
Une smartwatch absolument magnifique et l’une des meilleures montres GPS sur le marché aujourd’hui. Dommage qu’elle n’ait pas d’écran AMOLED, mais au moins la lampe de poche est agréable à utiliser.
Je suis un grand fan de la Garmin Fenix 6 Pro. À mon humble avis, c’est la meilleure montre Garmin car elle peut être utilisée pour tout, littéralement ; vous pouvez l’utiliser pour le trekking, la course à pied, les triathlons, les entraînements en salle et bien plus encore. Elle est rapide, précise, esthétique au poignet et grâce à ses nombreuses itérations, il existe certainement une montre Fenix 6 pour chacun d’entre vous.
Du moins, c’est ce que je pensais jusqu’à ce que j’essaie la nouvelle Garmin Fenix 7X. Compte tenu de l’excellente réputation de son prédécesseur, je n’arrivais pas à imaginer ce que la Fenix 7X pouvait offrir pour me donner envie d’abandonner la Fenix 6 Pro. Cependant, après avoir passé quelques semaines avec la Fenix 7X, je peux affirmer avec certitude qu’il s’agit de la meilleure montre outdoor du marché, peut-être même de la meilleure montre de triathlon. Je peux affirmer sans crainte que c’est ma nouvelle smartwatch robuste préférée, et elle le sera aussi pour vous.
Mieux encore, la Fenix 7X est dotée d’une lampe de poche qui fonctionne réellement. De quoi changer la donne ! La Garmin Fenix 7X est si brillante qu’elle a remporté le prix de la meilleure montre multisport aux T3 Awards 2022. [Remarque : j’ai utilisé le modèle Garmin Fenix 7X Sapphire Solar pour cet article. Tous les commentaires et observations concernent cette version de la montre].

Garmin Fenix 7x : Prix et disponibilité
La Garmin Fenix 7 est sortie en janvier 2022 et est disponible à l’achat chez i-run.fr. Les modèles disponibles sont la Fenix 7S, la Fenix 7 et la Fenix 7X (de petite à grande taille, respectivement), avec les éditions standard (non solaire), Solar et Sapphire Solar. Le prix de vente conseillé est de 849€.

Mon avis sur la Fenix 7x de Garmin : Fenix 7x VS Fenix 6 Pro
À première vue, la Garmin Fenix 7X ne semble pas très différente de la Fenix 6 Pro : le corps des deux montres est plus ou moins identique et elles utilisent la même interface utilisateur basée sur des widgets. La disposition des 5 boutons et le bracelet en silicone sont également presque identiques.
Une fois que vous aurez commencé à prêter attention aux détails les plus fins, vous remarquerez des différences significatives entre les deux modèles. La Fenix 7X a un design physique actualisé qui utilise moins de vis, et certains des boutons poussoirs sont maintenant plus prononcés, de sorte que vous pouvez les trouver plus facilement.
Cela ne se remarque peut-être pas tout de suite, mais l’antenne est positionnée différemment pour améliorer les performances du GPS ; elle ne se trouve pas dans les cornes de la montre, où il y a moins de matériau entre l’antenne et le signal GPS. En ce qui concerne le signal GPS, la Fenix 7X dispose d’un positionnement multibande et d’une cartographie multi-continentale pour une navigation plus fiable par rapport à la Fenix 6 Pro.

