Suunto Vertical Titanium Solar : Le test complet
8 minutes de lecture

Deux ans après le lancement de la SUUNTO 9 PEAK, qui réunit de hautes performances dans un boîtier compact et élégant, le nouveau fleuron SUUNTO VERTICAL fait ses débuts.

J’examine la valeur réelle de cette montre d’aventure, avec une autonomie record de la batterie + chargeur solaire (modèle Titanium uniquement), une précision GPS sans précédent et des cartes hors ligne très attendues.

Fiche technique SUUNTO VERTICAL TITANIUM SOLAR

  • Coloris : NOIR, SAND, FOREST, CANYON
  • Prix : 799€

Fiche technique SUUNTO VERTICAL

  • Coloris : ALL BLACK, BLACK SAND, BLACK RUBY, BLACK LIME
  • Prix : 599€
  • Matériau de la lunette : titane Grade 5 (modèles en titane) / acier inoxydable (modèles en acier inoxydable)
  • Matériau du verre : verre saphir.
  • Diamètre de la montre : 49 mm.
  • Épaisseur de la montre : 13,6 mm.
  • Largeur du bracelet : 22 mm.
  • Poids : modèle en titane 74 g, modèle en acier 86 g.
  • Résistance à l’eau : 100 m.
  • Prévisions météorologiques, altitude barométrique, affichage de l’altitude avec boussole et baromètre, alarme de tempête.
  • Résistance testée selon les normes militaires les plus strictes (MIL-STD-810H).
  • Suivi des activités quotidiennes : pas, fréquence cardiaque, sommeil, calories, stress et mesure de l’oxygène dans le sang.
  • Mises à jour logicielles en temps réel
  • Plus de 95 modes sportifs au choix et possibilité de créer des modes personnalisés
  • Chargement rapide (100 % de la batterie en 1 heure environ)
    SUUNTO VERTICAL est disponible en huit modèles : quatre en acier inoxydable et quatre en titane avec chargement solaire (seul le modèle TITANIUM prend en charge le chargement solaire).

La gamme comprend deux modèles (quatre couleurs chacun). SUUNTO VERTICAL TITANIUM SOLAR, en titane avec fonction de recharge solaire, et SUUNTO VERTICAL, en acier inoxydable.

Vous pouvez enregistrer vos exercices dans plus de 95 modes sportifs différents (il est également possible de créer des modes personnalisés) et analyser votre activité quotidienne en détail, y compris les pas, la fréquence cardiaque, le sommeil, les calories, le stress et la mesure de l’oxygène dans le sang.

Les fonctions destinées aux amateurs de plein air comprennent les prévisions météorologiques et les alarmes de tempête, ainsi que le test de résistance (MIL-STD-810H), la norme militaire la plus élevée.

La précision du GPS et l’autonomie de la batterie ont été considérablement améliorées. La SUUNTO VERTICAL TITANIUM SOLAR, qui peut être chargé à l’énergie solaire, prolonge l’autonomie de la batterie d’environ 30 % (lors de la capture de la lumière à 50 000 lux). La définition du mode batterie a également été modifiée.

La définition de chaque mode a changé, il n’est donc pas facile de faire des comparaisons, mais l’autonomie de la batterie a certainement plus que doublé. Par exemple, le mode Endurance de la SUUNTO VERTICAL est meilleur que le mode Performance de la SUUNTO 9 PEAK PRO, et le mode Tour de la SUUNTO VERTICAL est meilleur que le mode Endurance de la SUUNTO 9 PEAK PRO Les résultats sont également très bons. En termes de précision d’enregistrement, nous n’avons jamais enregistré de problèmes avec le mode Endurance de la SUUNTO VERTICAL en utilisation réelle.

Ci-dessus, trois tours d’une piste de 400 m à une allure de 6 km/h ont été enregistrés dans chaque mode, ci-dessous. Les résultats sont généralement bons dans tous les modes : même en mode Tour, où l’intervalle d’acquisition du signal GPS est inférieur à 120 secondes, le FusedTrack™, qui compense avec le capteur de mouvement, fonctionne bien et donne une belle forme ovale.

