
La première journée des Championnats du monde d’athlétisme 2023 a débuté à Budapest, en Hongrie.
Nous avons les yeux rivés sur la coureuse néerlandaise d’origine éthiopienne Sifan Hassan, qui tente une triple participation à l’événement international d’athlétisme le plus important, avec les courses du 1 500 m, du 5 000 m et du 10 000 m inscrites sur sa “liste de choses à faire”.
Plus tôt cette année, Hassan a remporté le marathon de Londres 2023 lors de ses débuts dans le marathon, terminant la course de 26,2 miles en 2:18:33.
Démontrant sa polyvalence en tant que coureuse, Hassan s’est qualifiée pour trois épreuves des Championnats du monde d’athlétisme de 2023.
Sa triple tentative est officiellement en cours et commence bien le premier jour des Championnats du monde d’athlétisme 2023, puisque Sifan Hassan a remporté sa série (série 1) des éliminatoires du 1500 m ce matin, samedi 19 août 2023.
Hassan a réalisé une performance pleine de tact sur 1500m, restant en neuvième position pendant la majeure partie de la course, puis réalisant un dernier 400m de 59,22 pour remporter sa série en 4:02,92.
Cependant, en raison d’un retard d’une heure dû à la pluie ce matin, qui a repoussé d’une heure les préliminaires du 1500m, Sifan Hassan ne dispose que de six heures et demie au lieu de sept heures et demie avant d’entrer à nouveau sur la piste ce soir pour les finales du 10 000m.
Hassan espère remporter la médaille d’or des Championnats du monde d’athlétisme 2023 dans la finale du 10 000m, et bien qu’elle soit certainement parmi les favorites, elle devra affronter les meilleures coureuses de 10 000m du monde, dont la plupart n’ont pas encore couru les éliminatoires du 5000m ce matin.
Cela dit, compte tenu de l’année exceptionnelle que Hassan a passée sur la piste, nous sommes convaincus qu’elle a ce qu’il faut pour remporter la victoire et décrocher le premier des trois titres des Championnats du monde d’athlétisme de 2023 qu’elle convoite.

Les Américaines Nikki Hiltz, Cory McGee et Sinclaire Johnson ont également réalisé de belles courses lors des épreuves préliminaires du 1500 m féminin de ce matin, ce qui laisse espérer qu’une Américaine pourrait remporter le 1500 m féminin aux Championnats du monde d’athlétisme de cette année.
Bien sûr, elles devront battre Hassan, ce qui ne sera pas une tâche facile, mais une partie de ce qui rend des événements comme les Championnats du monde d’athlétisme – ou toute autre course à pied d’ailleurs – si excitants, c’est le potentiel de performances exceptionnelles et de surprises.
Il y a déjà eu un résultat surprenant, puisque la coureuse ougandaise de 1500 m, Winnie Nanyondo, a terminé à la 12e place dans la 4e série des éliminatoires du 1500 m féminin ce matin. Nanyondo a participé aux trois dernières finales mondiales du 1500m, mais est déjà éliminée pour la course du 1500m des Championnats du monde d’athlétisme de cette année.
Il y a également eu des performances très rapides dans les séries préliminaires du 1500m féminin.
Par exemple, dans la troisième manche, la Kényane Nelly Chepchirchir a remporté la victoire en 4:00.87, ce qui est très rapide pour une course préliminaire.
De plus, les huit premières femmes de la série ont toutes couru en 4:02.15 ou plus.
Les années précédentes, il y avait à la fois des qualifications automatiques (basées sur la place) et des qualifications au temps pour avancer dans les épreuves des Championnats du monde d’athlétisme dans les épreuves avec des tours avant les finales.
Cependant, pour les Championnats du monde d’athlétisme de 2023, World Athletics a supprimé ce système de qualification pour les épreuves de distance.
Désormais, il n’y a plus de seuil de qualification au temps, ce qui est dommage pour les femmes de la série 3 car, selon les règles de qualification antérieures, les huit premières femmes de la série 3 des épreuves préliminaires du 1500 m féminin se seraient qualifiées en fonction de leur place ou de leur temps.
Aux Championnats du monde d’athlétisme de 2023, seules les six premières places de la série seront qualifiées, quel que soit le temps réalisé par les coureurs.

L’Italienne Sinta Vissa (championne NCAA 2022) et l’Irlandaise et coureuse de l’Université de Washington Sophie O’Sullivan, qui ont respectivement couru 4:01.66 et 4:02.15, ont donc été éliminées.
Cela peut sembler “injuste” étant donné que les deux femmes ont couru plus vite que même Sifan Hassan, qui a remporté sa série, ainsi que les gagnantes des deux autres séries et de nombreuses autres femmes qui se sont qualifiées dans le 1500m féminin, mais c’est ainsi que fonctionnera le système de qualification des Championnats du monde d’athlétisme de 2023 pour les épreuves de distance.
Il sera intéressant de voir si le nouveau système de qualification des Championnats du monde d’athlétisme se maintiendra l’année prochaine ou s’il reviendra à une qualification automatique basée sur le temps pour les Championnats du monde d’athlétisme de 2024.
Vous pouvez consulter les résultats complets de l’épreuve et de toutes les épreuves futures des Championnats du monde d’athlétisme 2023 cette semaine ici.
Pour savoir comment regarder les championnats du monde d’athlétisme, cliquez ici.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16