Une autre mise à jour est l’ajout d’un écran tactile. Garmin a trouvé le moyen de combiner le verre solaire Power Glass avec une surface tactile réactive, de sorte que la Fenix 7X offre le meilleur des deux mondes : une longue durée de vie de la batterie et une utilisation pratique au quotidien. En fait, la Fenix 7X de Garmin possède de meilleures capacités de récupération de l’énergie solaire que la Fenix 6x Pro Solar de Garmin, grâce à la mise à jour de la vitre d’exposition qui récupère désormais plus d’énergie du soleil.
Avec l’introduction des modèles Sapphire Solar, vous n’avez plus à choisir entre les capacités solaires et une lentille en saphir résistante aux rayures, comme c’était le cas auparavant pour la série Fenix 6. Il y a trois différences notables dans les caractéristiques : une nouvelle lampe de poche a été ajoutée au modèle Fenix 7X, il y a un suivi de l’endurance en temps réel lorsque vous faites vos séances d’entraînement, et vous pouvez maintenant faire des instantanés de santé en utilisant la montre, aussi. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Avis Garmin Fenix 7X : Design
La gamme Garmin Fenix a toujours été réputée pour sa robustesse, et la Fenix 7X va encore plus loin en améliorant le boîtier de la montre avec des protections de boutons et des cornes renforcées en métal. Garmin a également utilisé des matériaux renforcés dans des zones clés pour consolider la structure et rendre le boîtier encore plus résistant sans trop modifier l’apparence de la montre.
Vous retrouverez les cinq mêmes boutons autour du boîtier ; la lunette et le boîtier sont également très similaires à ceux de la Fenix 6 Pro. Le nombre de vis utilisées pour serrer le boîtier a été réduit et éloigné de la lunette, ce qui rend le cadran de la Fenix 7X moins encombré.
Une différence notable entre les deux montres se trouve au dos : la Fenix 7 utilise le nouveau capteur optique de fréquence cardiaque Elevate V4, vu pour la première fois sur la Garmin Venu 2, qui a une disposition différente des LED et fournit des lectures de fréquence cardiaque plus précises. Le bracelet en silicone par défaut présente le même aspect et la même sensation qu’auparavant.

Garmin Fenix 7x : Récolte de l’énergie solaire et autonomie de la batterie
Grâce à l’ajout du verre solaire Power Glass, la Fenix 7X dispose d’une autonomie qui rivalise avec la Garmin Enduro. La nouvelle vitre Power Glass de la Fenix 7 est censée être plus élevée, ce qui améliore la capacité de récolte solaire jusqu’à 200 % en mode smartwatch par rapport à la Fenix 6 Solar.
Le nouveau design maximise la surface solaire pour une efficacité accrue. Les modèles Fenix 7X alimentés par l’énergie solaire peuvent durer encore plus longtemps entre les charges, avec une autonomie de 5 semaines en mode smartwatch et de 5 jours en mode GPS. Cela représente cinq jours de suivi GPS sur une seule charge ! Vraiment époustouflant.
En pratique, vous n’aurez pas besoin de recharger la montre plus de deux fois par mois dans des circonstances normales (par exemple, vous n’allez pas courir 5 heures avec le GPS tous les jours). Si elle est suffisamment exposée au soleil, la Fenix 7X à énergie solaire peut probablement fonctionner pendant un mois sans avoir besoin de la brancher.

Garmin Fenix 7x : Caractéristiques
En tant que modèle phare, la Garmin Fenix 7X est dotée de pratiquement toutes les fonctionnalités imaginées par Garmin, dont beaucoup se retrouvent sur d’autres modèles de montres Garmin. Ces fonctions comprennent, entre autres, le Pulse Ox (surveillance de l’oxygène dans le sang), la fréquence cardiaque au poignet, la respiration et le suivi du stress.
Les fonctions Body Battery, Fitness Age et Sleep Score avec Advanced Sleep Monitoring sont également disponibles sur la Fenix 7X. Ces fonctions sont alimentées par l’algorithme breveté de Firstbeat Analytics et deviennent de plus en plus précises au fur et à mesure que le temps passe (et que davantage de données sont collectées).
La Fenix 7X propose également toutes les fonctions intelligentes, notamment les notifications, les paiements sans contact Garmin Pay, la musique hors ligne (Deezer, Spotify, etc.), la connectivité Bluetooth avec les écouteurs, et bien d’autres choses encore. La Garmin Fenix 7X peut se connecter directement aux routeurs WiFi, ce qui améliore considérablement la connexion. Pratique lorsque vous souhaitez mettre à jour votre bibliothèque Spotify hors ligne sur la montre.
Des fonctions de sécurité et de suivi sont également disponibles, avec une détection automatique des incidents et des alertes d’assistance déclenchées manuellement, qui envoient toutes deux un message indiquant votre position en temps réel aux personnes à contacter en cas d’urgence. Ces fonctions peuvent être configurées dans l’application Garmin Connect.

