
J’ai testé la montre Garmin Fenix 6 Pro Solar au cours des derniers mois et j’ai appris à apprécier les nombreuses fonctionnalités de cette smartwatch très intuitive. Cette montre vous permettra d’élever votre montre quotidienne à un niveau supérieur.
Garmin est une entreprise de renommée mondiale connue pour sa technologie innovante en matière de smartwatches destinées aux athlètes de tous niveaux.
La montre Garmin Fenix 6 Pro Solar est la dernière innovation de la série Fenix haut de gamme, introduisant une fonction solaire d’auto-chargement.
Mais fonctionne-t-elle aussi bien que prévu ?
Avantages | Inconvénients |
Grande autonomie de la batterie + charge solaire supplémentaire | Prix élevé |
Suivi de l’entraînement et des statistiques haut de gamme | Glissières si vous transpirez beaucoup |
Animations d’entraînement et une pléthore de recommandations | Plusieurs fonctionnalités “cachées” |
Garmin Fenix 6 Pro Solar – Les détails de la montre
La Garmin Fenix 6 Pro Solar est disponible en trois tailles différentes (42 mm, 47 mm et 51 mm) et en sept coloris différents.
Elle est également dotée d’un anneau solaire à l’intérieur du cadran de la montre pour permettre la recharge solaire.
Le bracelet peut être en titane ou en silicone. Le bracelet influe également sur le poids de la montre : le bracelet en titane pèse environ 82 g et le bracelet en silicone environ 54 g.
La montre est dotée d’une mémoire de 32 Go pour vos fichiers audio, qu’il s’agisse de chansons, de podcasts ou de livres audio.
Étanchéité : la Garmin Fenix 6 Pro Solar est étanche jusqu’à 100 m sous l’eau !
Par rapport à la plupart des autres smartwatches, cela double la profondeur à laquelle la montre reste protégée sous l’eau. De plus, il n’est pas nécessaire d’effectuer une séquence d’expulsion de l’eau une fois que vous avez fini de nager.
Garmin Fenix 6 Pro Solar – Prix
Cette montre est haut de gamme à bien des égards, ce qui se reflète dans son prix.
Néanmoins, plusieurs fonctions sont optionnelles et peuvent modifier le prix que vous payez à la caisse, y compris plusieurs des options énumérées ci-dessus.
Bien entendu, lorsque vous choisissez la montre qui vous convient le mieux, vous risquez de perdre des centaines d’euros si vous n’êtes pas satisfait de votre choix. Après l’avoir testée, je suis convaincu que la Garmin Fenix 6 Pro Solar vaut la peine d’être achetée si vous êtes à la recherche d’une montre GPS complète.
Vous pouvez emmener cette montre n’importe où, suivre pratiquement n’importe quoi, cette montre est polyvalente à souhait.
Toutefois, si vous ne faites que la même routine jour après jour et si vous ne pratiquez pas l’entraînement croisé, vous risquez de passer à côté de nombreuses fonctions très intelligentes que cette montre a à offrir.
Garmin Fenix 6 Pro Solar : La longue durée de vie de la batterie
Cette Garmin dispose d’une autonomie standard de neuf jours et d’un jour et demi supplémentaire avec le chargement solaire.
Cependant, il s’agit d’une autonomie maximale. Si vous maintenez votre montre en mode d’économie d’énergie, vous pouvez bénéficier d’une autonomie de base de 34 jours et de 59 jours avec la recharge solaire.
Plus vous utilisez le GPS, la musique et d’autres fonctions à usage intensif, plus la batterie de la montre se décharge rapidement, mais vous disposez encore d’une autonomie de plusieurs heures à plusieurs jours.
La fonction de chargement solaire fonctionne-t-elle ?
La principale innovation de ce modèle est bien sûr la bande solaire, qui, selon Garmin, peut augmenter l’autonomie de la batterie d’environ 25 %, en fonction du mode utilisé.
Mais comment cela fonctionne-t-il en réalité ?

Il est difficile de prouver exactement à quel point la fonction solaire prolonge l’autonomie de la batterie, mais d’après mon expérience, si je marche ou cours en plein soleil, je peux voir la charge solaire se remplir et l’autonomie de la batterie augmenter également !
C’est une fonction très intéressante !
Garmin : applications et fonctionnalités supplémentaires
La montre possède de nombreuses fonctionnalités qui la rendent unique par rapport aux autres smartwatches du marché.
Elle propose une pléthore d’applications sportives avec des profils d’activité préchargés. De plus, elle s’adapte pour savoir comment suivre chaque sport, avec un espace supplémentaire pour inclure toute autre activité que vous pourriez pratiquer.
Grâce à l’application Garmin Connect, vous pouvez choisir des animations d’entraînement qui illustrent les mouvements à effectuer sur l’écran de votre montre.
Cette fonction est compatible avec les exercices de yoga, de Pilates, de cardio et de musculation.
La meilleure fonction est sans doute la toute nouvelle fonction PacePro, la première du genre, qui vous aide à garder le rythme grâce à des ajustements de guidage pendant que vous courez et que vous vous préparez à la course !
Il existe plusieurs autres fonctions comme le temps de récupération, le suivi de la santé des femmes, la batterie du corps, le moniteur d’énergie, le suivi de l’hydratation, et tant d’autres fonctions pour améliorer votre programme de remise en forme – c’est presque accablant !

