Salomon Aero Glide : Le test complet
4 minutes de lecture

L’Aero Glide de Salomon est un modèle confortable et polyvalent pour l’entraînement quotidien. Elle se caractérise par un bon chaussant et une sensation de course souple. Pour tout savoir sur l’Aero Glide, consulte notre test de chaussures de course.

Salomon Aero Glide : Fiche technique

  • Poids : 240 g – femmes | 267 g – hommes
  • Drop : 10 mm (37,4 – 27,4 mm)
  • Poids du coureur : Moins de 75kg
  • Catégorie : Route | Neutre
  • Prix : 150€

À propos de l’Aero Glide de Salomon

Cette année, Salomon a réorganisé son line-up pour la course sur route. L’Aero Glide décrite ici est la chaussure de course avec le maximum d’amorti. L’Aero Blaze, qui possède une structure plus plate, se situe un cran en dessous. L’Aero Volt promet plus de dynamisme. De plus, Salomon propose dans son assortiment l’Index 02, une chaussure entièrement recyclable.

Salomon Aero Glide : Le test complet

Confort et ajustement

Le mesh de la partie supérieure est flexible et très respirant. La languette et le talon sont rembourrés, ce qui confère à la chaussure de course un ajustement très confortable. La chaussure de course bénéficie d’une bonne stabilité grâce au contrefort du talon et au laçage qui fonctionne bien. Comme il se doit pour une chaussure de course Salomon, la forme est un peu plus étroite. En général, on ne trouve pas d’éléments inutiles dans la partie supérieure. Elle convainc donc par une certaine légèreté et simplicité.

Salomon Aero Glide : Le test complet

Amorti et adhérence

Comme pour de nombreuses chaussures de course actuelles de Salomon, la semelle intermédiaire est entièrement composée d’Energy Foam. Il s’agit d’un mélange d’EVA et d’oléfine. Par rapport à la Salomon Aero Blaze, la semelle intermédiaire est plus haute de 5 mm et légèrement plus large. On obtient ainsi un meilleur amorti et une plus grande stabilité lors de la course. Grâce à la construction selon la géométrie Rocker, une bonne dynamique est maintenue lors de la course malgré la semelle intermédiaire haute, 37,4 mm. La chaussure de course bénéficie d’un point de flexion supplémentaire grâce à un évidement sous la voûte transversale. Pour le mélange de caoutchouc de la semelle extérieure, Salomon mise naturellement sur son mélange Contagrip. L’adhérence est convaincante sur les surfaces les plus courantes en ville et sur les chemins de campagne ou de forêt.

Salomon Aero Glide : Le test complet

Test terrain

Malgré la conception visant un amorti maximal, l’Aero Glide ressent une certaine légèreté dès les premiers mètres. Cela commence par un bon chaussant et se poursuit par une foulée légère. Lors de courses d’endurance détendues, elle fournit exactement ce que l’on attend d’elle. La course se déroule sans agitation et l’amorti élevé permet d’accumuler facilement les kilomètres, même sur le bitume. Pour la distance, je ne vois pas de limite supérieure. En comparaison avec des modèles similaires comme la NB 1080 v12, la Nike Invincible Run 3 ou l’Asics Nimbus 25, le niveau d’amorti est un peu plus faible, mais l’Aero Glide pèse environ 50 grammes de moins sur la balance.

Salomon Aero Glide : Le test complet

Conclusion

Avec l’Aero Glide, Salomon propose une chaussure de course bien conçue avec beaucoup d’amorti. Grâce à sa légèreté et à sa bonne tenue, on prend toujours beaucoup de plaisir à courir. De plus, à 150 €, elle présente un très bon rapport qualité-prix.

Où se procurer l’Aero Glide ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Nike ZoomX Streakfly : Le test complet Previous post Nike ZoomX Streakfly : Le test complet
Adidas Switch FWD : Le test complet Next post Adidas Switch FWD : Le test complet