
La smartwatch active haut de gamme regorge de fonctions de suivi et de navigation, mais vaut-elle son prix ?
Premières impressions
Si vous connaissez la gamme actuelle de Garmin, un premier coup d’œil à l’Epix 2 pourrait vous amener à faire des comparaisons avec la Fenix 7, plus abordable mais dotée de fonctionnalités similaires. Et ce n’est pas faux. Empruntant presque tous les éléments de design de l’appareil plus abordable, ce qui n’est pas une mauvaise chose, l’Epix 2 utilise les cinq boutons de Garmin pour naviguer dans les menus. Si vous venez d’un appareil Garmin d’un niveau inférieur, vous vous sentirez très à l’aise.

La lunette noire en titane confère à la montre une impression de robustesse et de qualité supérieure, tout en limitant son poids. Le modèle que j’ai testé pesait 70 grammes, soit près de 20 grammes de moins que la Coros Vertix 2 de taille similaire. La taille du boîtier est de 47 mm, ce qui est identique à la Fenix 7. Par ailleurs, l’Epix a une épaisseur de 14,5 mm et s’adapte à des poignets de 125 mm à 208 mm grâce à son bracelet en silicone amovible. Sous les lunettes en titane, le corps de l’Epix est fabriqué à partir d’un polymère renforcé de fibres, une description souvent utilisée, bien que vague, d’un plastique solide conçu pour résister aux chocs tout en restant léger.
Garmin a équipé l’Epix 2 d’un magnifique écran tactile AMOLED de 1,3 pouce, d’une résolution de 416 x 416 pixels, de sorte que tout ce qui apparaît à l’écran est exceptionnellement net et détaillé. L’avantage d’un écran AMOLED est que les pixels individuels peuvent être contrôlés plutôt que d’utiliser un rétroéclairage.
L’avantage d’un écran AMOLED est que chaque pixel peut être contrôlé plutôt que d’utiliser un rétroéclairage. Le contraste est donc exceptionnel, avec des noirs riches et une absence de saignement entre les couleurs. J’ai utilisé certaines montres qui sont une véritable plaie à configurer, nécessitant la saisie de données sur un écran minuscule avec des claviers encombrants, ce qui me donne envie de jeter l’appareil contre un mur avant même de l’avoir sorti de la maison.
Heureusement, l’excellente application Connect de Garmin prend en charge la majeure partie de la configuration en scannant un code QR sur la montre pour transférer le processus sur votre téléphone. Il est facile de relier Garmin Connect à la plateforme d’entraînement de votre choix pour télécharger automatiquement les activités.

Nouveautés de la Garmin Epix 2
Bien que Garmin ait récupéré le nom Epix pour le nouveau modèle et qu’il s’appelle Gen 2, la chose la plus logique à faire est de laisser son nom à Garmin Epix et c’est tout. Il n’a rien à voir avec le modèle original, ni avec l’ensemble de la famille Fenix.
Les innovations logicielles que l’on retrouve dans la nouvelle Garmin Epix sont les mêmes que celles présentées avec la Garmin Fenix 7. Il s’agit en fait de la même montre, mais l’Epix dispose d’une nouvelle version logicielle. Écran AMOLED.
C’est la principale différence entre les deux modèles, puisque la Fenix 7 utilise l’écran transflectif classique avec une bonne visibilité en plein soleil mais qui a besoin d’être éclairé quand il y a moins de lumière. Grâce à cela, l’autonomie de la montre est supérieure. L’écran AMOLED de la Garmin Epix est beaucoup plus attrayant et agréable à regarder, mais il doit payer un tribut en termes d’autonomie.
Une autre chose à noter est qu’il n’y a pas de version à recharge solaire de la Garmin Epix. La lampe de poche n’est pas non plus présente, ce qui est logique puisqu’elle est exclusive au plus grand modèle (la Fenix 7X). Pour le reste, la Garmin Epix et la Garmin Fenix 7 ont exactement la même taille (la Fenix 7, pas la 7S ou la 7X) et les mêmes caractéristiques.

