Mizuno Wave Inspire 19 : Le test complet
5 minutes de lecture

En tant que 19ème version de la Wave Inspire, c’est une chaussure reconnue. Dans la catégorie des chaussures de soutien ou de contrôle, la nouvelle version est dotée d’une Wave actualisée pour le contrôle et de l’amorti en mousse ENERZY de la marque.

Mizuno Wave Inspire 19 – Première impression

Avant d’enfiler la chaussure, j’ai été impressionné par la nouvelle tige de la Mizuno Wave inspire 19.

Elle semble immédiatement être une amélioration par rapport à la version précédente, bien qu’elle ait été correcte.

Il s’agit d’une conception en mesh technique qui a un aspect très moderne. Les superpositions imprimées apportent forme et structure, et le collier du talon est très doux et accueillant.

La mousse ENERZY est plus douce et plus réactive, ce qui est souvent négligé dans les chaussures de soutien.

La plaque WAVE redessinée est moins évidente que sur les modèles précédents, mais elle fonctionne bien entre la mousse ENERZY et la mousse normale.

Le niveau de soutien est similaire à celui de la New Balance 860v13, de la Saucony Guide 16 et de la Brooks Adrenaline GTS22.

Mizuno Wave Inspire 19

Mizuno Wave Inspire 19 – La technologie

Bien qu’elle ressemble à une chaussure de soutien plutôt ordinaire, elle contient beaucoup de technologie !

L’empeigne utilise AIRmesh, une conception en maille sans couture qui permet une grande respirabilité et une sensation de douceur et de confort autour du pied.

Le collier de talon rembourré enveloppe le haut de la chaussure et déplace la couture vers l’extérieur. Cela permet d’éviter toute irritation au niveau du talon et de la cheville.

La semelle intermédiaire utilise la mousse Mizuno ENERZY. Il s’agit du dernier matériau de semelle intermédiaire de la marque et, bien qu’il ne soit pas aussi “élastique” que la mousse Nike ZoomX, il offre un bon niveau de retour d’énergie sans être instable, ce qui est parfait pour une chaussure de type soutien.

La plaque Mizuno WAVE utilisée dans la semelle intermédiaire pour assurer le contrôle aide à stabiliser le pied et à contrôler la surpronation. Bien que dans ce modèle, elle semble beaucoup plus petite que dans les générations précédentes, lorsqu’elle est combinée avec les mousses modernes, elle est toujours aussi efficace.

Mizuno Wave Inspire 19

Mizuno Wave Inspire 19 – Test sur route

Ayant couru avec plusieurs versions précédentes de la Mizuno Wave Inspire 19, j’étais assez confiant à l’idée de les enfiler et de les emmener faire ma boucle de 16 km en milieu de semaine.

La conduite était prévisible et conforme aux attentes, pour être tout à fait honnête ; rien de révolutionnaire ou d’inhabituel. La chaussure offre un soutien efficace et, point positif, cette mise à jour est un peu plus réactive.

Au fur et à mesure que les kilomètres défilaient, j’ai remarqué que le talon tombait un peu. Avec 12 mm, l’Inspire 19 est désormais l’une des chaussures à plus fort dénivelé, alors que de nombreuses chaussures ont un dénivelé d’environ 10 ou même 8 mm du talon aux orteils.

Ce n’était pas un problème, c’était juste perceptible, mais encore une fois, je cours avec plusieurs chaussures tout au long de la semaine.

L’Inspire 19 est une chaussure d’entraînement quotidien et, à ce titre, elle a parcouru des distances allant de 6 à 22 km pendant ma période de test. L’allure était régulière sur ces courses, allant de 8 minutes à 6 minutes.

La chaussure est très heureuse à toutes ces vitesses et, en fait, se sent très bien lorsque le rythme s’accélère.

J’ai presque eu l’impression que le drop plus élevé et la réactivité de la mousse ENERZY m’aidaient à rouler sur la route !

Le soutien fourni par la plaque Wave fonctionne toujours aussi bien dans cette chaussure. Les versions précédentes de la Wave Inspire donnaient l’impression d’être destinées à des sur-pronateurs modérés à sévères, tant leur niveau de contrôle était élevé.

Bien que la chaussure soit efficace pour contrôler la pronation, il se peut que les mousses utilisées, la géométrie de la chaussure et la plaque soient maintenant combinées pour aider à garder le pied neutre.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle Inspire 19 est efficace et donne une impression de fluidité et de calme, le porteur remarquant à peine la façon dont la chaussure assure le contrôle.

Mizuno Wave Inspire 19

Mizuno Wave Inspire 19 – Conclusion

En conclusion, la Mizuno Wave Inspire 19 reste l’une des meilleures chaussures de soutien pour l’entraînement quotidien sur le marché.

Son prix est également intéressant, ce qui rend cette partie du marché très compétitive et signifie en fin de compte que les coureurs en ont pour leur argent.

Comme mentionné précédemment, les chaussures concurrentes les plus proches sont probablement les New Balance 860v13, mais je dirais que la Mizuno est un peu plus réactive.

Un autre concurrent proche est la Saucony Guide 16. Les deux offrent des niveaux similaires de conduite et de soutien, mais je dirais que la Mizuno l’emporte, étant un peu plus durable.

Comme je l’ai dit, il s’agit d’une section compétitive du marché et toutes les chaussures ci-dessus sont de bonnes concurrentes, il s’agit d’une question de préférence personnelle en termes de meilleur ajustement et de sensation pour vous.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Reebok Floatride Energy 3 : Le test complet Previous post Reebok Floatride Energy 3 : Le test complet
Topo Specter : Le test complet Next post Topo Specter : Le test complet