Ce qui peut être déroutant pour les personnes souffrant d’asthme, c’est que les prestataires de soins de santé et la littérature médicale recommandent souvent de faire de l’exercice pour réduire la gravité de la maladie, alors que courir avec de l’asthme peut parfois entraîner une aggravation notable des symptômes tels que la respiration sifflante, la toux et l’essoufflement.Alors, peut-on courir avec de l’asthme ? La course à pied avec l’asthme est-elle sans danger ? Existe-t-il des moyens de rendre la course à pied avec l’asthme plus confortable ?
Cet article explore les avantages et les risques liés à la pratique de la course à pied avec de l’asthme et explique comment le faire en toute sécurité afin d’aider tous les coureurs asthmatiques à mieux respirer et à aborder la course à pied en se sentant en sécurité et en confiance.
Surmonter les obstacles : courir malgré l’asthme
L’asthme est une affection respiratoire caractérisée par une inflammation, un rétrécissement et un gonflement des voies respiratoires. Ces anomalies des voies respiratoires, qui s’accompagnent d’une production accrue de mucus, peuvent entraîner une respiration sifflante, une toux, des difficultés respiratoires, un essoufflement, une accélération de la fréquence respiratoire et des infections respiratoires fréquentes.
La course à pied étant une forme d’exercice exigeante sur le plan cardiovasculaire, il peut être difficile de courir avec de l’asthme, car tout rétrécissement des voies respiratoires et toute restriction de la respiration font qu’il est plus difficile d’obtenir efficacement suffisamment d’oxygène pour le cœur et les muscles actifs à une fréquence respiratoire raisonnable (sans avoir besoin d’hyperventiler). En outre, la nature de l’asthme est telle que les symptômes fluctuent généralement et que des déclencheurs spécifiques, tels que la poussière, l’air froid, les moisissures, la fumée et les squames d’animaux domestiques, peuvent provoquer des « crises ».
En fait, l’exercice est un déclencheur si fréquent des symptômes asthmatiques qu’il existe un diagnostic distinct de l’asthme qui ne concerne que les personnes qui souffrent d’asthme exclusivement lorsqu’elles font de l’exercice. Que vous souffriez d’asthme général ou d’asthme provoqué par l’exercice, courir avec de l’asthme peut déclencher vos symptômes d’asthme. La toux, la respiration sifflante et l’essoufflement commencent généralement dans les 5 à 20 minutes qui suivent le début de la course et disparaissent peu après l’arrêt.
Peut-on courir avec de l’asthme ?
La bonne nouvelle est que l’on peut courir avec de l’asthme. Plus important encore, vous pouvez courir en toute sécurité avec de l’asthme, surtout si vous prenez quelques précautions et que vous travaillez avec votre médecin. En fait, la course à pied peut vous aider à contrôler vos symptômes d’asthme au fil du temps.
Avantages de la course à pied pour les asthmatiques
Courir avec de l’asthme peut sans aucun doute poser des problèmes, mais il y a aussi des avantages à courir pour les asthmatiques.
En plus des bienfaits de la course à pied, tels que l’amélioration de la santé du cœur et des poumons, l’augmentation de la force et de la définition musculaires, l’amélioration de l’humeur et la diminution de l’anxiété, le renforcement de la densité osseuse et la combustion de calories, la course à pied peut être utile aux personnes souffrant d’asthme en les aidant à contrôler les symptômes de l’asthme des quatre manières suivantes :
La course à pied peut améliorer le contrôle de l’asthme
Une analyse de 11 études portant sur 543 adultes asthmatiques a conclu que l’exercice physique, comme le jogging et la course sur tapis roulant, améliorait le contrôle global de l’asthme, la qualité de vie liée à l’asthme et la fonction pulmonaire.L’amélioration du contrôle de l’asthme réduit la fréquence et la gravité des crises d’asthme. Cela peut vous aider à vous sentir mieux physiquement et à réduire votre anxiété face à d’éventuelles crises d’asthme pendant que vous courez ou que vous vivez simplement votre vie quotidienne.
La course à pied peut améliorer la fonction pulmonaire
Malheureusement, l’asthme est inextricablement lié à une mauvaise fonction pulmonaire. Cependant, la recherche démontre que la pratique d’une activité physique régulière peut améliorer la fonction pulmonaire et freiner ou ralentir le déclin moyen de la fonction pulmonaire lié à l’âge chez les personnes souffrant d’asthme.
La course à pied peut augmenter votre absorption maximale d’oxygène
Courir avec de l’asthme peut être difficile, car l’asthme peut entraver votre capacité à obtenir suffisamment d’oxygène en raison de la constriction des voies respiratoires.Cependant, la bonne nouvelle est que les améliorations de la condition cardiovasculaire qui se produisent avec la course à pied – en particulier en termes de renforcement des poumons et d’amélioration de la capacité pulmonaire – se traduisent par des augmentations de l’absorption d’oxygène.