Voici une liste de toutes les nouvelles fonctionnalités que l’on retrouve dans ce modèle :
- Deux versions : standard ou saphir
- Lunette en acier dans la version standard, en titane dans la version saphir
- Ecran tactile AMOLED de 1,3″ (identique à celui de la Garmin Venu 2)
- 5 boutons de commande pour le fonctionnement de l’horloge
- Capteur de pouls optique Garmin Elevate V4, qui a été lancé avec le Garmin Venu 2.
- Le capteur est recouvert de verre et non de plastique
- Système multibande (dual-band) sur les modèles avec verre saphir
- Possibilité de modifier les paramètres à partir de la montre ou, enfin, de l’application mobile
- Profil HIIT pour l’enregistrement de l’activité, avec des séances d’entraînement animées et des instructions. Il a été lancé avec la Garmin Venu 2.
- Ajout de profils sportifs pour le kitesurf et la planche à voile.
- Versions avec verre Gorilla Glass ou verre saphir
- Prévisions de course visuelles. Les mêmes prévisions pour les différentes distances que jusqu’à présent, mais avec un graphique où podrue voir la tendance des 4 dernières semaines.
- Fonction Stamina, un algorithme qui vous permet de gérer votre effort pendant une sortie complète en indiquant votre énergie restante. Très similaire à celle de Xert.
- Capacité de 16GB sur Garmin Epix, capacité de 32GB sur Garmin Epix avec verre saphir
- Cartes TopoActive de l’Europe et possibilité de télécharger le monde entier via WiFi. L’Epix saphir les apporte déjà téléchargées.
- Gestionnaire de cartes pour télécharger de nouvelles cartes directement depuis la montre et par WiFi.
- Cartes de ski et de golf sur l’appareil lui-même
- Ecran de navigation POI indiquant la distance restante jusqu’aux points d’intérêt que vous avez marqués sur votre itinéraire
- Accès direct depuis la montre au magasin Connect IQ pour mettre à jour les articles via le WiFi
- Prix à partir de 899€ pour la version de base, 999€ pour la version saphir
- Il s’agit là des principales nouveautés. Il y en a d’autres que nous aurons le temps de détailler plus tard, mais disons que ce sont les plus importantes.
Caractéristiques techniques

- Taille du boîtier : 47 x 47 x 14,5 mm
- Écran : 1,3 pouces, 416 x 416
- Poids : 76 g
- Stockage : 16 GO
- Autonomie de la batterie : Jusqu’à 16 jours (6 jours en permanence)
- Résistance à l’eau : 10 ATM
- Suivi de la localisation : GPS, GLONASS, Galileo
- Connectivité : Bluetooth, ANT+, Wi-Fi
- Capteurs : Fréquence cardiaque, pouls, altimètre, baromètre, boussole, gyroscope, thermomètre
- Paiements mobiles : Garmin Pay
Vous pouvez connecter les applications Spotify, Deezer et Amazon Music à l’Epix. Si vous disposez d’un compte musical premium auprès de l’un de ces services, vous pouvez télécharger de la musique directement sur la montre pour courir sans téléphone.
L’Apple Watch et la Galaxy Watch vous permettent également de répondre à des messages et de passer des appels téléphoniques à partir de votre poignet ; l’Epix ne vous permet de répondre à des messages texte que si elle est connectée à un téléphone Android. Vous ne pouvez pas passer d’appels téléphoniques, mais vous pouvez les rejeter sur l’Epix.
L’Epix est équipée de Garmin Pay, vous pouvez donc l’utiliser dans les terminaux où il est accepté. La montre dispose également des fonctions Find my Phone et Find My Watch.
L’écran AMOLED de la Garmin Epix

