Puma Magnify Nitro 2 : Le test complet
6 minutes de lecture

La Puma Magnify Nitro 2 est une chaussure d’entraînement quotidienne à amorti maximal pour les longues courses et les entraînements de récupération. Elle est dotée d’un amorti amélioré avec une mousse nitro supercritique sur toute la longueur, à base de TPEE, qui est souple et légère. Elle possède également l’une des semelles PumaGrip les plus fiables. La Magnify 2 est neutre avec un drop de 10 mm (40 mm au talon et 30 mm à l’avant-pied). Cependant, la PWRTAPE médiane offre suffisamment de soutien.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 287g pour les hommes et 266g pour les femmes
  • Drop : 10mm (40mm au talon et 30mm à l’avant-pied)
  • Type de chaussure : Max-coussin d’air
  • Surface : Route
  • Vitesse : Rapide et régulière

Partie supérieure (empeigne) et ajustement de la tige

Puma Magnify Nitro 2 : Le test complet

L’empeigne est composée d’un mesh relativement dense, similaire à celui de la Puma Liberate Nitro 2. La maille est dotée du système de superposition PWRTAPE de Puma pour structurer la zone des orteils et améliorer le soutien. La languette est relativement rembourrée et possède un matériau similaire à celui de la Nike React Infinity originale.

Le blocage est excellent, grâce à la position du ruban adhésif sur le côté médial de la chaussure. La boîte à orteils est assez large et très accommodante. Les orteils peuvent s’écarter sans restriction. Plus important encore, il y a des espaces là où ils doivent être. Il n’y a donc pas de points chauds.

Le chaussant est fidèle à la taille d’un coureur aux pieds étroits ou moyens. Ma pointure 9 laisse un peu d’espace à l’avant-pied, je peux donc prendre une demi-pointure en dessous, mais je ne vois pas de problème avec la taille. Je me suis également appuyé sur l’espace à l’avant-pied qui s’avère pratique dans la dernière ligne droite des longues courses.

L’empeigne est bien rembourrée, pas trop peu ou trop pelucheuse, mais suffisamment. Il y a un bon rembourrage autour du collier du talon pour améliorer le maintien et éviter les irritations. En plus d’être bien ajustée, la construction de l’empeigne est semblable à celle d’une chaussette.

Design et performance de la semelle intermédiaire

Puma Magnify Nitro 2 : Le test complet

La tige repose sur une semelle intermédiaire à densité unique en mousse supercritique TPEE Nitro, une différence par rapport à la semelle intermédiaire à double densité de la version précédente. La Puma Magnify v1 avait une mousse nitro formant la couche supérieure et une mousse EVA ferme formant la base juste au-dessus de la semelle extérieure en caoutchouc PumaGrip. La Puma Magnify 2 était donc nettement plus ferme.

Contrairement à la mousse nitro traditionnelle, la nouvelle mousse TPEE Nitro Supercritical est souple avec plus de rebond pour un meilleur amorti. Elle fléchit plus que la mousse Nikes React, même si elle n’est pas aussi douce que la mousse Zoom X. La semelle intermédiaire est bien étagée avec une chute de 10 mm au niveau du talon et beaucoup d’amorti à l’avant-pied avec un empilement de 30 mm et un talon de 40 mm. La densité de la mousse est équilibrée pour l’absorption de l’impact au sol et le rebond.

La chaussure est souple mais pas molle. Elle ressemble à la Nike Invincible Run3, à la Saucony Triumph 20 et à la Asics Nimbus 25, mais bien sûr, la Magnify 2 est plus légère malgré la mousse massive. La Magnify 2 est également plus studieuse que la Nimbus 25.

La Puma Magnify 2 se déplace régulièrement et assez rapidement. Je suis étonné de voir qu’elle ne dépasse pas les 8 minutes par mile. La compression et le rebond sont perceptibles pendant la course. La transition entre le talon et les orteils est transparente, ce qui permet d’avoir un rythme régulier, et la conduite est agréable et confortable. Elle est plus réactive que la ZoomX invincible run 2.

La grande plaque en caoutchouc au niveau du talon passe inaperçue lors de la course mais permet de contrôler les variations de l’allure lors de l’entraînement.

Stabilité

La Puma Magnify Nitro 2 est stable. Le maintien est suffisant grâce à l’importante PWRTAPE au niveau du médio-pied et de la boîte à orteils. Elle convient donc aux personnes qui ont besoin d’un peu de soutien, mais pas de stabilité.

Puma Magnify Nitro 2 : Le test complet

La Puma Magnify Nitro 2 est-elle adaptée à un entraînement quotidien ?

Grâce à l’équilibre entre souplesse et fermeté, associé à une légèreté et à un retour d’énergie élevé, la Puma Magnify 2 est parfaite pour les courses plus longues. Elles sont suffisamment confortables pour garder les pieds frais sur une longue distance. En outre, le chaussant est confortable et l’aération est adéquate. Elle est également parfaite comme chaussure d’entraînement quotidien, en particulier pour les courses faciles ou les entraînements quotidiens orientés vers la course à pied.

Outre les longues courses, j’ai effectué des blocs d’intervalles réguliers avec la Puma Magnify Nitro 2 et j’ai affiché des performances convaincantes. Cette chaussure est plus polyvalente que la plupart des chaussures à amorti maximal comme la Nimbus 25 grâce à sa fermeté.

Semelle extérieure

Puma Magnify Nitro 2 : Le test complet

Puma a redessiné la semelle extérieure tout en conservant le caoutchouc fiable de la semelle PumaGrip. Ici, le caoutchouc est réparti en quatre sections. Le caoutchouc Puma Grip ou crush pad est positionné dans les quatre coins, les zones les plus en contact, laissant une bonne partie de la mousse de la semelle intermédiaire exposée. Je comprends que cette disposition est destinée à donner à la chaussure une bonne dose de flexibilité. Cela explique pourquoi la Puma Magnify Nitro 2 est agile au pied. Les crampons en caoutchouc ne sont pas trop profonds mais ils mordent la surface pour offrir une bonne traction.

La Magnify 2 peut s’adapter à une grande variété de terrains. Cependant, j’évite de courir avec cette chaussure sur un sentier léger pour protéger le caoutchouc exposé.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Tige ajustée
  • Amorti souple
  • Bonn réponse de la semelle intermédiaire sur une longue distance
  • Excellente pour les allures faciles et de récupération
  • Légèreté
  • Polyvalente
  • Équilibre entre fermeté et souplesse sous le pied

Inconvénients

Manque d’amorti et d’effet rebond

Verdict

La Puma Magnify Nitro 2 peut être utilisée comme une chaussure d’entraînement quotidienne. Elle est également agile pour une journée d’entraînement mais n’est en aucun cas une chaussure de course. La Velocity Nitro 2 est une meilleure option pour ceux qui recherchent une chaussure de course Puma. Elle est plaquée carbone et très propulsive.

Où se procurer la Puma Magnify Nitro 2 ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Nike Pegasus Trail 4 : Le test complet Previous post Nike Pegasus Trail 4 : Le test complet
adidas UltraBOOST Light : Le test complet Next post adidas UltraBOOST Light : Le test complet