Accueil » Tests » Chaussures running » Brooks VS Altra : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?
Brooks VS Altra : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

Brooks VS Altra : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

11 minutes de lecture

Les coureurs sont généralement intéressés par une comparaison entre les chaussures de running Altra et Brooks lorsqu’ils envisagent de choisir des chaussures de running qui favoriseront une posture plus naturelle.

Les chaussures de course Altra sont des chaussures zéro-drop, et les chaussures de course Brooks sont connues pour leur boîte à orteils plus large, qui peut s’adapter à l’évasement naturel du pied. Ainsi, les deux types de chaussures de course peuvent potentiellement favoriser une mécanique du pied plus naturelle pendant la course.

Mais quelles sont les principales différences entre les chaussures de course Altra et Brooks ? Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte pour comparer les chaussures de running Altra et Brooks ?

Dans cet article, nous allons comparer les chaussures de course Altra et Brooks pour vous aider à choisir la marque la mieux adaptée à vos besoins.

Quelles sont les meilleures chaussures de running : Brooks ou Altra ?

Même si nous allons aborder les principales différences entre les chaussures de course Brooks et Altra, il est également important d’établir qu’il existe quelques similitudes.

Les deux marques sont réputées pour concevoir des chaussures de course de haute qualité pour les coureurs de différents niveaux, structures de pieds et besoins d’entraînement.

Altra et Brooks ont tous deux des modèles de chaussures de course pour différents besoins de soutien et terrains de course (route, sentier, etc.).

Les coureurs peuvent trouver d’excellentes chaussures d’entraînement Brooks ou Altra, et il n’y a pas nécessairement une « meilleure » marque pour tous les coureurs, mais plutôt vos propres besoins uniques peuvent aider à déterminer si vous devriez opter pour des chaussures de course Altra ou Brooks.

Brooks et Altra sont toutes deux des marques de chaussures de course acceptées par l’American Podiatric Medical Association (APMA), ce qui témoigne de leur mérite, de leur qualité et de leur conception.

Chaussures de course Brooks et Altra : Principales différences

Contrairement à de nombreuses comparaisons de marques de chaussures de course, il existe en fait quelques différences notables entre les chaussures de course Altra et Brooks.

La principale caractéristique des chaussures de course Altra qui les distingue de la plupart des autres marques de chaussures de course est que les chaussures de course sont conçues pour être des chaussures zéro-drop.

Cela signifie qu’il n’y a pas de changement dans la hauteur de l’empilement ou la distance entre votre pied et le sol et la semelle de la chaussure entre votre talon et vos orteils.

Le talon et la pointe de la chaussure sont exactement au même niveau. C’est très différent de la plupart des chaussures de course conventionnelles, qui ont généralement un drop de 8 à 13 mm environ, selon le modèle et le type de chaussures de course.

A lire aussi :  Saucony VS Nike : Quelles différences entre les chaussures de running des 2 marques ?

Les chaussures de course Altra ont également une boîte à orteils plus large que la plupart des chaussures de course traditionnelles pour mieux s’adapter à l’évasement naturel du pied, qui est l’élargissement de l’avant-pied ou de la plante du pied et des orteils lorsque vous prenez de l’élan dans la foulée de la course.

Une boîte à orteils plus large donne à votre pied suffisamment d’espace pour s’étendre complètement sans être confiné par les parois de la chaussure.

En tant qu’entreprise, Altra consacre également la majeure partie de son temps et de ses efforts à la révision et à la mise à jour des modèles de chaussures de course actuels plutôt qu’à la conception de nouveaux modèles pour la gamme. Par conséquent, il y a moins de chaussures de course Altra que Brooks.

Il existe également un bon nombre de chaussures de trail Altra et, bien que cela ne soit pas universel, de nombreux coureurs de trail ont tendance à choisir des chaussures Altra plutôt que des chaussures Brooks.

Les chaussures de trail running sont l’une des spécialités de la marque et l’une des façons dont les chaussures Altra vs Brooks dans leur ensemble se distinguent quelque peu.

En d’autres termes, bien qu’Altra fabrique de nombreuses chaussures de route et Brooks de nombreuses chaussures de trail, les chaussures de course Altra se sont taillé une place sur le marché du trail, et de nombreux coureurs de trail recherchent spécifiquement la marque de chaussures de course Altra.

Les chaussures de course Brooks sont certainement des chaussures de course plus traditionnelles. Elles ont un drop standard, généralement compris entre 6 et 12 mm, selon le modèle.

Brooks conçoit ses chaussures de course en s’appuyant sur des données scientifiques (généralement de vrais coureurs dans le cadre d’études de test d’usure) afin d’adapter la démarche plutôt que de la corriger.

Chaussures de course Altra vs Brooks : Durabilité

La durabilité des chaussures de course, ou leur durée de vie, dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment des matériaux et de la construction des chaussures de course elles-mêmes, ainsi que de facteurs liés à votre corps et à votre entraînement.

Le terrain sur lequel vous courez, le nombre de kilomètres parcourus, la rotation ou non de vos chaussures, votre taille et votre démarche peuvent également avoir un impact sur la vitesse à laquelle vos chaussures de course s’abîment.

Cela dit, il existe potentiellement une différence de durabilité entre les chaussures de course Altra et Brooks. Les chaussures Altra ont une espérance de vie de 500 et 950 km, ce qui est légèrement plus long que les chaussures Brooks, qui ont une espérance de vie de 500 à 800 km.

