ON CloudStratus 3 : Le test complet
8 minutes de lecture

Les coureurs en veulent toujours plus. Plus de kilomètres, plus d’aventures et plus de glucides. Lorsqu’il s’agit de chaussures de course, la tendance dominante de ces dernières années est à l’amélioration de l’amorti. La On Cloudstratus 3 répond à cet appel, en offrant non pas une, mais deux couches d’amorti CloudTec, propriété de On. Deux fois plus d’amorti, deux fois plus de plaisir, n’est-ce pas ?

On commence maintenant à fabriquer des modèles très différents les uns des autres. Bien que leur slogan soit toujours ” courir sur les nuages “, il ne fait aucun doute que l’expérience sous le pied peut varier considérablement d’une chaussure à l’autre. Nous espérons que cet article vous permettra de savoir si la Cloudstratus 3 est adaptée à votre rotation de chaussures de running.

Qu’est-ce qui a changé ?

Nouvelle semelle intermédiaire

Bien que les chaussures de running Cloudstratus 3 soient toujours dotées d’une double couche d’amorti superfoam CloudTec Helion et de la semelle Speedboard signée On, quelques changements importants ont été apportés.

Le bas de la semelle intermédiaire est désormais fermé. Cela présente deux avantages spécifiques. Tout d’abord, les cailloux ne resteront pas coincés dans le fond de la semelle. Soyons honnêtes, beaucoup d’entre nous sont un peu frustrés par ce problème. Deuxièmement, cela augmente la quantité d’amorti sous vos pieds. En fin de compte, la sensation sous le pied est légèrement plus douce et plus rembourrée.

ON CloudStratus 3 : Le test complet

Il dispose également d’un Speedboard mis à jour. Oui, la Cloudstratus 3 est toujours équipée d’une Speedboard sur toute la longueur. Cependant, un nouveau mélange de nylon devrait améliorer le retour d’énergie à des niveaux plus élevés que la version précédente. Dans le plus pur style On, la Cloudstratus devrait permettre des atterrissages en douceur et des décollages explosifs.

La dernière mise à jour de l’unité inférieure comprend des coussinets en caoutchouc de la semelle extérieure. La raison en est l’amélioration de l’adhérence et de la durabilité sur le sec comme sur le mouillé.

Nouvelle tige

Bien qu’il y ait beaucoup de similitudes entre la nouvelle tige et la dernière version, il y a quelques différences subtiles.

Le changement le plus important se situe au niveau de la cheville et de la languette. Grâce à une meilleure doublure, le collier du talon et la languette devraient être plus confortables et de meilleure qualité qu’auparavant. Si vous vous posez la question, les pods à l’extérieur du talon ne servent à rien, ils ont juste l’air cool.

ON CloudStratus 3 : Le test complet

De petites modifications ont été apportées aux ailes à verrouillage médio-pied, qui ont connu un grand succès sur la Cloudstratus 2. Les plus observateurs d’entre vous remarqueront que le système de laçage en étoile a disparu. Même si ce système semblait être un succès dans la version précédente, On a décidé de l’enlever.

Enfin, l’empeigne comporte plus de matériaux recyclés. 100 % du matériau de base en mesh technique provient de matériaux recyclés. Le contenu recyclé total de la Cloudstratus 3 est de 23 %.

La sensation d’amorti de la Cloudstratus 3

Lors d’une sortie, la semelle intermédiaire m’a semblé très différente selon l’allure à laquelle je courais. Pour expliquer plus en détail, lors d’efforts plus lents, la semelle intermédiaire semble vraiment protectrice, mais le Speedboard est très évident. Cela signifie qu’elle n’est pas nécessairement aussi confortable que d’autres chaussures plus souples, comme les chaussures de running On Cloudsurfer. Cependant, mes jambes se sentent vraiment fraîches à la fin des courses plus lentes. En fin de compte, cela signifie que l’amorti a fait son travail.

Dès que j’ai accéléré l’allure et que j’ai fait des efforts plus réguliers, la Cloudstratus 3 s’est animée. La sensation sous le pied était tout à fait différente de celle ressentie lors d’efforts plus lents. Même si l’amorti est tout aussi protecteur, la semelle intermédiaire est beaucoup plus propulsive. Il n’est pas facile d’exprimer cette sensation, mais la semelle intermédiaire donne l’impression que courir à un rythme donné est très durable.

