Accueil » Tests » Montres GPS » Polar Vs Garmin : Comparaison des dispositifs GPS pour coureurs
Polar Vs Garmin : Comparaison des dispositifs GPS pour coureurs

Polar Vs Garmin : Comparaison des dispositifs GPS pour coureurs

11 minutes de lecture

Les montres GPS de running les plus populaires sont Polar et Garmin.

Mais quel est le meilleur choix entre les montres GPS de course à pied Polar et Garmin ? Quelles sont les caractéristiques des montres GPS Garmin par rapport aux montres GPS Polar et vice versa ? Quelle est la meilleure montre GPS de course à pied ?

Dans cet article, nous allons comparer les montres de course à pied Polar et les montres de course à pied GPS Garmin, en soulignant les similitudes, les principales différences et les personnes qui pourraient préférer les montres de course à pied Polar et Garmin.

Polar Vs Garmin : Comparaison des dispositifs GPS pour coureurs

Principales différences entre les montres de course à pied GPS Polar et Garmin

Voici quelques-unes des principales différences entre les montres de course GPS Polar et Garmin :

  • Les montres de course à pied Polar ont tendance à offrir un suivi de la fréquence cardiaque de première qualité, avec un suivi optique plus précis de la fréquence cardiaque, de la variabilité de la fréquence cardiaque et d’autres mesures de la fréquence cardiaque.
  • Les montres de course à pied Garmin se concentrent sur les performances globales et fournissent des mesures de performances spécifiques à la course à pied, telles que la prédiction de la VO2 max, l’allure, la récupération et la préparation à l’entraînement.
  • Par conséquent, si vous êtes un coureur qui aime s’entraîner en fonction de la fréquence cardiaque, vous avez tout intérêt à choisir une montre de course Polar plutôt qu’une montre GPS Garmin. En revanche, si vous aimez vous entraîner en fonction de l’allure ou si vous disposez de fonctions de course spéciales pour améliorer votre entraînement en dehors des mesures de la fréquence cardiaque, vous préférerez peut-être une montre de course Garmin plutôt qu’une montre GPS Polar.

Cela ne veut pas dire que les montres GPS Garmin n’offrent pas de surveillance de la fréquence cardiaque ou que les montres de course GPS Polar n’offrent pas de fonctions avancées pour les coureurs, un rythme précis et des mesures de récupération.

Cependant, la technologie et l’objectif tendent à différer entre les montres de course Garmin et Polar dans ces domaines.

L’une des fonctions les plus avantageuses pour les coureurs et uniques aux montres GPS Polar par rapport aux montres GPS Garmin est le test de condition physique Polar de cinq minutes. Il s’agit d’évaluations simples qui permettent d’évaluer votre niveau de forme aérobie actuel et votre VO2 max estimé.

Polar Vs Garmin : Comparaison des dispositifs GPS pour coureurs

Montres de course Garmin vs Polar GPS : Modèles

Bien que Garmin et Polar proposent un grand nombre de modèles de montres de course GPS, voici quelques comparaisons de prix entre les montres de course Polar et Garmin les plus populaires :

  • Montres de course à pied GPS à petit budget : Garmin Forerunner 45 vs Polar M430
  • Montres de course à pied GPS de milieu de gamme : Garmin Forerunner 245 vs Polar Vantage M
  • Montres GPS de course à pied haut de gamme : Garmin Fenix 6 vs Polar Vantage V ou Garmin Forerunner 955 vs Polar Pacer
A lire aussi :  Coros Pace 2 : Test et avis

Même les montres GPS les plus basiques, d’entrée de gamme et bon marché de Garmin et Polar offrent des fonctions standard telles que la surveillance optique de la fréquence cardiaque avec des capteurs au poignet, l’allure, la distance, le temps, la combustion des calories, un chronomètre et une fonction tour.

Les principales différences entre les montres GPS de course à pied bon marché et les montres GPS de course à pied plus chères de l’une ou l’autre marque sont l’autonomie de la batterie et les fonctions offertes par la marque.