Ensuite, nous examinons les fonctionnalités cartographiques qui nous intéressent.
Les cartes pour une utilisation hors ligne peuvent être téléchargées gratuitement sur la montre elle-même. La carte du Japon est divisée en huit districts, et même si vous les téléchargez tous, cela représente 6,68 gigaoctets. La mémoire de l’appareil est de 32 gigaoctets, il y a donc encore beaucoup de place. Le téléchargement se fait par WIFI. Une fois téléchargés, vous pouvez les rappeler de l’appareil à tout moment, mais vous devez le faire tout en chargeant la montre et cela prend beaucoup de temps, il est donc recommandé de les télécharger à la maison avant de partir en expédition.

Vous pouvez utiliser la carte pour vérifier votre position actuelle et activer la navigation d’itinéraire, que vous soyez en train d’enregistrer une course ou non.
Pour utiliser la carte et la navigation pendant l’enregistrement d’une course, vous devez sélectionner le mode “Performance” ou le mode “Personnalisé”. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser la fonction de carte avec une précision GPS réduite, réglez-la en mode personnalisé.

La carte utilise Open Street Map, de sorte que les courbes de niveau et les principaux sentiers sont affichés. Je ne me suis jamais perdu en naviguant avec des lignes et des flèches comme sur le SUUNTO 9, mais la carte augmente la quantité d’informations affichées, et la possibilité de voir le terrain, les virages et les sentiers en dehors de l’itinéraire prévu est un gros avantage. Dans les zones urbaines, même les plus petites ruelles sont affichées pour que vous puissiez voir clairement votre itinéraire.

(Gauche) Affichage de la carte. (Droite) Affichage de l’itinéraire de navigation.

La SUUNTO VERTICAL aborde des sujets tels que l’autonomie de la batterie, l’amélioration de la précision du GPS et l’inclusion d’une fonction cartographique, mais il comporte également des mises à jour utiles pour l’utilisation en extérieur.

SuuntoPlus™, qui permet d’afficher diverses informations relatives à l’entraînement, à la sécurité, etc. lors de l’enregistrement d’une course, est disponible depuis un certain temps, mais avec SUUNTO VERTICAL, vous pouvez désormais activer les deux en même temps : les informations sur la position GPS (lat/lon), la position actuelle et les informations sur le point de départ. Il est utile d’activer “Safe” pour accéder rapidement à d’autres informations importantes, et “Wether” pour vérifier les tendances de la pression barométrique, les avertissements de vent et de pluie, le lever/coucher du soleil, etc.

Le bracelet interchangeable par simple pression est de 22 mm et compatible avec la série SUUNTO 9 PEAK.

La fonctionnalité de retour d’information vocal a également été ajoutée. Avant de commencer à enregistrer votre course, faites défiler vers le bas jusqu’à ” Feedback vocal ” pour le configurer. Votre smartphone émettra alors des informations vocales telles que le temps par tour, le dénivelé et la fréquence cardiaque.

La fonction de lampe de poche, utile pour les activités de plein air, peut être sélectionnée dans les widgets en balayant vers le bas depuis l’écran d’accueil. Le cadran devient une lumière, ce qui est utile pour effectuer de petites tâches dans l’obscurité.

Chargement rapide par aimant, atteint 100 % en 1 heure environ.

Dotée de toutes les fonctionnalités que vous attendez d’une montre GPS, d’une grande autonomie et d’une résistance à toute épreuve, la SUUNTO VERTICAL est la montre d’aventure par excellence.

La SUUNTO VERTICAL est un nouveau modèle, tandis que la SUUNTO 9 et la SUUNTO 5 continueront d’être disponibles. Vous avez donc désormais plus d’options pour vous adapter à votre style, y compris en ce qui concerne les piles, les cartes, la taille et le budget.

Comme pour la SUUNTO 9 PEAK, l’excédent de sangle peut être fixé d’un seul geste.

Où se procurer la Suunto Vertical Titanium Solar ?

Où se procurer la Suunto Vertical ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Garmin Tactix 7 : Le test complet Previous post Garmin Tactix 7 : Le test complet
Test Petzl Swift RL 900 lumens : Un super compromis poids / puissance Next post Test Petzl Swift RL 900 lumens : Un super compromis poids / puissance