Saucony Ride 16 : Le test complet
4 minutes de lecture

La Saucony Ride 16 est une chaussure de course confortable pour l’entraînement quotidien. Tu découvriras ici dans ce test les caractéristiques et mon avis sur cette chaussure de running.

Saucony Ride 16 : Fiche technique

  • Poids : 224 g – femmes | 252 g – hommes
  • Drop : 8 mm (35 – 27 mm)
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route/Chemin
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Poids de la chaussure : 252 g
  • Prix : 150€

A propos de la Saucony Ride 16

Depuis de nombreuses années, la Saucony Ride est un compagnon fiable pour les séances d’entraînement en endurance fondamentale. La chaussure de running met l’accent sur le confort et la stabilité. La Saucony Guide 16, dont la structure est très similaire à celle de la Ride 16, offre encore plus de soutien. Pour ceux qui souhaitent un niveau de confort plus élevé, Saucony propose le modèle Triumph.

Saucony Ride 16 : Le test complet

Confort et ajustement

Dans la dernière version, Saucony n’a apporté que de petites mises à jour à l’empeigne de la Ride 16. L’avant-pied est fabriqué en mesh aéré et flexible. Celui-ci s’adapte en souplesse au pied et n’a pas de coutures qui frottent. Du milieu du pied jusqu’au talon, le matériau est plus solide afin de conférer à la chaussure de course une bonne stabilité. L’embout de talon plus long y contribue également. Il y a bien sûr aussi des rembourrages dans la languette et la tige. Cependant, comme pour la partie supérieure, ils sont plutôt discrets. L’ajustement devrait convenir à la plupart des largeurs de pied.

Saucony Ride 16 : Le test complet

Amorti et adhérence

La semelle intermédiaire est entièrement composée du matériau PWRRUN. Comparée à d’autres matériaux de semelle intermédiaire, la sensation de course est un peu plus ferme. La semelle intérieure de la Ride 16 est passionnante, car elle est fabriquée en PWRRUN PB, un matériau plus réactif. Cela permet une empreinte plus souple lors du déroulement du pied. La chaussure est un peu plus large à l’avant-pied, ce qui apporte une stabilité supplémentaire. La chaussure de course reste néanmoins flexible à l’avant-pied. La semelle extérieure est assez typique de Saucony et comporte quelques éléments en caoutchouc. Outre une bonne adhérence sur les surfaces sèches et humides, elle est également très résistante à l’usure.

Saucony Ride 16 : Le test complet

Test terrain

Je n’ai pas été déçu par le confort de la Ride 16, comme tous les modèles Saucony, elle est confortable au pied. Saucony y parvient encore une fois avec une construction légère et sans l’utilisation d’autres rembourrages. Lors de mes entraînements, j’ai couru à des allures décontractées et sur toutes sortes de surfaces. J’ai d’abord dû m’habituer à la sensation de course plutôt ferme, car de nombreux matériaux sur le marché sont plus souples. Néanmoins, j’ai toujours pu rouler facilement avec la chaussure de course. J’ai obtenu une bonne stabilité pour une chaussure de course sans soutien pronateur. De plus, la semelle intérieure avec le matériau réactif PWRRUN PB m’a beaucoup convaincu. En combinaison avec la semelle intermédiaire, cela apporte une sensation de course spéciale mais agréable. Outre les zones d’allure décontractée, j’ai testé la chaussure lors d’augmentations de vitesse. Ici, le sprint de 8 mm et la flexibilité à l’avant-pied ne vous ralentissent pas non plus.

Saucony Ride 16 : Le test complet

Conclusion

La dernière version de la Ride 16 remplit son rôle de manière imperturbable et surtout fiable. On obtient un amorti équilibré, plutôt ferme, et une très bonne stabilité. C’est donc un modèle polyvalent réussi pour accumuler les kilomètres.

Où se procurer la Ride 16 ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

New Balance Fresh Foam X More Trail V3 : Le test complet Previous post New Balance Fresh Foam X More Trail V3 : Le test complet
Saucony Guide 16 : Le test complet Next post Saucony Guide 16 : Le test complet