Craft CTM Ultra 2 : Le test complet
4 minutes de lecture

Avec la Craft CTM Ultra 2, la marque suédoise a lancé sa deuxième chaussure à plaque carbone sur le marché. Cette évolution de la première édition devrait apporter encore plus de vitesse sur la route.

Craft CTM Ultra 2 : Fiche technique

  • Poids : 260 g pour les hommes et 240 g pour les femmes
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route/Chemin
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Drop : 10 mm
  • Catégorie : Compétition
  • Prix : 170€

À propos de la Craft CTM Ultra 2

Avec cette chaussure, Craft s’adresse au groupe des ultra-coureurs et des marathoniens. C’est surtout sur les longues distances que la technologie déploie son potentiel. Par rapport au premier modèle en carbone – Craft CTM Ultra 2 – le concept de base a été conservé et des optimisations ont été recherchées. La semelle est devenue nettement plus légère grâce à l’amélioration de la mousse et à une légère réduction de la hauteur de la semelle.

Confort et ajustement

La partie supérieure est composée d’un mesh très fin et flexible. Il est agréable au pied et très perméable à l’air. La boîte à orteils convient surtout aux pieds larges, mais même les pieds plus étroits ont suffisamment de soutien et marchent confortablement. En résumé, la chaussure est très confortable et gagne un point par rapport aux coureurs haut de gamme de la concurrence.

Amorti et adhérence

La semelle intermédiaire est composée de ce que l’on appelle UD Foam Pro combiné à une fine plaque de carbone. Le nouveau matériau Foam promet de la légèreté tout en offrant une récupération d’énergie élevée et une longue durée de vie. La plaque assure un déroulement et une propulsion efficaces. La semelle extérieure est largement profilée dans la zone de l’avant-pied et du talon, qui ressemble à celle d’un pneu Gravel. L’adhérence qui en résulte est très bonne sur les routes sèches, les chemins de gravier et les chemins forestiers. Malheureusement, la chaussure perd de son adhérence dès que la route est humide ou mouillée. Courir dans ces conditions m’a donné l’impression d’être graisseux ou glissant.

Test terrain

Grâce à la large boîte à orteils, la chaussure offre une stabilité notable, ce à quoi on ne s’attendrait pas avec un poids aussi faible. L’amorti est assez dur et n’est pas comparable à la sensation de souplesse et d’élasticité des chaussures de compétition Nike. La Craft CTM Ultra 2 est également un peu plus discrète en termes de propulsion, mais elle est nettement plus confortable et permet de courir sur une plage d’allure plus large. Néanmoins, la restitution d’énergie et le déroulement facilité du pied sont perceptibles, ce qui a eu pour moi un effet positif sur la fatigue des jambes, notamment sur les longues distances.

Conclusion

Craft a lancé sur le marché une chaussure haute performance pour les distances ultra. La propulsion est solide et la durabilité nettement supérieure aux standards du marché des chaussures à plaque carbone actuels. Jusqu’à la distance du marathon, mon choix personnel se porterait encore sur l’Adios Pro ou la Vaporfly, mais ensuite clairement sur ce modèle, surtout en raison de la stabilité supplémentaire.

Où se procurer la Craft CTM Ultra 2 ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Saucony Endorphin Edge : Le test complet Previous post Saucony Endorphin Edge : Le test complet
New Balance Fresh Foam X More v4 : Le test complet Next post New Balance Fresh Foam X More v4 : Le test complet