J’ai été occupé à faire des kilomètres de test avec la chaussure Altra la plus haute, la plus amortissante et la plus légère. Altra affirme que sa dernière chaussure de route est conçue “pour une course confortable, quelle que soit la distance”. Elle suit la marque de fabrique du fabricant, combinant une tige spacieuse, une boîte à orteils plus large et un amorti équilibré entre le talon et les orteils, mais ce grand garçon est doté d’une semelle intercalaire à rocaille de type HOKA. Alors, l’Olympus est-elle une chaussure de course heureuse, facile à parcourir ? Je l’ai mise à l’épreuve pour le savoir.
Altra Via Olympus : Prix et disponibilité
L’Altra Via Olympus a été lancée en novembre 2022. Elle est disponible dès maintenant au prix de vente recommandé de 170 $/145 £/290 $ US chez Altra US et Altra UK. Ce n’est pas la chaussure à amorti maximal la plus chère du marché, mais ce n’est pas non plus la moins chère. Disponibilité en Australie à confirmer.
À titre de comparaison, la New Balance More V4 est légèrement moins chère (140 £/150 $), tandis que la Gel-Nimbus 25 d’ASICS (175 £/160 $) et la Cloudmonster d’On (160 £/170 $) sont un peu plus chères. Si vous cherchez un équivalent HOKA, la HOKA Bondi 8 (£145/$165) est au même prix, ou la HOKA Mach 5, légèrement plus polyvalente (£130/$140), représente un bon rapport qualité/prix.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16