
La Sportiva Ultra Raptor II est une chaussure de trail avec une tige en mesh et une semelle en caoutchouc collante, idéale pour les randonnées en montagne. La Sportiva est une entreprise de chaussures d’escalade après tout, il est donc logique qu’ils fabriquent des chaussures de trail qui excellent pour la randonnée en montagne. La nouvelle Ultra Raptor II est un rafraîchissement de la Ultra Raptor originale qui est restée la même depuis près de 10 ans, à l’encontre de la tendance de nombreux fabricants de chaussures qui changent leurs modèles tous les ans. J’ai utilisé plus de 20 paires de la chaussure originale au cours des 8 dernières années et j’ai une bonne appréciation des points forts de la chaussure pour la randonnée et le sac à dos.
Fiche technique
- Drop : 9 mm
- Hauteur du talon : 28mm
- Hauteur de l’avant-pied : 19 mm
- Profondeur des crampons : 4,5 mm
- Amorti : modéré
- Fermeture : à lacets
- Partie supérieure : mesh
- Pare-pierre : oui
- Tailles larges : oui
- Poids : 378 g pour les hommes et 335 g pour les femmes
- Durabilité : 650-800 km
- Prix : 175€

Quelles sont les nouveautés de l’Ultra Raptor II ?
Si vous avez aimé la chaussure de trail originale Ultra Raptor, comme l’ont fait des légions de randonneurs et de coureurs, le nouveau modèle conserve les mêmes caractéristiques essentielles : le drainage important, la semelle en caoutchouc collante, le pare-pierres, la protection du talon et des côtés, le coup de pied et la semelle arquée.
- La partie supérieure de la Ultra Raptor II a été modernisée avec un nouveau mesh, ce qui a permis de réduire légèrement le poids de la chaussure tout en conservant le même drainage et la même respirabilité. La taille des pores du mesh est également légèrement plus petite, ce qui réduit la quantité de gravillons qui pénètrent dans la chaussure lors de la traversée de cours d’eau.
- Le contrefort du talon en TPU et la pochette du talon ont été améliorés pour maintenir le talon plus fermement et améliorer la durabilité.
- Un modèle large est désormais disponible, avec une hauteur de boîte à orteils accrue (5 mm), ainsi qu’une largeur plus importante (10 mm) au niveau du métatarse.
- Des tailles supplémentaires ont été ajoutées aux modèles homme et femme, qui sont disponibles en demi-pointures UE.
- La chaussure est disponible dans une gamme de couleurs beaucoup plus large.
Mais dans l’ensemble, il est très difficile de remarquer une différence dans la sensation de l’Ultra Raptor II par rapport à l’Ultra Raptor originale, puisque le châssis principal reste le même. En ce qui concerne les améliorations apportées aux chaussures de trail running, ce changement de modèle est largement bénin… à mon grand soulagement.

Pourquoi l’Ultra Raptor II est-il bon pour la randonnée ?
L’Ultra-Raptor II est conçue pour la randonnée et la course à pied sur les sentiers de montagne accidentés. Elle possède une semelle en caoutchouc souple et très adhérente sur les rochers, y compris les rochers mouillés. La semelle possède une arche conçue pour minimiser l’impact sur le médio-pied et favoriser l’atterrissage sur l’avant-pied, ce qui permet une meilleure traction grâce aux crampons avant. La semelle incorpore également une caractéristique unique à La Sportiva, appelée système de freinage à l’impact, qui consiste simplement en des crampons inversés qui aident à se frayer un chemin sur les terrains escarpés et glissants.
La Raptor II est également une chaussure stable très bien protégée, avec un coup de pied musclé, un contrefort de talon en TPU, un garde-boue latéral qui offre une protection latérale, un pare-pierres et des bandes en TPU le long du système de laçage qui s’ancrent dans la semelle intercalaire pour une excellente stabilité. La semelle intermédiaire en EVA moulé par injection est dotée d’une tige en TPU qui offre une stabilité anti-torsion au niveau de la semelle de la voûte plantaire. Un pare-pierre vous protège également contre les pierres pointues ou de forme irrégulière et constitue une caractéristique importante pour la course à pied et la randonnée de longue durée.
En plus de la durabilité, ces caractéristiques sont très utiles pour protéger votre pied lorsque vous marchez sur des éboulis, des graviers et des sentiers rocailleux. Par exemple, je ne regarde pas vraiment mes pieds lorsque je marche sur ce type de terrain, car je suis plus concentré sur le choix de la meilleure ligne, et ce niveau de protection supplémentaire me permet de marcher rapidement sans m’inquiéter des contusions et des impacts douloureux.