S’il y a une raison pour laquelle vous êtes intéressé par le Garmin Epix, c’est sans aucun doute son écran AMOLED. C’est le même que celui des Garmin Venu 2 et Venu 2 Plus. Avec une taille de 1,3″ et une résolution de 454×454 pixels, l’apparence de la montre change beaucoup, surtout lorsqu’elle est portée à l’intérieur.
Ce n’est pas la première montre à utiliser un écran de ce type, il a déjà été utilisé dans d’autres modèles de marques généralistes dans des montres intelligentes qui peuvent être utilisées pour le sport d’un point de vue basique (Samsung, Apple ou Huawei sont de bons exemples). Ce n’est pas non plus la première montre de sport, car il y a la Suunto 7 bien qu’avec un système d’exploitation Wear OS et une autonomie compromise pour cette raison. Et bien sûr la Garmin Venu.
L’Epix est en effet la première montre 100% dédiée aux sports d’endurance à être équipée de ce type d’écran. Il a fallu attendre que Garmin dispose d’un processeur et d’une plateforme à faible consommation d’énergie pour que le poids de l’écran AMOLED ne soit pas un problème insurmontable.
Autonomie et durée de vie de la batterie

L’une des choses que j’ai toujours appréciées dans les montres Garmin est leur excellente autonomie, et l’Epix ne déroge pas à la règle.
Garmin affirme que la Epix peut durer jusqu’à 6 jours avec l’écran toujours allumé ; si vous activez le GPS, elle peut durer jusqu’à 30 heures, et si vous activez tout et écoutez de la musique, vous obtiendrez 9 heures de la montre. Il est possible de prolonger l’autonomie jusqu’à 14 jours en utilisant le GPS, mais la précision sera moindre.
En pratique, j’ai trouvé que les revendications étaient un peu élevées, mais tout de même assez impressionnantes. J’ai pris la montre pour plusieurs courses d’environ une demi-heure chacune, en utilisant le GPS et le moniteur de fréquence cardiaque, mais pas la musique, et j’ai constaté que toutes les 30 minutes, la batterie baissait d’environ trois pour cent. Cela correspond à une autonomie d’environ 16 heures.
J’ai également pris l’Epix pour une journée de ski, en l’utilisant pour suivre mes mouvements sur les pistes. Après environ 4 à 5 heures de ski, la batterie s’était vidée de 20 %.
L’autonomie n’est plus un problème avec l’Epix. Elle est évidemment inférieure à celle de la Fenix 7 équivalente, mais elle se situe dans des valeurs très raisonnables, et je dirais même bonnes.
Je l’ai utilisée en combinaison avec le mode d’affichage toujours activé et désactivé. Tourner le poignet augmente la luminosité et active l’affichage (par exemple pour afficher les secondes). Avec le mode d’affichage permanent, l’écran est visible à tout moment mais en mode basse consommation et, la nuit, il active un mode d’économie de la batterie qui l’éteint et, en appuyant sur un bouton, il s’allume avec un affichage de base.
Dans le mode le plus exigeant et avec les activités quotidiennes, j’ai dû recharger la montre tous les 4 à 5 jours, ce qui est à peu près la performance que j’obtiens de la Garmin Forerunner 735 XT que j’utilise en ce moment quand je ne teste pas une autre montre. Bien sûr, on est loin de l’autonomie que peut offrir une Fenix 7, mais à titre de comparaison, c’est plus ou moins ce qu’offraient les modèles d’il y a un ou deux ans avec un affichage transflectif.
Autonomie

Et si l’on désactive le mode écran allumé, en devant tourner le poignet ou appuyer sur un bouton pour allumer l’écran, l’autonomie sera d’environ 9 ou 10 jours. La montre réagit généralement bien à la rotation du poignet, mais la vérité est que je préfère la première option pour des raisons de commodité, tout en offrant des valeurs raisonnables.
D’ailleurs, c’est lors de l’utilisation de cartes que l’on appréciera le plus les couleurs et la résolution offertes par un écran AMOLED par rapport à la technologie transflective.
Mais venons-en à l’essentiel : quel est l’aspect de l’écran ? Fantastiquement bien, quel que soit l’éclairage extérieur. Il est évident qu’à l’intérieur ou la nuit, la qualité de l’affichage est fantastique, mais en plein soleil, elle est également parfaite. Courir en plein jour ne représente pas un handicap lorsque l’on regarde les données.
Et par curiosité, je peux vous dire que là où j’ai le plus apprécié l’écran AMOLED, c’est dans la piscine. Avec une montre à écran transflectif, il est pratiquement impossible de voir quoi que ce soit d’un coup d’œil rapide lors du virage, mais comme l’écran de l’Epix est très lumineux, il suffit de quelques dixièmes de seconde pour voir le temps qu’il vous a fallu pour terminer la longueur ou le temps de la série.
Design et affichage

