
J’ai attendu la Hoka Bondi X pendant ce qui me semble être une éternité. Quand j’ai appris que Hoka faisait une Bondi avec une plaque carbone, je me suis dit… pourquoi ? Quel est l’intérêt ? Mais après y avoir réfléchi, c’est logique. La Bondi est l’une des chaussures les plus rigides du marché. Mais certaines personnes ont besoin ou veulent plus de rigidité que la Bondi normale.
La plaque de carbone de la Hoka Bondi X répond à ce besoin. Je pense que cette chaussure plaira à une grande variété de personnes. Nous verrons des gens qui veulent évidemment courir vite avec une plaque de carbone, mais aussi des gens qui veulent ” la chaussure la plus rigide qui soit ” parce qu’ils sont debout pendant si longtemps.
Au cas où cela n’aurait pas été évident, Hoka conserve également la Bondi 8 classique. Les coureurs auront donc le choix entre la Hoka Bondi X et la Hoka Bondi 8.

Caractéristiques techniques
- Poids : 285 g pour les hommes, 270 g pour les femmes
- Drop : 5 mm
- Prix : 220€
Taille
La Bondi X utilise une tige en mesh léger avec des “fils thermofusibles 3D”. Ces fils permettent la respirabilité et la durabilité. Je pense qu’elle est plus agréable à porter que la maille de la Bondi 7.

À mon avis, les meilleures tiges de chaussures de course sont celles qui disparaissent. Vous ne voulez pas d’une tige de chaussure que vous sentez ou remarquez. Je voulais aimer l’empeigne de la Hoka Bondi X, mais j’ai trouvé que la fine languette coupait ma cheville comme une lame de rasoir. J’ai dû ajuster la languette à plusieurs reprises, mais elle s’est finalement arrêtée. J’aime beaucoup les chaussures Hoka, mais je n’ai jamais aimé la languette fine. C’est la même languette que celle de la Hoka Clifton Edge.
J’espère qu’ils reviendront à leurs languettes rembourrées. A part cela, l’empeigne est agréable et le talon est bien rembourré.
De nombreuses personnes choisissent de descendre dans les chaussures de course Hoka. Pour la Hoka Bondi X, je vous conseille de garder votre pointure habituelle. Hoka est connue pour ses boîtes à orteils larges et bien que la Bondi X soit plus large que de nombreuses marques, elle n’est pas aussi large que la plupart des autres modèles Hoka. Le médio-pied se sent bien et je n’ai pas l’impression d’être à l’étroit dans mes pieds.
En général, je porte des chaussures de running entre 44 et 45 et j’ai trouvé que le 44,5 me convenait parfaitement.

Test terrain
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec la Hoka Bondi X. Enfin, tout le monde le savait ? Comment courir vite avec une chaussure aussi encombrante ? Pour être clair, j’adore la Bondi. Je pense que c’est une excellente chaussure de course facile avec beaucoup d’amorti. Lorsque je cours avec la Bondi, mes pieds ne se sentent pas ” aussi abîmés “, mais en courant vite et en faisant de la course, je n’étais pas sûr de ce que je ressentirais.
La Bondi X utilise une semelle intermédiaire en mousse EVA moulée par compression. Cela signifie qu’elle ressemble à un nuage sous les pieds et que la transition se fait en douceur. Votre pied se trouve assez bas dans la Hoka Bondi X, donc bien qu’elle ait l’air d’avoir beaucoup de chaussures, vous n’avez pas tout ce coussin sous vous. Votre pied est beaucoup plus bas que vous ne le pensez !

Entre la mousse de la semelle intermédiaire se trouve la plaque de carbone. C’est ce qui différencie la Hoka Bondi X de la Hoka Bondi 7. En accélérant le rythme, vous sentirez que la Bondi X est beaucoup plus réactive que la Bondi classique. Vous sentez la plaque de carbone et vous sentez que c’est une chaussure différente. Il est facile d’accélérer le rythme et de courir plus vite.
Durabilité et traction
La Hoka Bondi a toujours été une chaussure qui fait beaucoup de kilomètres et la Hoka Bondi X n’est pas différente. La Bondi X est dotée de caoutchouc au niveau du talon et de l’avant-pied, là où la plupart des gens s’usent et s’abîment.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre lorsque j’ai commencé à courir avec la Hoka Bondi X. Au départ, je l’ai utilisée pour une petite course facile. J’ai décidé que je l’aimais bien et j’ai décidé de l’essayer pour une variété de courses, y compris des courses longues, des courses faciles et quelques séances d’entraînement. Pour moi, c’est devenu un jour idéal pour les longues courses. Il est plus facile d’accélérer le rythme, mais le corps ne se sent pas aussi fatigué.
Pourquoi choisir la Hoka Bondi X plutôt que la Hoka Carbon X ou la Hoka Carbon Rocket ?
Hoka Bondi X versus Hoka Carbon X : La Bondi X a plus d’amorti et est plus durable. En raison de l’absence de caoutchouc, il m’est difficile de prendre la Carbon X par mauvais temps ou sur des chemins autres que lisses. Alors que la Carbon X est beaucoup plus légère, la Bondi X est plus durable.
Hoka Bondi X versus Hoka Evo Carbon Rocket : C’est difficile parce que j’ai l’impression que ces deux chaussures sont faites pour des personnes complètement différentes. Si vous aimez les chaussures de course à profil bas et au ras du sol, la Carbon Rocket est faite pour vous. Si vous préférez plus d’amorti et sentir la plaque de carbone, la Bondi X est faite pour vous.
Conclusion
J’aime la Bondi X bien plus que je ne le pensais. Je pense que nous verrons un large éventail de personnes utiliser la Hoka Bondi X, et pas seulement des coureurs. Si vous êtes debout toute la journée et que vous recherchez une chaussure extrêmement rigide et de soutien, vous ne trouverez pas plus rigide que la Bondi X. Je l’ai trouvée géniale pour accélérer l’allure et pour que mon corps soit moins fatigué après les séances.
Où se procurer la Hoka Bondi X ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16