Polar Vs Garmin : Comparaison des dispositifs GPS pour coureurs

Montres de course à pied GPS Polar vs Garmin : Affichage et indicateurs suivis

Les montres de course à pied Garmin et Polar offrent toutes deux un affichage personnalisable avec différents choix de données en temps réel, telles que la distance totale ou la distance par tour, l’allure, le temps d’entraînement, les calories brûlées, la fréquence cardiaque, etc.

Une fois la course terminée, les montres Garmin et Polar fournissent des données récapitulatives similaires, notamment l’allure moyenne, le dénivelé, la distance totale, le nombre de pas, la durée de l’entraînement, etc.

Vous pouvez généralement faire défiler l’écran pendant que vous courez pour consulter ces informations.

Les modèles plus haut de gamme offrent des informations telles que le nombre moyen de pas par minute ou même la longueur de la foulée.

Il existe également des montres multisports Garmin et Polar qui permettent de suivre différentes activités physiques, que vous vous entraîniez pour un triathlon ou que vous fassiez simplement un entraînement croisé pour soutenir votre course.

Polar Vs Garmin : Comparaison des dispositifs GPS pour coureurs

Il s’agit d’une caractéristique importante à prendre en compte si vous avez tendance à faire d’autres types d’exercices que la course à pied.

Dans l’ensemble, la plupart des coureurs préfèrent l’écran des montres de course Garmin à celui des montres GPS Polar, tant en termes d’affichage que de personnalisation de l’écran.

Par exemple, si l’on compare la Garmin Forerunner 955 ou la Garmin Fenix 6 à la Polar Vantage V, l’écran de la montre Polar est nettement moins lumineux et il faut souvent appuyer sur le bouton de rétroéclairage, ce qui peut être gênant pendant que vous courez.

Si vous courez en plein soleil, il semble souvent que l’écran Garmin soit plus facile à lire que l’écran Polar.

Les meilleures montres GPS Garmin sont également un peu plus faciles à personnaliser que les meilleures montres GPS Polar.

Par exemple, avec les montres de course Polar Vantage, vous pouvez personnaliser l’affichage sur les six écrans, mais vous devez utiliser l’application Polar pour le faire.

A lire aussi :  Coros Apex 2 : Test et avis

L’application Garmin IQ vous permet de personnaliser davantage l’affichage de votre montre de course à pied avec des widgets tels que la musique et la météo pour les modèles haut de gamme.

Polar Vs Garmin : Comparaison des dispositifs GPS pour coureurs

Montres de running GPS Polar vs Garmin : Autonomie de la batterie

En général, l’autonomie des piles est beaucoup plus longue avec les montres de course Garmin qu’avec les montres GPS Polar, à l’exception notable de la série Polar Vantage.

La série Polar Vantage est censée durer entre 30 et 40 heures en mode d’entraînement continu, selon le mode, alors que la série haut de gamme Garmin Fenix s’arrête aux alentours de 24 heures.

Bien que l’une ou l’autre de ces durées soit largement suffisante pour le coureur de distance moyen, le marathonien et même l’ultramarathonien de 50 km, si vous participez à de longues courses d’ultramarathon, il peut être préférable d’opter pour la Polar Vantage par rapport à la Garmin Fenix 6 et à la Forerunner 945 ou 955.

Cela dit, ces montres de course à pied Garmin peuvent passer en mode UltraTrac.

Ce mode permet de prolonger l’autonomie de la batterie jusqu’à environ 60 heures, mais il compromet la précision de la surveillance GPS car les signaux GPS ne sont pas enregistrés aussi fréquemment.

Au lieu de cela, votre distance et votre rythme sont déterminés par l’accéléromètre, une technologie beaucoup plus rudimentaire et bien moins précise que le suivi de course par GPS.