Nouvelle fonctionnalité N°1 : Lampe de poche
Je dois avouer que lorsque j’ai lu pour la première fois que la Fenix 7X disposait d’une lampe de poche, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un gadget, mais après l’avoir essayée, je ne peux pas imaginer comment j’ai pu vivre sans elle jusqu’à présent. Pour clarifier, il ne s’agit pas de l’habituelle lampe de poche ” l’écran s’allume “, mais d’une véritable lampe de poche intégrée à la montre. Vous pouvez l’allumer en appuyant longuement sur le bouton d’éclairage (en haut à gauche) et en choisissant l’option lampe de poche ou en appuyant rapidement deux fois sur le même bouton.
La lampe de poche dispose de quatre niveaux de luminosité différents et même d’une option de lumière rouge. La lumière émise par la lampe de poche est puissante et peut être utilisée pour diverses tâches. J’ai apprécié le fait d’avoir une lampe de poche facilement accessible à mon poignet, et je l’ai beaucoup utilisée pendant les jours d’hiver où j’ai testé la Fenix 7X.
La lampe de poche a une autre fonction : elle peut fournir une visibilité supplémentaire lorsque vous êtes en train de courir. Une fois activée dans les paramètres de course, la lampe de poche peut être réglée pour s’adapter à votre cadence et clignoter en blanc lorsque votre bras se balance vers l’avant et en rouge lorsqu’il se balance vers l’arrière. Les coureurs bénéficient ainsi d’une visibilité supplémentaire et, comme cette fonction est intégrée à la smartwatch, elle est très pratique à utiliser.
D’après mon expérience, cette fonction était un peu aléatoire et ne pouvait pas vraiment suivre ma cadence, mais elle m’a définitivement rendu visible lors de mes courses matinales en janvier.
Nouvelle fonctionnalité N°2 : Tracker d’endurance



