
La Deviate Nitro Elite 2 est une chaussure de running en carbone de l’équipementier Puma. Avec ses caractéristiques, elle promet beaucoup de dynamisme à l’entraînement et en compétition. Pour savoir comment elle se comporte, lisez la suite de cet article !
Puma Deviate Nitro Elite 2 : Fiche technique
- Poids : 198 g – femmes | 215 g – hommes
- Drop : 8 mm (36 – 28 mm)
- Stabilité : Neutre
- Surface : Route
- Catégorie : Compétition
- Poids du coureur : Moins de 85kg
- Poids de la chaussure : 215 g
- Prix : 210€
À propos de la Puma Deviate Nitro Elite 2
Puma considère que la Deviate Nitro Elite 2 est particulièrement adaptée à la distance du marathon. Par rapport à son prédécesseur, elle a été allégée de 60 grammes, ce qui, avec d’autres adaptations, devrait assurer une meilleure performance. La Fast-R NITRO Elite est synonyme de vitesse accrue en compétition. Pour les distances plus courtes, le Fast-FWD NITRO Elite est le bon choix. La Deviate Nitro 2 est un modèle inférieur, donc principalement destiné à l’entraînement.

Confort et maintien
Dans la partie supérieure, Puma mise sur un mesh léger et flexible. Les éléments PWRTAPE assurent un bon ajustement et un certain guidage. Le contrefort du talon est également flexible, mais la chaussure de course reste bien en place. Les deux rembourrages au niveau du talon y contribuent également. Le matériau rugueux permet de ne pas glisser facilement hors de la chaussure de course. De manière générale, le confort de port est très élevé. La largeur de la chaussure de course est très bien conçue, les pieds les plus larges se sentiront en sécurité dans la chaussure.

Amorti et adhérence
La semelle intermédiaire est composée de deux couches de Nitro Elite Foam, qui est la plus rapide de la maison Puma. Entre les deux, il y a une plaque continue en fibre de carbone. Au niveau du talon, la hauteur de la semelle intermédiaire est de 36 mm, de sorte que les 40 mm autorisés ne sont pas complètement exploités. Grâce à cette structure, les pieds bénéficient d’une bonne stabilité et la géométrie n’est pas trop agressive. La semelle extérieure est bien sûr en Pumagrip, qui compte parmi les meilleurs matériaux du marché. Ce mélange adhère toujours de manière fiable et soutient ainsi la stabilité de la chaussure de course.

Test terrain
Dès le premier laçage, on sent que la chaussure est très confortable. La Nitro Elite 2 s’adapte très bien au pied sans grand ajustement. On pourrait facilement la confondre avec une chaussure d’entrainement du quotidien. A l’arrêt, la chaussure ne vous pousse pas trop vers l’avant, ce qui facilite l’échauffement dans les zones d’allure tranquille. À des vitesses plus élevées, la chaussure confère une bonne dynamique. On se met facilement en mouvement et le déroulement du pied semble très cohérent. Cependant, il me manquait une poussée supplémentaire lors de la course, ce que les modèles similaires sur le marché offrent de manière plus ciblée. J’ai donc eu parfois du mal à maintenir un certain rythme sur de longues distances, ce qui est plus facile avec des modèles comme l’Adios Pro 3, la Metaspeed Sky ou la Vaporfly. Malgré tout, il faut souligner ici le niveau de confort très élevé qui nous a convaincus jusqu’à la distance du marathon.

Conclusion
Avec la Puma Deviate Nitro Elite 2, on obtient une chaussure de course rapide et surtout confortable, qui marque des points grâce à sa construction légère. Il manque cependant à cette chaussure de course un certain “extra-push”. Elle reste donc pour moi une chaussure d’entraînement rapide et en compétition, je me tournerais plutôt vers d’autres modèles. Pour des allures de 4:30 par kilomètre ou moins, elle pourrait néanmoins bien fonctionner en compétition.
Où se procurer la Deviate Nitro Elite 2 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16