L’Epix 2 a un design qui attire l’attention. Le modèle que j’ai testé est composé d’un corps en acier inoxydable recouvert d’un polymère renforcé de fibres, avec une vis sur chacune des cornes. Pour le prix, j’aurais aimé qu’elle soit livrée avec quelque chose de plus substantiel qu’un bracelet en silicone, mais le matériau était le meilleur pour la course à pied avec la montre. Cela dit, comme pour certaines des meilleures montres Garmin, vous pouvez remplacer le bracelet par un bracelet en cuir, en tissu ou en métal.
Comme la plupart des autres montres Garmin, l’Epix 2 possède cinq boutons – deux à droite, trois à gauche – qui servent à naviguer dans ses menus plutôt complexes. Si vous partez courir ou si vous portez des gants, il est essentiel de pouvoir utiliser des boutons plutôt qu’un écran tactile. Cependant, en ajoutant un écran AMOLED à l’Epix, Garmin a également ajouté un écran tactile, ce qui vous permet de choisir la manière dont vous souhaitez interagir avec la montre. J’ai apprécié cette approche de la ceinture et des bretelles.
Il ne s’agit pas d’une petite montre : l’Epix n’existe qu’en 47 mm, ce qui la rend plus grande que la plupart des smartwatches, y compris l’Apple Watch 7 (41 et 45 mm) et la Samsung Galaxy Watch 4 (40, 42, 44 et 46 mm). La série fenix 7 de Garmin est également disponible en plusieurs tailles (42, 47 et 51 mm).
Ce que je recherche dans cette montre
Au niveau le plus élémentaire, je recherche un appareil qui soit à la fois puissant et facile à utiliser. Offrez-moi toutes les mesures et les fonctions que vous voulez, mais affichez les informations dans un format facile à comprendre, ce qui signifie que je peux les utiliser pour prendre des décisions plus éclairées, que ce soit en matière d’entraînement ou de navigation.
Il doit également être suffisamment facile à utiliser pour que je me sente obligé d’utiliser les fonctionnalités au quotidien. Trop de taps, de swipes et de pressions sur des boutons pourraient me dissuader de les configurer.
L’utilisation quotidienne d’une smartwatch active très performante n’est vraiment possible que si l’autonomie de la batterie est suffisante. Par le passé, j’ai testé des montres avec une autonomie folle de 45 jours et des appareils qui devaient être rechargés tous les soirs. L’idéal serait donc d’avoir une autonomie d’environ 10 à 14 jours pour couvrir des voyages prolongés sans avoir à se soucier d’emporter un autre chargeur.

