
La 13e et dernière version de la Saucony Peregrine est dotée d’un meilleur amorti et d’une variante ST. Nous avons testé la variante de base et la variante ST. Pour savoir comment la Peregrine se comporte sur les trails de notre pays, consulte notre test de chaussures de course à pied.
Saucony Peregrine 13 et Peregrine ST 13 : Fiche technique
- Poids : 242 g – femmes | 262 g – hommes pour la Peregrine 13 et 253 g – femmes | 280 g – hommes pour la Peregrine ST 13
- Drop : 4 mm (28 – 24 mm)
- Stabilité : Neutre
- Surface : Sentiers
- Poids du coureur : Tout poids
- Prix : 150€
A propos de la Saucony Peregrine 13 et ST
La série Peregrine fait partie des chaussures de trail les plus appréciées de la maison Saucony. En tant que chaussure un peu plus directe avec un profil agressif, elle convient surtout aux chemins forestiers et aux trails en dehors des larges autoroutes forestières et des itinéraires mainstream. Même avec le plus d’amorti de la 13ème génération, la chaussure est encore un peu plus directe que la Saucony Endorphin Trail ou la Saucony Xodus Ultra. La variante ST vise une utilisation sur terrain humide et boueux avec une semelle extérieure profonde et rugueuse, un design de guêtre au niveau de la cheville et d’autres détails.

Confort et maintien
La partie supérieure de la Peregrine 13 est en mesh solide qui, dans la variante ST, est recouverte d’une couche de protection au-dessus de la semelle intermédiaire, afin de protéger le pied de l’humidité, même dans la boue et l’humidité. De plus, la variante ST est équipée d’un chausson élastique qui entoure le pied au niveau du cou-de-pied et de la cheville. Cela permet à la chaussure d’être plus haute au niveau de la cheville et d’empêcher encore mieux la pénétration de la saleté et de la crasse. En outre, la languette de la variante de base est remplacée par l’inlay et un lacet plus fin avec fermeture rapide est utilisé à la place d’un laçage classique. Le lacet excédentaire peut alors être rangé dans une petite poche en haut de l’inlay. L’embout du talon est très stable et doté de rembourrages à l’intérieur. La chaussure de trail a un chaussant neutre dans l’ensemble et malgré le dessus stable, la Peregrine 13 ST est agréablement légère sur le pied. En raison de l’insert plus haut, il est cependant conseillé de toujours porter la chaussure avec des chaussettes plus hautes, sinon il peut y avoir des frottements au-dessus de la cheville.

Amorti et adhérence
En comparaison directe avec le modèle précédent, on remarque directement la semelle intermédiaire en mousse plus épaisse en matériau PWRRUN. Elle assure un meilleur amorti sur et en dehors des pistes. J’ai également remarqué ce surplus d’amorti lors de mes courses. Certes, la Peregrine 12 était loin d’être inconfortable, mais même avec le profil agressif de la variante ST, les chemins vers et depuis le trail sur l’asphalte sont agréables à courir sur plusieurs kilomètres et même les trajets dépassant les 20 kilomètres sont agréables. La chaussure offre ainsi un mélange agréable de bon amorti et de sensation de course directe. La semelle extérieure PWRTRAC se compose d’une protection contre les pierres – la Rock Plate – et d’un drop de 4 mm. Dans la variante ST, les picots de la semelle extérieure sont encore plus grossiers et coupés de manière encore plus agressive afin de creuser dans les sols mous et d’offrir une adhérence dans toutes les situations.


Test terrain
Comme nous l’avons déjà évoqué, la chaussure tient agréablement au pied et offre un bon mélange d’amorti et d’agilité. Les chemins goudronnés ou les autoroutes forestières difficiles sont tout à fait agréables pendant quelques kilomètres, même avec la version ST Variant de la Peregrine 13. Mais c’est sur les petits trails et les terrains techniques que le Peregrine montre ses véritables atouts. Ici, le faible poids associé à l’amortissement agréable et à la bonne adhérence est un vrai plaisir et invite à pousser. Il n’est pas rare que je cours plus vite que je ne le voulais et que je me laisse porter par la Peregrine 13. Malgré son faible poids, la chaussure offre un soutien agréable. Il n’y a que dans la variante ST que j’ai dû resserrer de temps en temps le laçage avec la fermeture rapide, car celui-ci se relâchait de temps en temps. Mais cela ne m’a pas posé de problème majeur.

Conclusion
Je suis très satisfait de la Saucony Peregrine 13 (ST) et j’aime courir avec cette chaussure sur mes trails, qu’ils soient rapides ou lents, sur des distances courtes ou moyennes. Je trouve que le plus en matière d’amorti est une évolution réussie, car il permet désormais d’utiliser la chaussure même au-delà de la marque des 20 km, sans pour autant limiter le plaisir et l’agilité de la course que je connaissais déjà du modèle précédent.
Où se procurer la Saucony Peregrine 13 ?
Où se procurer la Saucony Peregrine ST 13 ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16