L’empeigne de la Raptor II est faite d’une maille poreuse qui est très respirante et qui s’évacue très rapidement lorsqu’elle est mouillée. Je n’ai pas besoin d’enlever ces chaussures pour traverser les cours d’eau et je me contente de traverser les cours d’eau en les portant, car elles s’égouttent et sèchent très rapidement. C’est un énorme avantage pour moi, car ces chaussures protègent bien mes pieds et je n’ai pas besoin de m’arrêter tout le temps pour changer de chaussures pour traverser les cours d’eau.
Avec un drop de 9 mm, l’Ultra Raptor II n’est pas une chaussure à drop zéro et elle n’est décidément pas à la mode à cet égard. D’un autre côté, cela signifie que ces chaussures de trail sont très faciles à adopter si vous avez porté des chaussures de randonnée ou des chaussures intermédiaires et que vous voulez essayer une chaussure de trail pour voir ce que c’est. Vous pouvez littéralement les enfiler et commencer à randonner sans avoir à apprendre ou à entraîner vos pieds et vos mollets à la biomécanique de la randonnée avec des chaussures zéro-drop. Il est également beaucoup plus facile de revenir aux bottes lorsque l’hiver arrive et que vous devez porter des chaussures isolantes.

Taille
Les Ultra Raptor II sont étroites au niveau du talon et plus larges au niveau des orteils, mais le degré d’espace est considérablement plus faible que dans une chaussure zéro drop avec un avant-pied large comme l’Altra Lone Peak. Cependant, la Ultra Raptor II est également disponible dans une nouvelle taille large qui est considérablement plus grande, avec 5 mm de plus d’espace dans la hauteur de la boîte à orteils et 10 mm de plus dans la zone métatarsienne de l’avant-pied. Si vous préférez un chaussant plus spacieux, je vous conseille d’essayer d’abord la taille large.
La Ultra Raptor II est disponible dans les tailles européennes, à la fois en pointures entières et en demi-pointes, ce qui est optimal pour obtenir un ajustement précis. Je pense que les chaussures sont fidèles à la taille, mais vous devrez peut-être acheter quelques paires dans les tailles adjacentes pour obtenir un ajustement précis si vous n’avez jamais utilisé les tailles EU plus fines auparavant.
La Raptor II est livrée avec une semelle intérieure matelassée, qui offre très peu de soutien de la voûte plantaire. Je trouve que l’enlever augmente le volume intérieur de la chaussure et je la remplace généralement par une semelle Superfeet Carbon qui est très fine et fournit un excellent soutien anti-pronation pour prévenir la fasciite plantaire.

Conclusion
Les Trail Runners Ultra Raptor II de La Sportiva excellent en terrain montagneux grâce à leur semelle en caoutchouc collant qui adhère bien à la roche, même humide, avec un niveau de stabilité et de protection qui n’a pas d’égal parmi les autres chaussures de trail disponibles aujourd’hui. Leur empeigne en mesh s’évacue et sèche rapidement, ce qui les rend idéales pour les environnements humides avec de nombreuses traversées de ruisseaux.
Si vous avez déjà utilisé la version originale de l’Ultra Raptors, cette nouvelle version est très similaire en termes d’ajustement, de construction et de performance, conservant toutes les caractéristiques principales qui ont fait de la Raptor une excellente chaussure de randonnée et de sac à dos. Le changement le plus important est la disponibilité de tailles larges, en plus des versions cuir, imperméable (GTX) et mi-hauteur de la Ultra Raptor II.
Où se procurer l’Ultra Raptor II ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