Affichage
Le plus grand changement est le grand écran tactile AMOLED de 1,3 pouce de l’Epix 2. Par le passé, Garmin a évité ce type d’écrans, car ils sont plus gourmands en énergie et moins faciles à utiliser lorsque vous courez et que vous avez les mains moites, ou si vous portez des gants. Cependant, il est indéniable que les écrans AMOLED sont bien plus beaux que les écrans transflectifs.
Un autre avantage des anciens écrans transflectifs est qu’ils sont extrêmement faciles à lire en plein soleil ; semblable à un œil de chat, ce type d’écran utilise le soleil lui-même pour augmenter sa luminosité, c’est pourquoi je craignais que la transition de Garmin vers l’AMOLED ne rende l’Epix plus difficile à voir les jours de forte luminosité. C’était le cas ici, mais ce n’était pas aussi grave que je le craignais. J’ai toujours pu voir l’écran, quelle que soit la situation.
Fonctionnalités santé et fitness
Les fonctions de santé et de fitness de la Garmin Epix sont identiques à celles de la Fenix 7, c’est-à-dire qu’elle peut suivre à peu près tout ce qui se passe.
En plus d’un moniteur de fréquence cardiaque, l’Epix 2 dispose d’un capteur d’oxygène sanguin qui peut surveiller vos niveaux tout au long de la journée, ainsi qu’effectuer des contrôles sur place. Comme l’Apple Watch, l’Epix vous alertera si votre fréquence cardiaque est anormalement élevée ou basse, surveillera votre niveau de stress et vous donnera une évaluation de votre “batterie corporelle” – un instantané de vos niveaux d’énergie globaux, qui peut vous aider à déterminer l’intensité de votre course ce jour-là.
L’Epix peut également suivre votre sommeil – bien que je trouve inconfortable de porter un objet de cette taille au lit – et dans l’application Garmin, les femmes peuvent suivre leurs cycles menstruels. La montre peut également vous rappeler de vous détendre et vous faire faire des exercices de respiration. Il s’agit d’une manière plus holistique de considérer votre santé globale, une approche que Fitbit adopte avec le Fitbit Sense.
Performance
Pendant le mois où j’ai utilisé l’Epix, il a suivi avec précision ma position, mon rythme cardiaque et bien d’autres choses encore, dans le cadre d’une variété de sports et d’activités. L’acquisition d’un signal GPS a été rapide – moins de 30 secondes dans la plupart des cas – et a suivi mon rythme, que je fasse du jogging dans mon quartier, que je dévale les pentes ou que je me promène simplement en ville.
Comme la Fenix 7, l’Epix éteint par défaut son écran tactile lorsque vous commencez une activité, comme la course à pied ou le vélo. Vous pouvez choisir de le réactiver, mais j’ai apprécié cette petite fonctionnalité – plus d’une fois, j’ai mis en pause ou arrêté le suivi d’une de mes courses parce que j’avais accidentellement touché l’écran d’une smartwatch.
Comme pour les autres smartwatches de Garmin, la navigation dans les différents menus de l’Epix est un exercice en soi – je passe en revue les appareils Garmin depuis des années et j’ai encore du mal à me rappeler quand il faut appuyer longuement sur un bouton.

Verdict
La Garmin Epix 2 mérite bien son nom. Il s’agit d’une excellente smartwatch destinée à la pratique du fitness, dotée d’une autonomie de batterie époustouflante et d’un superbe écran. Bien qu’elle ne dispose pas d’autant de fonctionnalités similaires à celles d’une smartwatch que l’Apple Watch 7 ou la Samsung Galaxy Watch 4, elle est bien plus performante en matière de suivi de vos activités et dispose d’une autonomie bien meilleure – nous parlons ici de semaines plutôt que d’heures. Cependant, avec un prix de départ de 899 euros, l’Epix est presque deux fois plus chère que les modèles de base de ces montres. De plus, elle est beaucoup plus grande que ces deux appareils.
Si vous avez décidé d’opter pour Garmin, vous devrez choisir entre la Garmin Epix et la Fenix 7, principalement en fonction de l’autonomie de la batterie, car les deux montres ont des caractéristiques et des capacités presque identiques. En mode Expédition, la Fenix peut durer jusqu’à 40 jours (74 jours avec l’énergie solaire), tandis que l’Epix s’éteint au bout de 14 jours seulement. Cela s’explique en grande partie par le fait que l’Epix possède un écran AMOLED de 416 x 416, tandis que la Fenix possède un écran transflectif de 260 x 260.
Par conséquent, si vous accordez une grande importance à l’autonomie de la batterie, optez pour la Fenix 7. Si vous souhaitez un appareil plus esthétique à votre poignet, la Garmin Epix est le vêtement le plus impressionnant.

Avantages et inconvénients
Avantages
- vaste écosystème d’accessoires
- excellentes fonctions de suivi
- excellentes fonctions d’analyse de la course
- fabrication robuste, verre saphir en option
Inconvénients
- absence de fonctions de smartwatch
- une seule taille disponible
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16