En parlant de fonctionnalités qui doivent être activées dans les paramètres, le nouveau tracker d’endurance en temps réel en fait partie. C’est une démarche typique de Garmin : ajouter des tas de nouvelles fonctions mais ne pas les activer automatiquement. La même chose s’est produite lorsque l’Enduro a introduit ClimbPro, et je me demande si cela n’est pas lié à la durée de vie de la batterie.
La fonction est intéressante et peut vous aider à mieux comprendre le rythme idéal que vous pouvez soutenir pendant des périodes plus longues. Stamina est une autre fonction de Firstbeat Analytics, qui utilise l’algorithme mentionné ci-dessus pour mesurer et analyser vos statistiques. Au cours de vos courses, l’endurance peut augmenter ou diminuer en fonction de divers facteurs.
Les mesures de l’endurance peuvent s’avérer utiles lors des courses. En gardant un œil dessus, vous pouvez évaluer “combien il reste dans le réservoir” et décider si votre corps est prêt pour une attaque ou si vous feriez mieux de ne pas vous pousser parce que vous ne tiendrez pas assez longtemps pour récupérer.
La Garmin Fenix 7X dispose de deux indicateurs d’endurance différents : l’endurance et l’endurance potentielle. La première est celle qui vous indique le niveau d’énergie restant dans le réservoir. Selon Garmin, il “prend en compte à la fois l’accumulation de la fatigue générale et l’épuisement des ressources, ainsi que les limites de performance uniques associées à un effort soutenu de haute intensité au-delà de votre seuil anaérobie”.
Cela reflète les besoins et l’utilisation de l’énergie à court terme et peut être rétabli, même pendant une activité, en ralentissant et en permettant à votre corps de récupérer. D’autre part, l’endurance potentielle est un indicateur de fatigue générale qui vous indique la quantité d’énergie qu’il vous reste pour un exercice d’intensité faible à modérée.
Pour mettre les choses en perspective : vous pouvez commencer à sprinter au début de votre course, en utilisant toute votre endurance, mais sans affecter beaucoup votre endurance potentielle. À un niveau d’intensité modéré, les deux compteurs devraient s’épuiser à peu près de la même manière.
GARMIN FENIX 7X : Précision
J’ai eu du mal à mesurer la précision de la Garmin Fenix 7X. J’utilise habituellement la Fenix 6 Pro associée au Garmin HRM-Pro comme référence pour la précision de la fréquence cardiaque, mais je ne pouvais pas vraiment le faire ici. Au lieu de cela, j’ai comparé les données à celles d’autres montres de course, notamment la Coros Pace 2, la Huawei Watch GT 3 et la Polar Vantage V2.
Comme prévu, la Fenix 7X s’est bien comportée lors de ces tests. Le capteur Elevate V4 était déjà précis sur la Venu 2, et la Fenix 7X est encore plus précise lorsqu’il s’agit de changements rapides de la fréquence cardiaque. Comme toujours, elle est plus performante pour les séances de cardio et lorsque le poignet n’est pas trop tordu, mais dans l’ensemble, la Fenix 7X est remarquablement précise.
Les performances du GPS sont superbes. Je me souviens avoir été surpris par la rapidité avec laquelle la Fenix 6 Pro captait le signal GPS, mais grâce au positionnement multibande (la montre utilise la gamme de fréquences supplémentaire L5), la Fenix 7X se connecte presque instantanément aux satellites. N’est-ce pas merveilleux que vous n’ayez pas à rester debout pendant des minutes alors que vous êtes prêt à partir juste pour que la montre trouve un signal ? C’est ce qu’il y a de mieux.
Le positionnement en milieu urbain ne pose pas de problème ; la montre vous place presque toujours à l’endroit où vous vous trouvez. Il y a eu quelques cas où j’ai couru dans des zones densément construites, sous des arbres, et où j’ai apparemment traversé des bâtiments, mais l’itinéraire n’est jamais très éloigné de la réalité. Les imprécisions n’ont certainement pas affecté l’évaluation des performances, et c’est l’essentiel.

GARMIN FENIX 7X : Avantages et inconvénients
Tops
- autonomie de batterie exceptionnelle
- lampe de poche pratique
- vaste gamme de fonctions
- très polyvalente
Flops
- l’écran peut paraître sombre
- trop grande pour les petits poignets

GARMIN FENIX 7X : Verdict
La Garmin Fenix 7X n’est pas une montre GPS pas cher, mais elle est plus abordable que l’Enduro et même que la nouvelle Garmin Epix (Gen 2), de sorte que, dans sa catégorie, la Fenix 7X est l’une des montres au meilleur rapport qualité-prix. L’ajout de commandes tactiles rend la Fenix 7X plus proche d’une smartwatch, dans le bon sens du terme, et probablement plus attrayante pour les personnes qui ont besoin d’une montre multisport précise avec toutes les fonctions intelligentes sous le soleil.
Mais la Fenix 7X n’est pas n’importe quelle smartwatch ; ce test Garmin montre que c’est une smartwatch haut de gamme fabriquée avec des matériaux de qualité. Elle peut résister aux éléments, dispose d’un grand nombre de fonctions intéressantes et utiles et, enfin, bénéficie d’une autonomie de batterie incroyablement longue. Comme son prédécesseur, la Garmin Fenix 7 est disponible en plusieurs tailles, de sorte que vous trouverez probablement celle qui convient le mieux à la taille de votre poignet et à votre style. Cette montre vous coûtera cher, mais vous en aurez certainement pour votre argent avec la Garmin Fenix 7X.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16