Par conséquent, si vous participez à une course de trail comportant de nombreux lacets ou à une course où vous vous faufilez dans une zone similaire sans direction claire, il n’est souvent pas utile de passer à ce mode d’économie de la batterie, car vos données GPS, et donc votre distance, votre rythme et toutes les autres mesures pertinentes de la course à pied, seront inexactes.

La Garmin Forerunner 955 est dotée d’une fonction de chargement solaire, qui peut contribuer à augmenter l’autonomie de la batterie si vous courez dans une zone où la montre peut bénéficier d’un bon accès à la lumière du soleil.

Polar Vs Garmin : Comparaison des dispositifs GPS pour coureurs

Montres de running GPS Polar vs Garmin : Cartographie et navigation

Les meilleures montres GPS de course à pied Polar et Garmin offrent toutes deux des fonctions étendues dans l’application ou en ligne pour naviguer sur de nouveaux itinéraires.

Si vous avez vraiment du mal avec la navigation ou si vous avez tendance à courir souvent dans de nouvelles zones, vous pourriez être mieux servi en choisissant les montres Garmin Fenix vs Polar GPS parce qu’il y a des capacités de cartographie topographique en couleur sur la montre.

Cependant, gardez à l’esprit que la carte est extrêmement petite sur la montre et qu’elle ne sera pas nécessairement utile pour obtenir des indications détaillées, mais plutôt comme une sorte de planche de salut si vous êtes perdu et que vous ne vous souvenez plus de la façon de rentrer chez vous.

Montres de running GPS Polar vs Garmin : Suivi de la fréquence cardiaque

Bien avant que Polar ne se lance dans la fabrication de montres GPS de course à pied de haute qualité, la marque était connue pour ses cardiofréquencemètres de fitness.

A lire aussi :  Top 7 meilleures montres GPS de running pas cher

Polar a manifestement consacré beaucoup de temps à la recherche et au développement pour fabriquer les montres de course à pied avec cardiofréquencemètre les plus précises.

Même si le suivi de la fréquence cardiaque au poignet via des capteurs optiques à LED n’est pas aussi précis que le suivi de la fréquence cardiaque au niveau de la poitrine, si vous ne souhaitez pas porter de sangle thoracique et que vous voulez la montre de course GPS avec suivi de la fréquence cardiaque la plus précise, il est préférable d’opter pour Polar plutôt que pour Garmin.

Polar Vs Garmin : Comparaison des dispositifs GPS pour coureurs

Les montres de course à pied de la série Polar Vantage sont les seules montres de course à pied GPS actuellement disponibles qui utilisent la technologie de bio-impédance pour éliminer les erreurs de suivi de la fréquence cardiaque causées par les mouvements.

En outre, bien que les montres de course GPS Garmin et Polar offrent toutes deux un suivi du sommeil et une surveillance de la fréquence cardiaque pendant la journée (du moins sur la plupart des modèles), ces biocapteurs ont tendance à être plus précis avec les montres Polar, et les fonctions telles que la variabilité de la fréquence cardiaque seront également plus fiables avec les montres Polar qu’avec les montres Garmin pour coureurs.

Quelle est la meilleure solution ? Les montres GPS Polar et Garmin pour les coureurs

Polar et Garmin sont tous deux des fabricants réputés de montres de fitness haut de gamme, y compris de montres de running GPS haut de gamme.

Dans l’ensemble, le choix d’une montre de course GPS Polar ou d’une montre de course GPS Garmin peut constituer un excellent investissement pour votre entraînement.

Si vous êtes plus intéressé par l’entraînement de la fréquence cardiaque, vous devriez choisir Polar plutôt que Garmin. Si vous souhaitez une montre GPS de course à pied plus riche en fonctionnalités et plus facile à personnaliser, vous pourriez préférer Garmin plutôt que Polar.

Pour obtenir des suggestions sur les meilleurs cardiofréquencemètres pour les coureurs, consultez cet article.

Où se procurer les montres GPS Polar et Garmin ?

>> Découvrir les montres GPS Polar sur i-run

>> Découvrir les montres GPS Garmin sur i-run

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x