Ecouteurs Shokz OpenFit : Le test complet
6 minutes de lecture

J’étais très enthousiaste à l’idée d’essayer les écouteurs Shokz Openfit. Contrairement aux écouteurs Shokz précédents, les OpenFit sont les premiers écouteurs Shokz qui sont des oreillettes et n’ont pas de pièce arrière qui se place derrière l’oreille. J’étais enthousiaste à l’idée de les essayer, mais je me posais les questions suivantes : les Shokz OpenFit tombent-ils de l’oreille ? Est-ce que je pourrai courir vite avec ? Je n’utilise généralement pas d’écouteurs parce que je crains qu’ils ne tombent. De plus, il est beaucoup plus facile de les perdre.

A propos de la marque : Shokz

Tout d’abord, s’agit-il d’Aftershokz ou de Shokz ? C’est maintenant “Shokz”. Shokz a changé de nom il y a quelques années et a abandonné “Aftershokz”. Qu’est-ce que Shokz ? Il s’agit d’un casque à conduction osseuse. Au lieu que les écouteurs pénètrent dans votre oreille, ils conduisent les ondes sonores à travers vos compétences. Cela vous permet d’entendre les bruits extérieurs tels que la circulation (ou la faune). Mais vous pouvez aussi écouter votre musique.

A propos des écouteurs Shokz Openfit

Les écouteurs Shokz Openfit sont livrés dans un petit étui de la taille de votre paume. Comme beaucoup d’autres marques, cet étui est conçu pour la charge et utilise un port de charge USB-C. L’étui sert également à charger les écouteurs. Chaque écouteur possède un léger crochet d’oreille et est recouvert de silicone. Le poids des écouteurs Shokz Openfit est d’environ 8,3 grammes, ce qui n’est pas trop lourd.

Ecouteurs Shokz OpenFit : Le test complet

Mise en place des écouteurs Shokz Openfit sur l’oreille

Il existe des instructions pour utiliser les écouteurs Shokz Openfit sur l’oreille. Vous faites glisser l’écouteur vers l’arrière et vous le placez derrière le tragus de votre oreille. Ce n’est pas très sûr. Mais cela fonctionne et vous n’avez pas à vous inquiéter qu’il glisse. Il m’est arrivé qu’ils glissent en enfilant une veste ou en ajustant mes cheveux.

Connexion des écouteurs Shokz Openfit à votre téléphone

C’est la manipulation la plus simple. Vous allez sur le Bluetooth de votre téléphone et vous appuyez sur “Rejoindre”. Pas besoin d’appuyer sur plusieurs boutons.

Les écouteurs Shokz OpenFit sont légèrement plus grands que la moyenne des écouteurs, avec 18 x 11 mm. Ils sont fabriqués en fibre de carbone (LOL, la fibre de carbone est essentielle pour tous les coureurs), ce qui les rend plus légers. Même par rapport à l’OpenRun Pro, la qualité du son est légèrement floue dans les plages les plus élevées. Mais la quantité de son est-elle “mauvaise” ? Non, et dans la plupart des musiques, c’est imperceptible. Je n’ai jamais rien remarqué de différent dans les podcasts.

Les écouteurs Shokz OpenFit sont conformes à la norme IP54, ce qui les protège de la poussière et, occasionnellement, des éclaboussures d’eau. Je ne les porterais pas sous une pluie torrentielle et je ne les porte pas non plus pour nager.

Autonomie de la batterie

Les écouteurs Shokz OpenFit ont une autonomie de 10 heures. Ils ont également une autonomie de 28 heures lorsqu’ils utilisent l’étui de chargement. Ils sont donc parfaits pour les déplacements et pour ne pas avoir à se soucier de les recharger tous les jours ou de les laisser branchés lorsque vous ne les utilisez pas.

Ecouteurs Shokz OpenFit : Le test complet

Mon expérience avec les écouteurs Shokz Openfit

J’étais ravi qu’ils soient prêts à fonctionner dès leur sortie de l’emballage. Je les ai connectés à mon téléphone et c’est parti. Je peux porter une tonne de “trucs” sur la tête (lunettes de soleil, visière) sans les gêner. Maintenant que c’est l’été dans le désert de Mojave, j’ai besoin d’un chapeau et de lunettes de soleil pour la plupart des courses. Même avec les deux, je n’ai pas peur que les écouteurs Shokz Openfit tombent.

Ma seule “grosse” plainte, et j’ai trouvé le même problème avec tous les écouteurs sans fil, c’est qu’il m’arrive d’appuyer sur l’écouteur et de mettre la chanson en pause. Cela n’arrive pas souvent, mais cela arrive. Je dois alors trouver un moyen d’annuler la pause ou sortir mon téléphone pour annuler la musique. De nombreuses personnes se sont plaintes de l’absence de boutons de réglage du volume, mais il est possible de tenir le côté gauche pour baisser le volume et le côté droit pour l’augmenter. Il faut quelques essais pour s’y habituer, mais ce n’est pas trop difficile.

Comme les autres modèles, les écouteurs Shokz Openfit permettent d’entendre les sons extérieurs. La qualité du son est excellente. Elle ne sera pas aussi bonne que celle d’un casque anti-bruit, mais ce n’est pas le but des écouteurs Shokz Openfit. L’objectif est de pouvoir entendre d’autres sons.

J’aimerais que les écouteurs Shokz Openfit se fixent plus solidement à l’arrière de l’oreille. De temps en temps, en courant, j’ai l’impression qu’ils pourraient glisser ou s’envoler. Ils n’ont fait ni l’un ni l’autre, mais cela me rend nerveux ! Ou je les remarque pendant que je cours. Tout comme mes chaussures de course, je veux que mes écouteurs deviennent invisibles pendant que je cours. Mais il m’arrive de les sentir bouger. Ce n’est pas sans rappeler les premières versions des autres produits Shokz, et Shokz est passé maître dans l’art d’améliorer et de faire évoluer ses modèles jusqu’à la perfection.

Prix : 199€

À 199€, ces écouteurs font partie des plus chers sur le marché. Les écouteurs Shokz Openfit en valent-ils la peine ? Tout dépend de ce que vous attendez des écouteurs de running. Si vous voulez des écouteurs qui vous permettent d’entendre les sons extérieurs et qui restent en place lorsque vous faites de l’exercice, c’est probablement le cas.

Ecouteurs Shokz OpenFit : Le test complet

Conclusion

Dans l’ensemble, je suis un grand fan des écouteurs Shokz Openfit. Vous pouvez entendre les sons extérieurs aussi bien que votre musique. Ce qui est également important pour moi, c’est qu’ils sont confortables. Ce sont des écouteurs de haute qualité qui sont parfaits pour l’entraînement ou le nettoyage de la maison. J’espère que les versions suivantes permettront de mieux les fixer sur la tête.

Qui devrait acheter les écouteurs Shokz Openfit ? Si vous cherchez des écouteurs, vous pouvez entendre les sons extérieurs tels que la circulation, la faune, ou lorsque vous travaillez à la maison.

Qui ne devrait pas acheter les écouteurs Shokz Openfit ? Si vous recherchez un casque anti-bruit ou la meilleure qualité de son et de musique.

Où se procurer les Shokz Openfit ?

>> Acheter sur i-run

>> Acheter sur Amazon

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Garmin Epix Gen 2 : Le test complet Previous post Garmin Epix Gen 2 : Le test complet
Test Garmin Forerunner 45S : : Une excellente montre de running d'entrée de gamme Next post Test Garmin Forerunner 45 : Une excellente montre de running d’entrée de gamme