Chaussures de course Altra vs Brooks : Amorti

Les chaussures de course Altra se distinguent par leur amorti.

A lire aussi :  Top 7 des meilleures chaussures de running pour courir sur le bitume et la route

En tant que chaussures zéro-drop, l’amorti est conçu pour être équilibré sur toute la longueur de la chaussure plutôt que concentré sur le talon. Par conséquent, vous trouverez un niveau d’amorti uniforme.

Une différence notable entre les chaussures de course Brooks et Altra est que Brooks offre différents niveaux d’amortissement dans différents types de chaussures et utilise différents éléments d’amortissement pour fournir ces différents niveaux d’amortissement.

Si vous souhaitez des chaussures très amortissantes, il est préférable d’opter pour des chaussures Brooks plutôt que pour des chaussures Altra. Les chaussures Brooks qui utilisent l’ADN LOFT offrent le maximum d’amorti.

Chaussures de course Altra vs Brooks : Stabilité

Il n’y a pas vraiment de différence entre les options de soutien des chaussures de course Brooks et Altra.

C’est l’un des domaines dans lesquels les chaussures sont quelque peu similaires.

Les deux marques proposent des chaussures de course neutres et « de soutien ». Les chaussures de course destinées à fournir plus de soutien et de stabilité utilisent la technologie des rails de guidage pour stabiliser votre pied plutôt que de corriger réellement votre démarche.

Chaussures de course Altra vs Brooks : Ajustement et sensation

La plus grande différence entre les chaussures de course Brooks et Altra se situe au niveau de l’ajustement et de la sensation de la chaussure.

Les chaussures de course Altra sont des chaussures à chute nulle, alors que les chaussures de course Brooks ont une chute traditionnelle du talon aux orteils d’environ 6 à 12 mm, selon le modèle. Lorsque vous courez avec des chaussures Altra par rapport à des chaussures Brooks, cette différence de chute du talon vous semblera significative.

Les chaussures sans talon activent davantage les muscles du mollet et étirent les mollets et le tendon d’Achille.

La transition vers des chaussures de course sans talon peut prendre un certain temps si vous avez couru exclusivement avec des chaussures de course traditionnelles.

Si vous recherchez des chaussures de course plus traditionnelles, il est préférable d’opter pour les chaussures Brooks vs Altra, mais si vous souhaitez bénéficier de certains des avantages des chaussures sans goutte d’eau, il est préférable d’opter pour les chaussures Altra vs Brooks.

Comme les chaussures de course Altra sont des chaussures zéro-drop, elles ont un talon plus petit ou plus bas, de sorte que votre talon se sentira beaucoup plus proche du sol.

La boîte à orteils est également nettement plus large dans les chaussures Altra que dans les chaussures Brooks, même si Brooks a une boîte à orteils plus large que beaucoup d’autres chaussures de course conventionnelles telles que les chaussures Nike ou les chaussures ASICS.

Enfin, la forme de la semelle utilisée pour les chaussures de course Altra est censée mieux imiter la forme réelle du pied humain que la plupart des chaussures de course.

Si vous avez un oignon, une métatarsalgie, un avant-pied large ou un névrome de Morton, vous serez probablement plus à l’aise avec des chaussures Altra qu’avec des chaussures Brooks en raison de la largeur de la boîte à orteils.

A lire aussi :  Nike AlphaFly Next% 2 : Test et avis

Il y a également plus de différences entre la forme et l’ajustement des chaussures de course Altra pour hommes et des chaussures de course Brooks pour femmes. Altra a identifié les différences de forme et de structure du pied et essaie d’adapter l’ajustement et la sensation des chaussures de course pour les hommes et les femmes en conséquence.

Les chaussures Brooks sont réactives et légères. En termes d’ajustement, Brooks recommande de prendre une demi-pointure de plus.

Chaussures de course Altra vs Brooks : Prix

Les chaussures de course Altra ont tendance à être légèrement plus chères que les chaussures de course Brooks. De plus, comme il y a moins de modèles dans la gamme de chaussures de course Altra, il n’y a pas autant d’options économiques.

Les chaussures de trail et les chaussures de course imperméables Gore-Tex sont également plus chères. Le prix typique des chaussures de course Altra est d’environ 120 à 160 euros, alors que la plupart des chaussures de course Brooks sont plus proches de 90 à 145 euros.

Dans l’ensemble, si Brooks et Altra proposent toutes deux d’excellentes chaussures de course, il existe un certain nombre de différences entre les deux marques.

Si vous êtes intéressé par des chaussures de course avec zéro drop pour travailler une foulée naturelle, vous devriez choisir les chaussures Altra vs Brooks, et si vous êtes intéressé par des chaussures de course traditionnelles qui fournissent différents niveaux d’amortissement, vous devriez considérer les chaussures Brooks vs Altra.

Pour vous aider à trouver la paire de chaussures de running idéale, consultez mes autres comparatifs pratiques :

Où se procurer les chaussures de running Brooks et Altra ?

Voici quelques chaussures de running Brooks à découvrir :

>> Hyperion Elite (modèle homme et modèle femme)

>> Aurora BL (modèle homme et modèle femme)

>> Adrenaline GTS (modèle homme et modèle femme)

Voici quelques chaussures de course Altra à découvrir :

>> Altra Lone Peak (modèle homme et modèle femme)

>> Vanish Tempo (modèle homme et modèle femme)

>> Rivera (modèle homme et modèle femme)

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x