Courir à une allure de 4,05-4,15 min/km avec une chaussure de course “souple” ne serait pas très agréable pour moi, car je perdrais beaucoup d’énergie à cause de l’amorti. Cependant, l’équilibre entre la protection et le retour d’énergie a rendu ce type d’effort plus facile. J’espère que cela montre que les chaussures de course Cloudstratus 3 sont également performantes sur les longues distances.

Pour ceux qui ont déjà couru avec les Cloudstratus, la nouvelle semelle intermédiaire leur sera certainement familière. Elle est définitivement plus souple que le modèle précédent, mais elle est restée fidèle à son héritage d’origine : protectrice et réactive.

Enfin, la semelle intermédiaire est légèrement plus stable que la version précédente. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c’est une amélioration.

ON CloudStratus 3 : Le test complet

Comment elles taillent ?

En ce qui concerne la nouvelle tige, il est très probable que de nombreux coureurs apprécieront l’ajustement au niveau du collier du talon et de la languette. Les matériaux haut de gamme utilisés par On sont exceptionnellement confortables et l’ajustement est excellent. J’ai trouvé que l’ajustement était très accommodant au niveau du milieu et de l’avant-pied. En même temps, il est facile de bloquer le pied en place grâce à la cage de maintien du milieu du pied.

En regardant la tige, il est clair que la construction a fait l’objet de beaucoup de réflexion et d’attention. On est un expert en conception technique, et cette tige en est la preuve. Bien qu’un modèle spécifique ne puisse jamais convenir à tous les pieds, je ne peux pas imaginer beaucoup de formes de pieds qui ne conviendraient pas à ces chaussures.

ON CloudStratus 3 : Le test complet

Comment la chaussure On Cloudstratus 3 peut-elle améliorer vos performances ?

Je classe les chaussures de running Cloudstratus 3 dans notre catégorie Expérience connectée, car elles offrent une sensation de protection tout en étant réactives.

La Cloudstratus 3 est définitivement la meilleure lorsque vous essayez de courir à un rythme régulier. Par régulier, j’entends ni dur ni facile. Il s’agit simplement d’un effort ciblé, mais très durable, où vous vous déplacez avec un but précis. En même temps, l’amorti semble vraiment protecteur lors d’efforts plus lents. La semelle intermédiaire réagit également à des courses plus courtes et plus rapides.

Par conséquent, ces chaussures peuvent être considérées comme de véritables chaussures polyvalentes. Si vous cherchez une paire de chaussures de course à pied qui couvre tous vos besoins, les Cloudstratus 3 sont un concurrent de taille. De plus, si vous faites beaucoup de kilomètres et que vous avez besoin d’une option de protection pour vos courses aérobiques régulières, ces chaussures conviendraient parfaitement avec une chaussure de récupération plus souple et une chaussure de course plaquée.

En outre, certains coureurs n’apprécient tout simplement pas une expérience très souple sous le pied, quel que soit le rythme ou la distance. Cependant, beaucoup recherchent une protection et ne veulent pas que leurs jambes soient douloureuses le lendemain. Si c’est votre cas, la Cloudstratus 3 devrait être un excellent choix.

J’espère qu’il est clair que les chaussures de course Cloustratus 3 remplissent un certain espace que beaucoup ont du mal à atteindre. Elles offrent le meilleur des deux mondes : protection et performance pour les kilomètres quotidiens. Pour en revenir au point soulevé dans le premier paragraphe, les chaussures de course On sont toutes très différentes les unes des autres. C’est une bonne chose, car cela crée un choix et vous permet de trouver la bonne expérience.

Si vous recherchez une sensation de douceur sous le pied, vous devriez choisir la On Cloudsurfer ou la On Cloudgo. En revanche, vous pouvez souhaiter un maximum de rebond et de retour d’énergie. Dans ce cas, les chaussures de course On Cloudmonster vous conviendront probablement mieux.

Où se procurer la On Cloudstratus 3 ?

>> Acheter le modèle homme

>> Acheter le modèle femme

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Asics Kayano 30 : Le test complet Previous post Asics Kayano 30 : Le test complet
Salomon S/Lab Ultra 3 : Le test complet Next post Salomon S/Lab Ultra 3 : Le test complet