Les études montrent que l’exercice aérobie entraîne une augmentation statistiquement et cliniquement significative de la condition cardio-pulmonaire, mesurée par l’absorption maximale d’oxygène chez les personnes souffrant d’asthme. Cela signifie que ces améliorations ont un effet positif sur la qualité de vie liée à la santé.
La course à pied peut réduire l’inflammation des voies respiratoires
Selon une étude réalisée en 2015, l’exercice aérobie peut contribuer à réduire l’inflammation des voies respiratoires. Cela peut atténuer les symptômes de l’asthme, qui sont causés par l’inflammation des voies respiratoires.
L’inflammation des voies respiratoires est un signe caractéristique de l’asthme et provoque une respiration sifflante, une toux et un essoufflement, en particulier lorsque l’on court avec de l’asthme. Cependant, la course à pied peut contribuer à réduire l’inflammation chronique des voies respiratoires chez les personnes asthmatiques. Par exemple, une étude a démontré qu’un programme d’exercices aérobiques de 12 semaines réduisait les marqueurs de l’inflammation des voies respiratoires chez les patients asthmatiques. L’hyperréactivité bronchique s’est améliorée, tout comme les scores de qualité de vie liés à l’asthme.
12 conseils pour courir en toute sécurité avec l’asthme
Consultez votre médecin
Si vous êtes asthmatique ou si vous craignez de l’être, il est préférable de consulter votre médecin avant de commencer à courir. Votre médecin peut travailler avec vous pour établir un plan d’entraînement et de traitement approprié afin de rendre la course à pied avec de l’asthme plus sûre.
Élaborer un plan d’action contre l’asthme
Les médecins utilisent le terme « plan d’action contre l’asthme » pour décrire un plan comprenant des mesures préventives spécifiques pour contrôler vos symptômes d’asthme et limiter les crises, ainsi que des mesures d’intervention en cas de crise. Élaborer un plan de traitement de l’asthme avec votre médecin qui comprend des stratégies pour courir avec de l’asthme vous donnera plus de confiance dans votre capacité à avoir des séances d’entraînement sûres et efficaces. Par exemple, votre médecin pourrait vous prescrire un inhalateur quotidien pour aider à prévenir les symptômes de l’asthme pendant que vous courez, ainsi qu’un inhalateur de secours à emporter avec vous pendant que vous courez, au cas où vos symptômes se manifesteraient.
Laissez la météo vous guider
Courir dans le froid ou par une chaleur torride et humide peut exacerber les symptômes de l’asthme. Vérifiez la météo avant de courir et envisagez de courir sur tapis roulant les jours où les températures sont extrêmes.
Évitez la pollution
Rentrez chez vous lorsque la qualité de l’air est mauvaise. Le smog, la pollution, la circulation et la brume peuvent déclencher des symptômes d’asthme.
Vérifier le taux de pollen
Courir avec de l’asthme peut être difficile les jours de printemps où le taux de pollen est élevé, car le pollen peut déclencher des spasmes bronchiques et l’irritation des voies respiratoires. Encore une fois, envisagez de courir en intérieur sur le tapis de course les jours où le taux de pollen est élevé.
Faire un échauffement et un retour au calme
Commencez votre séance en douceur pour donner à vos poumons et à vos voies respiratoires le temps de se dilater et de supporter les intensités plus élevées à venir. Faites également une pause pour que votre corps se remette au repos.
Courez avec un ami
Courez avec un ami pour avoir quelqu’un à vos côtés en cas d’urgence.
Prenez votre téléphone
Ayez vos contacts d’urgence à portée de main pour avoir l’esprit tranquille.
Prenez votre inhalateur avec vous
Mettez-le dans un sac ou une poche. Pour les coureurs asthmatiques, avoir une Ventoline à portée de main est essentiel pour prévenir les crises lors des séances d’entraînement ou des compétitions.
Pour les coureurs asthmatiques, il est essentiel de connaître le prix de Ventoline, qui est d’environ 4,60 € à 5,98 € en pharmacie, afin de s’assurer d’avoir toujours ce médicament à portée de main lors de leurs entraînements.
Douchez vous juste après avoir couru
La douche après avoir couru minimise les effets de tout allergène persistant sur votre corps pour vous permettre de mieux courir le lendemain.
Porter un masque
Par temps froid, ou lorsque le taux de pollen ou de pollution est élevé, portez un masque pour aider à filtrer l’air.
Écoutez votre corps
Utilisez l’effort plutôt que l’allure pour guider vos séances d’entraînement. Écoutez votre respiration et notez tout signe de crise d’asthme, comme une respiration plus rapide, une rougeur de la peau, de la transpiration, des étourdissements, une toux, une respiration sifflante et une oppression thoracique. Arrêtez-vous et marchez ou asseyez-vous et prenez votre inhalateur de secours si vous remarquez des signes.
Suivez ces conseils pour courir en toute sérénité. Si vous cherchez un plan d’entrainement pour débutants, consultez mes plans d’entrainement du canapé au 5 km pour y aller progressivement. Bien sûr, consultez d’abord un professionnel de santé pour obtenir le feu vert !
Partager la publication "Est-ce que je peux courir avec de l’asthme ? + 12 conseils incontournables"
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16