Accueil » Actualités Running » Ligue de Diamant : Jakob Ingebrigtsen bat le record du monde du 3000 m au meeting de Chorzow (Pologne)
Ligue de Diamant : Jakob Ingebrigtsen bat le record du monde du 3000 m au meeting de Chorzow (Pologne)

Ligue de Diamant : Jakob Ingebrigtsen bat le record du monde du 3000 m au meeting de Chorzow (Pologne)

2 minutes de lecture

Jakob Ingebrigtsen a inscrit son nom dans les livres d’histoire de l’athlétisme, dimanche 25 août, au stade de Silésie, en battant l’un des records les plus anciens en athlétisme. L’athlète norvégien de 23 ans a réalisé un temps impressionnant de 7:17.55 au 3000 m, dépassant de plus de trois secondes le précédent record de 7:20.67 établi par le Kényan Daniel Komen en 1996.

Cette performance a été réalisée lors du meeting de la Silesia Wanda Diamond League, le deuxième week-end de course d’un retour en force d’Ingebrigtsen, qui a perdu son titre olympique sur 1500 m au début du mois aux Jeux Olympique de Paris, mais qui a décroché l’or sur 5000 m.

La veille de la course, Ingebrigtsen a laissé entendre qu’il se lançait dans l’aventure en déclarant : « Je suis impatient de participer à cette course. Le 3000m est une très bonne distance pour moi, et tout est prêt pour que quelque chose de grand se produise », et quelque chose de grand s’est en effet produit.

Avec un record personnel de 7:23.63 établi à Eugene l’année dernière, qui le plaçait déjà en troisième position sur la liste de tous les temps, Ingebrigtsen savait qu’il se rapprochait de l’histoire. La deuxième meilleure performance de tous les temps est de 7:23.09, réalisée par le Marocain Hicham El Guerrouj en 1999. Mais cette fois-ci, Ingebrigtsen est entré dans l’histoire en se détachant de ses concurrents dans le dernier tour. Alors qu’il passait la cloche, les indicateurs lumineux verts du record du monde semblaient être loin derrière lui. Dans la dernière ligne droite, il avait 10 mètres d’avance sur la Wave Light, terminant la course avec un sentiment d’incrédulité, les mains sur la tête. L’Éthiopien Berihu Aregawi, qui a remporté la médaille d’argent au 10 000 mètres olympique, a également réalisé une performance exceptionnelle, terminant deuxième en 7:21.28, qui se classe désormais comme le troisième temps le plus rapide de l’histoire du 3 000 mètres.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x