Test terrain de la Garmin Fenix 6 Pro Solar
J’ai beaucoup apprécié le temps que j’ai passé à utiliser mon Garmin.
Il m’a permis de mieux comprendre les capacités de mon corps grâce aux statistiques qui identifient le repos et les contraintes qu’il subit.
Recommandations de l’entraînement
La montre m’envoie des recommandations d’entraînement en fonction de mes activités précédentes.
La fonction GPS est également très utile et peut vous conduire au début d’une séance d’entraînement, même dans une zone où il n’y a pas de couverture cellulaire. (J’ai eu la chance d’utiliser cette fonction lors d’une randonnée et d’être redirigé vers ma position de départ).
En ce qui concerne l’utilisation en dehors de l’entraînement, il est toujours agréable de recevoir des textes et d’autres notifications sur ma montre.
Bien sûr, je ne peux pas répondre à partir de la montre, mais c’est agréable d’être toujours au courant de ce qui s’affiche sur mon téléphone.
Ajustement de la montre et facilité d’utilisation
J’ai de petits poignets, mais ma montre ne m’a jamais semblé trop grande.
J’ai un cadran de 42 mm, mais il n’y a jamais eu de problème. Le plus gros problème que j’ai rencontré avec la taille de la montre survient lorsque je suis vers la fin de mes séances d’entraînement et que je suis trempé de sueur.
À ce moment-là, la montre commence à glisser lentement. Il est possible que le cardiofréquencemètre ait du mal à être précis lorsqu’il y a suffisamment de sueur entre mon poignet et la montre.
Noyé dans les fonctionnalités
Bien que j’apprécie vraiment d’utiliser cette montre, elle a bien sûr ses inconvénients. Les premières fois que j’ai utilisé la montre, j’ai mal suivi mes séances d’entraînement et je n’avais aucune idée de la plupart des fonctions.
J’ai même accidentellement mis la montre en mode d’économie de la batterie et je n’ai pas réussi à comprendre comment la remettre en mode d’économie de la batterie !
Heureusement, Google met à peu près tout à votre disposition, mais la montre possède de nombreuses fonctions cachées qui pourraient passer complètement inaperçues si quelqu’un n’était pas au courant de l’existence de l’option en premier lieu.
Après avoir utilisé mon Apple Watch 3 pendant plusieurs années, la Garmin m’a semblé presque encombrante lorsque j’ai commencé à l’utiliser. Je devais désapprendre et réapprendre toute nouvelle technologie.
Le manuel d’instructions fourni avec la montre ne fait qu’effleurer toutes les fonctionnalités qu’elle peut offrir.
Cette Garmin n’est pas faite pour ceux qui n’aiment pas la recherche, car c’est une véritable expérience d’apprentissage.
Parfois, il n’est pas intuitif pour un novice de Garmin : même quelque chose d’aussi insignifiant que le fait de devoir cliquer sur le bouton de sélection, non pas une, mais deux fois avant que la montre ne commence à suivre votre séance d’entraînement.

La Garmin Fenix 6 Pro Solar : Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Bien que la montre représente un investissement considérable, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.
Cette smartwatch a une longueur d’avance sur beaucoup d’autres montres grâce à l’intégration de nouvelles technologies, de fonctions avancées et à la possibilité de repousser les limites des statistiques et des mesures à suivre.
L’inconvénient : même si cette montre a été un excellent complément à mon programme de remise en forme, il est important de déterminer ce qui vous convient le mieux.
Personnellement, j’adore cette montre, mais contrairement à une montre comme la Coros APEX 2, elle peut avoir trop de fonctions, nécessiter trop de recherches ou ne pas être aussi esthétique pour quelqu’un d’autre.
C’est une montre qui s’adresse principalement aux férus d’équipement, aux coureurs qui aiment suivre toutes les mesures – et qui peut sembler un peu écrasante pour le reste d’entre nous. Du moins au début.
Si vous voulez la smartwatch ultime pour l’outdoor et l’aventure, vous pouvez être tranquille en sachant que la Garmin Fenix 6 Pro S est faite pour vous.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16