Test The North Face Summit Vectiv Sky : Le test complet
4 minutes de lecture

La deuxième génération de chaussures de trail de The North Face est sortie. Parmi elles, la Summit Vectiv Sky, qui a bénéficié de nombreuses améliorations et d’une plaque en fibre de carbone Vectiv 2.0. Pour savoir comment cette chaussure se comporte sur les sentiers, consultez mon test ci-dessous.

The North Face Summit Vectiv Sky : Fiche technique

  • Poids de la chaussure : 258 g pour les hommes et 235 g pour les femmes
  • Drop : 4 mm (21 – 17 mm)
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Sentiers
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Prix : 200 €

À propos de la The North Face Summit Vectiv Sky

La gamme de trail running de TNF a été remaniée. Au sommet, on trouve la Summit Pro, équipée de carbone et d’une mousse réactive dans la semelle intermédiaire – le modèle le plus rapide de la collection. La Vectiv Sky, décrite ici, se situe un cran en dessous. Les autres modèles pour le trail running sont l’Enduris 3, l’Infinite 2 et l’Eminus.

Test The North Face Summit Vectiv Sky : Le test complet

Confort et ajustement

Ces dernières années, l’ajustement des chaussures de trail running de TNF était très particulier. Avec la Vectiv Sky, la marque a fait beaucoup mieux. La partie supérieure est composée d’un mesh robuste mais aéré. En plus des renforts, il offre une bonne liberté de mouvement. Le matériau est plus solide dans la tige et le chausson élastique permet de se glisser facilement dans la chaussure de trail. Des rembourrages ciblés assurent un bon maintien du pied. L’embout plat du talon est également bien réalisé et ne provoque jamais de pression au niveau du talon pendant la course. En général, la forme est plutôt large à l’avant-pied, mais la chaussure s’adapte bien au milieu du pied.

Test The North Face Summit Vectiv Sky : Le test complet

Amorti et adhérence

Sur la Vectiv Sky, TNF mise sur un mélange d’EVA dans la semelle intermédiaire, combiné à une plaque de fibres de carbone sur toute la longueur. Le niveau d’amortissement est équilibré et donne une sensation de course ferme sur les trails. Grâce à la géométrie rocker bien marquée, le déroulement du pied est toujours facile. L’utilisation de carbone confère à la chaussure de trail une bonne stabilité, mais aussi une certaine rigidité lors de la course. La semelle extérieure est composée d’un mélange de caoutchouc résistant à l’abrasion. Cela offre une bonne adhérence sur le terrain et sur les passages sur l’asphalte.

Test The North Face Summit Vectiv Sky : Le test complet

Test terrain

Lors de mes premières séances de test, j’étais encore très sceptique quant à l’ajustement de la Vectiv Sky. La chaussure de trail me laissait beaucoup de place à l’avant du pied et j’ai dû faire quelques essais avec le laçage. Grâce aux lacets tissés, j’ai tout de même trouvé le bon ajustement dans la chaussure. La chaussure offre de nombreuses possibilités d’adaptation, notamment au niveau du métatarse. Une fois de plus, je me suis sentie très à l’aise au niveau du talon. Sur le terrain, j’ai surtout ressenti la structure tendue de la géométrie Rocker et la chaussure m’a toujours agréablement propulsé vers l’avant. Une course détendue était néanmoins possible sans problème, mais c’est surtout en augmentant le rythme que la chaussure était particulièrement agréable. Je trouve la semelle intermédiaire associée à la plaque en fibres de carbone très réussie. Je trouve que le niveau d’amorti est équilibré et devrait être suffisant sur le terrain pour des distances allant jusqu’à 40 kilomètres.

Test The North Face Summit Vectiv Sky : Le test complet

Conclusion

Après quelques difficultés de départ, la Vectiv Sky de The North Face m’a convaincu. Les matériaux de haute qualité sont tous bien pensés et la chaussure de trail procure un grand plaisir de course, surtout à des vitesses élevées. Il faut cependant faire attention à la forme, car elle s’oriente en premier lieu vers les pieds plus larges.

Où se procurer la Summit Vectiv Sky ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Puma Deviate Nitro Elite 2 : Le test complet Previous post Puma Deviate Nitro Elite 2 : Le test complet
Saucony Peregrine 13 et ST : Le test complet Next post Saucony Peregrine 13 et ST : Le test complet