Salomon Predict 2 : Le test complet
6 minutes de lecture

Je n’ai jamais essayé beaucoup de chaussures de course Salomon. La Salomon Predict 2 est une chaussure de route découplée. La tige n’a pas été bien accueillie dans la première version, elle a donc été complètement revue. La tige en tricot m’inquiète. Je n’ai pas été fan de la Levitate ou de l’Ultraboost de Brooks. Théoriquement, elle devrait bien s’adapter, mais en général, avec les empeignes en tricot, on se sent serré ou rigide. Il me tardait de voir ce que Salomon en pensait. Selon Salomon, la nouvelle Predict 2 pèse environ un gramme de moins.

Premières impressions

J’étais très enthousiaste à l’idée d’essayer la Salomon Predict 2. Je n’ai pas testé beaucoup de chaussures Salomon, mais j’ai apprécié la Salomon Sonic 5, la Salomon Sense Ride 5 et j’utilise régulièrement la veste d’hydratation Salomon S-Lab Sense Ultra 8L. J’ai hâte d’essayer d’autres chaussures Salomon à l’avenir.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 272 g chez les hommes et 245 g chez les femmes
  • Drop : 8 mm
  • Coût : 150€

Salomon Predict 2 : Le test complet

Premières impressions

J’étais impatient à l’idée d’essayer la Salomon Predict 2. Je n’ai pas testé beaucoup de chaussures Salomon, mais j’ai apprécié la Salomon Sonic 3 et j’utilise régulièrement la veste d’hydratation Salomon S-Lab Sense Ultra 8L. J’ai hâte d’essayer d’autres chaussures Salomon à l’avenir.

Taille

Tout d’abord, j’aime beaucoup le look de la Predict 2. C’est une chaussure neutre et amusante que je pense pouvoir porter même si je n’aime pas la conduite. C’est toujours agréable quand une chaussure est belle à porter. Mon seul reproche à l’égard des tiges en tricot est qu’elles ne respirent pas toujours aussi bien.

Malheureusement, c’est aussi le cas de la Salomon Predict 2, et si vous courez par temps chaud ou pluvieux, vous remarquerez que la Predict 2 ne respire pas comme les chaussures traditionnelles. Pour l’instant, cela ne pose pas de problème car le climat n’est pas habituellement non plus. Par contre, courir dans la neige fondue pourrait être une autre histoire.

Comme je l’ai mentionné, j’étais inquiet au sujet de l’empeigne extensible à mailles serrées. Je n’ai pas trouvé de marque qui ait réussi à faire une tige en tricot qui s’ajuste et se sent bien, donc j’étais excité de voir la version de Salomon. La tige en tricot extensible n’est pas trop serrée et mes pieds ont beaucoup d’espace pour bouger. Il n’y a pas de superpositions, donc si vous avez des oignons ou un pied plus large, vous devriez vous sentir bien sans irritation.

Salomon Predict 2 : Le test complet

Un autre aspect intéressant de la Salomon Predict 2 est l’absence de cage rigide. La plupart des tiges en tricot extensible sont dotées d’une cage rigide conçue pour maintenir le pied. En général, c’est trop serré et la sensation n’est pas très agréable. La Predict 2 a un médio-pied en caoutchouc qui est doux et pas trop rigide. C’est probablement ma chaussure à tige en maille la plus adaptée.

Salomon Predict 2 : Le test complet

Le collier du talon est fait d’un rembourrage confortable. Il est rigide et agréable à porter. La languette n’est qu’une extension de la chaussure en tricot. Je trouve que les meilleures chaussures disparaissent du pied, et c’est exactement ce que fait la Salomon Predict 2. Je ne ressens ni ampoules ni frottements. En fait, je n’ai jamais vu une chaussure à tige tricotée réussir à faire cela.

Pour les chaussures de running, je chausse du 44 au 45 large. J’ai trouvé que la taille 44.5 de la Predict 2 me convenait bien.

Test terrain

La Salomon Predict 2 utilise une semelle intermédiaire composée de l’Energy Cell+ de Salomon, un EVA moulé par compression. Cela fait quelques années que cette semelle est utilisée par la marque en tant que Predict originale et Sonic RA. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? La semelle intermédiaire est plus ferme, mais vous sentirez la réactivité. Elle n’est pas extrêmement rebondissante, mais elle répond bien.

La semelle intermédiaire de la Salomon Predict 2 possède également des rainures découplées à travers la semelle extérieure, correspondant aux rainures de l’assise plantaire. Vous pouvez les voir correspondre. Je craignais que cela ne réduise la stabilité, mais vous ne le remarquerez pas vraiment. L’assise plantaire découplée permet une conduite plus naturelle et laisse votre pied faire ce que vous voulez. J’adore le fait que la chaussure bouge avec vos pieds.

Salomon Predict 2 : Le test complet

Traction et durabilité

La semelle extérieure de la Salomon Predict 2 utilise le caoutchouc de route Salomon Contagrip FA. Il s’agit d’un design à contact total qui fonctionne avec la semelle intermédiaire. Le caoutchouc est souple mais offre beaucoup de traction. J’ai couru par mauvais temps et sur des dunes de sable sans aucun problème. J’ai déjà parcouru une centaine de kilomètres avec la Salomon Predict 2 sans aucun signe de ralentissement.

J’ai emmené la Predict 2 sur plusieurs courses différentes, et je ne savais pas vraiment quelle serait la meilleure place dans ma rotation. Je préfère quelque chose de plus léger et de plus rapide pour les entraînements et quelque chose avec beaucoup plus de coussin pour les courses faciles. C’est une bonne option pour les courses quotidiennes et faciles.

Dans l’ensemble, je pense qu’elle convient mieux comme chaussure de course quotidienne. En ce moment, c’est probablement mon option préférée à emporter avec moi si je n’ai aucune idée du type de course que je vais faire dans la journée. Elle peut permettre d’accélérer l’allure si nécessaire, mais elle offre également un amorti. Bien qu’elle ne soit pas très glamour, elle fait partie de la catégorie des chaussures de sport quotidiennes. Il s’agit souvent des chaussures de course à pied les plus efficaces, mais elles font rarement l’objet d’une publicité et d’une critique prestigieuses.

Conclusion

Comme nous l’avons mentionné, la Salomon Predict 2 n’est pas une chaussure glamour, mais c’est une chaussure qui permet d’accomplir des tâches lors de l’entraînement. Si vous êtes à la recherche d’une chaussure bien amortie qui s’ajuste bien et se sent bien, c’est une excellente option. C’est probablement ma chaussure à tige tricotée préférée, et à 150€, elle est moins chère (de beaucoup) que n’importe quelle autre chaussure tricotée. Elle s’ajuste bien, est légère mais amortie ; que demander de plus à une chaussure d’entraînement quotidienne ? Le fait qu’elle soit belle aussi ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Hoka Carbon X 3 : Le test complet Previous post Hoka Carbon X 3 : Test et avis
Salomon Sonic 5 Confidence : Le test complet Next post Salomon Sonic 5 Confidence : Le test complet