Comment enlever le goût de plastique des poches à eau, flasques et gourdes ?
4 minutes de lecture

Vous êtes face à un défi de taille : comment enlever le goût désagréable du plastique qui peut rester dans les poches à eau, flasques et gourdes ? Si vous souffrez de ce problème perpétuel à chaque séance, alors il est temps d’apprendre quelques astuces simples pour éliminer ce goût. Suivez ces 5 étapes simples pour retrouver des contenants à l’eau sans aucune trace de goût de plastique !

Utiliser des matériaux de qualité pour éviter le goût plastique

Lorsque vous achetez des poches d’eau, des flasques et des gourdes, il est important de choisir des matériaux de qualité pour éviter le goût désagréable du plastique. Pour cela, assurez-vous que vos produits sont exempts de substances nocives telles que les phtalates et le Bisphénol A (BPA). De plus, vérifiez qu’ils sont sans goût et sans odeur.

Choisir des matériaux sans BPA et sans phtalates

Le Bisphénol A (BPA) est une substance chimique qui est utilisée dans la fabrication de certains plastiques et métaux. La présence de BPA peut être responsable d’un goût plastique persistant dans votre récipient. Vérifiez donc attentivement qu’aucun produit que vous achetez ne contienne ce composé.

sportive fatiguée buvant de l'eau pendant son entraînement

Vérifier que le matériel est sans goût et sans odeur

Votre poche à eau doit être totalement exempte de goût et d’odeur. Si votre produit a un goût ou une odeur spécifique, en particulier si elle rappelle le plastique, il se peut qu’elle contienne du Bisphénol A (BPA). Dans ce cas, remplacez-la par un modèle exempt de composés nocifs.

Laisser le matériel dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant une heure

Si votre flasque ou votre gourde commence à conserver un goût plastique après avoir été nettoyée à l’eau claire, essayez une solution simple: un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Préparer un mélange d’eau et de vinaigre blanc

Pour commencer, préparez un mélange à parts égales (1/2 tasse chacune) d’eau chaude et de vinaigre blanc non dilué. Remuez bien pour dissoudre les particules.

Placer le matériel dans le mélange et le laisser reposer pendant une heure

Ensuite, placez votre flasque ou votre gourde dans le mélange avant de la couvrir avec un couvercle hermétique afin qu’elle puisse être immergée complètement. Laissez le tout reposer pendant une heure. Une fois ce temps écoulé, videz le mélange et rincez à l’eau claire.

Utiliser des méthodes alternatives pour enlever le goût plastique

Jeune homme se pince le nez

Si le mélange à base de vinaigre n’a pas complètement éliminé le goût plastique de votre bouteille ou flasque d’eau, essayez les méthodes alternatives suivantes :

Remplir la poche avec de l’eau claire et du bicarbonate de soude et la laisser reposer pendant une heure

La première alternative est un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Pour cela, remplissez votre flasque d’un tiers d’eau claire et deux tiers de bicarbonate de soude. Laissez le contenant reposer pendant une heure avant de rincer abondamment.

Remplir la poche avec du jus de citron et de l’eau et la laisser reposer pendant une heure

Une autre option consiste à remplir votre gourde avec du jus de citron fraîchement pressé, mélangé à une partie d’eau chaude (1/4). Fermez hermétiquement le contenant, puis laissez-le reposer pendant au moins une heure avant de rincer à l’eau claire.

Placer le matériel dans le congélateur pour tuer les bactéries et enlever le goût plastique

Enfin, si les méthodes précédentes n’ont pas donnés les résultats escomptés, essayez d’enfermer votre flasque ou gourde dans un sachet refermable et placez-la ensuite au congélateur pendant quelques jours afin que les températures extrêmes tuent les bactéries qui peuvent être responsables du goût plastique persistant. Il est également possible de laisser la flasque ou gourde tremper dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pendant quelques heures, puis de la rincer abondamment. Si le goût plastique persiste malgré toutes ces méthodes, il pourrait être intéressant d’explorer des alternatives à la whey, telles que les protéines végétales comme le soja, le pois ou le riz. Ces alternatives offrent des saveurs différentes et pourraient être une solution pour éviter le goût plastique désagréable.

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

20 films running qui inspirent à dépasser ses limites Previous post 20 films running qui inspirent à dépasser ses limites
Comment accrocher son dossard ? Next post Comment accrocher son dossard pour une compétition de course à pied ?