Salomon Glide Max : Le test complet
5 minutes de lecture

La Glide Max de la maison Salomon est présentée comme une “chaussure de running sur asphalte super amortie”. Comme mon expérience de Salomon s’est limitée jusqu’à présent aux chaussures de trail, j’étais très curieux de savoir ce que donnerait la version route. Vous pouvez découvrir ici ce que je pense de la Glide Max.

Salomon Glide Max : Fiche technique

  • Poids : 253 g – femmes | 270 g – hommes
  • Drop: 10 mm (27,5 mm – 37,5 mm)
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Drop : 10 mm
  • Prix : 140€

À propos de la Glide Max de Salomon

Au premier abord, la semelle volumineuse ne laisse pas supposer que la Glide Max est agréablement légère. Cette légèreté est complétée par une tige en mesh très souple. Elle est assez douce au toucher sur la chaussure, mais aussi à l’intérieur. La semelle intermédiaire est dotée d’une géométrie Reverse Camber. Cela signifie que la semelle est bombée vers le haut, à l’avant comme à l’arrière, ce qui devrait optimiser le déroulement du pied. Le Road Contagrip® doit apporter une bonne adhérence à la route grâce à un profil de crampons plat et large.

Salomon Glide Max : Le test complet

Confort et taille

Le mesh souple décrit au début est super confortable et m’a rapidement convaincu en termes de confort. Pour une chaussure de running quotidienne, c’est en tout cas un aspect positif, car il est toujours aussi agréablement doux lorsqu’on l’enfile. Le matériau entoure le pied et l’entoure bien, de sorte que l’assise et le maintien du pied semblent sûrs. Cependant, la boîte à orteils ne m’a pas semblé très large lors du premier essayage, de sorte qu’elle pourrait être trop étroite pour les coureurs ayant un pied plus large.

Salomon Glide Max : Le test complet

Amorti et adhérence

En matière d’amorti, la Glide Max fait certainement valoir ses points forts. La zone du talon, en particulier, est extrêmement souple, mais pas spongieuse, ce qui la rend certainement intéressante pour les talonneurs. Mais moi aussi, en tant que coureur du milieu du pied, j’ai pu profiter du haut degré d’amortissement et j’ai toujours eu une sensation de course agréablement douce. J’avais presque l’impression d’être dans un nuage, surtout lors des premières courses, tant la chaussure était souple. Donc, si l’on recherche une chaussure de running très bien amortie, la Glide Max peut certainement faire partie de la sélection. La semelle Road Contagrip® fait un travail solide et offre une bonne adhérence, même sur les routes mouillées, de sorte que je n’ai pas glissé.

Salomon Glide Max : Le test complet

Test terrain

La Glide Max est vraiment amusante pour les courses décontractées. Elle est très agréable à courir grâce à son amorti confortable et souple et me donne personnellement une bonne sensation. Cependant, je trouve que la chaussure perd un peu de son caractère direct, car l’amorti enlève beaucoup de pression. Mais cela m’a convenu, car l’amorti m’a convaincu. Les coureurs pour qui une grande réactivité est importante ne seront peut-être pas entièrement satisfaits. L’effet escompté de la géométrie Reverse Camber s’est effectivement bien produit chez moi. Même si la chaussure devait être utilisée pour les unités décontractées, elle donne une bonne propulsion et ne m’a pas laissé tomber dans l’entrejambe. C’est sur les terrains asphaltés que j’ai eu la meilleure sensation de course avec la chaussure, mais les chemins de campagne classiques étaient également agréables à courir. Cependant, lors de mes courses d’essai plus longues (>10km), j’ai malheureusement ressenti de légers frottements au niveau des orteils, de sorte que la coupe plus étroite à l’avant-pied s’est tout de même fait ressentir.

Salomon Glide Max : Le test complet

Conclusion

Avec la Glide Max, les amateurs de chaussures bien amorties ont en tout cas une chaussure qui peut enrichir leur assortiment. Elle convient parfaitement à la course quotidienne à domicile ou à une séance de récupération. Grâce à son amorti équilibré et à sa légèreté, elle constitue un bon mélange pour les séances de détente. Seule la boîte à orteils un peu plus étroite pourrait à la longue provoquer des frottements chez les coureurs ayant un avant-pied plus large, ce qui est moins agréable sur les longues distances.

Où se procurer la Glide Max ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Salomon Phantasm : Le test complet Previous post Salomon Phantasm : Le test complet
Adidas Terrex Agravic Pro : Le test complet Next post Adidas Terrex Agravic Pro : Le test complet