres chaussures ZoomX, comme les racers de Nike ou même l’Invincible. La Vomero 17 est moins vive, mais plus pratique pour un usage quotidien.
Je n’utiliserais pas la Voermo 17 comme une chaussure polyvalente, car je préfère une chaussure plus légère et plus rapide pour les courses rapides, mais si vous aimez utiliser une chaussure amortie pour toutes vos courses, c’est une option assez polyvalente.
La Nike Vomero 17 en vaut-elle la peine ?
La Nike Vomero 17 est une excellente chaussure de course amortie et ma préférée parmi les options de la gamme Nike, bien que la Pegasus 40 soit beaucoup moins chère et reste une bonne chaussure, c’est donc un choix entre les deux. La Vomero est plus souple et plus rebondissante que la Pegasus, tout en étant plus stable et plus polyvalente que l’Invincible 3, et carrément meilleure à tous points de vue que l’Infinity 4 d’après mes premiers tests.
En dehors de l’écurie Nike, la Vomero 17 se compare bien à certaines de mes chaussures amorties préférées, telles que la Saucony Triumph 21 et la Brooks Glycerin 20. Elle est souple sans être molle, et c’est une chaussure qui devrait plaire à de nombreux coureurs. Elle s’intégrera bien dans une rotation de chaussures de course comme option de course facile à côté de chaussures plus rapides ou peut être utilisée comme chaussure polyvalente, en particulier pour les coureurs débutants.

Où se procurer la Vomero 17 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16