
Avec un design radical qui la différencie de tout ce qui existe actuellement sur le marché, la Mizuno Wave Rebellion Pro s’inspire des pointes de sprint sur piste.
Ces pointes concentrent la puissance du pied sur l’avant de la chaussure pour aider à la propulser rapidement vers l’avant.
Grâce à la combinaison de la plaque Wave, de la mousse Mizuno Enerzy et de la géométrie inhabituelle Smooth Speed Assist, la chaussure améliore la propulsion vers l’avant et donne une sensation de rapidité dès la première foulée.
Mizuno Wave Rebellion Pro – Première impression
La chaussure est fidèle à la taille en termes de longueur, bien qu’elle ait une forme de chaussure de course classique et qu’elle soit un peu plus fine en termes de largeur, épousant le pied.
Le volume de la tige est un peu moins important que celui d’une chaussure d’entraînement et s’adapte plus étroitement au pied, avec peu d’espace excédentaire, comme on peut l’attendre d’une chaussure de course haute performance.
La chaussure est dotée d’une tige en mesh technique sans couture, avec un design texturé qui permet une grande respirabilité.
Des sangles internes au niveau du médio-pied sont incorporées aux lacets pour assurer un bon maintien autour du médio-pied et un collier de cheville légèrement rembourré complète l’ajustement étroit et sûr.

Mizuno Wave Rebellion Pro – La technique
Comme la plupart des chaussures de marathon et de course sur route de nos jours, la Mizuno Wave Rebellion Pro est équipée d’une plaque.
Dans ce cas, il s’agit d’une plaque Mizuno Wave composée d’un mélange de 30 % de fibre de carbone et de 70 % de nylon.
Elle comporte également une lèvre sur le côté médial pour ajouter un peu de stabilité, ainsi qu’un design qui tente essentiellement de maintenir le pied dans une position plus avancée.
La plaque est entourée de deux couches de Mizuno Enerzy Lite, la super-mousse de la marque avec des propriétés de retour d’énergie accrues.
Dans sa partie la plus profonde, l’empilement de la chaussure mesure environ 50 mm. Cependant, à l’endroit où World Athletics mesure les chaussures (12,5 % de la longueur totale à partir de l’arrière), la section astucieuse du talon réduit cette longueur à moins de 40 mm, la limite légale.
Cette découpe drastique permet d’encourager une frappe plus médiane du pied, en atterrissant sur cette profonde section d’amorti et sur le centre de la plaque.
La géométrie de l’ensemble de la conception prend alors effet, faisant rouler le pied vers l’avant rapidement.
La semelle extérieure est l’une de mes préférées pour les chaussures de compétition. Très légère, elle est dotée de crampons miniatures qui offrent une excellente adhérence sur la route, quelles que soient les conditions météorologiques.

Mizuno Wave Rebellion Pro – Test sur route
La chaussure semble plutôt inhabituelle au premier abord, la découpe évidente du talon vous fait immédiatement penser que vous ne voulez pas atterrir à cet endroit.
Et c’est en partie la raison de cette conception radicale. Le pied sait intuitivement qu’il ne faut pas frapper du talon et encourage un atterrissage au milieu du pied.
La Rebellion Pro est légère sur le pied grâce aux grandes zones qui ont été coupées de la semelle intermédiaire, mais cela ne compromet pas la stabilité, ce qui est étonnamment bon pour une chaussure à empilement haut et à l’aspect inhabituel.

Ce n’est pas une chaussure pour courir facilement ou faire du jogging, et je n’envisagerais même pas de faire une course régulière avec cette chaussure. Mais ce n’est pas grave, c’est un modèle de performance pour les jours de course, je le traiterai donc avec le respect et la rapidité qu’il exige.
Impatient de donner à la chaussure sa première sortie, j’ai choisi un 5 km sur un parcours rapide et plat en bord de mer. La promenade offrait une surface lisse et intacte sur laquelle j’ai pu mettre la Rebellion Pro à l’épreuve. Même le temps était de mon côté, avec peu de vent pour me distraire et me permettre de courir à mon meilleur rythme.
Dès le départ, la chaussure s’est révélée étonnante. Une fois dans ma foulée, le contact avec le milieu du pied m’a semblé naturel et m’a presque rappelé de maintenir ma forme et ma foulée à leur meilleur niveau.
L’amorti n’est pas aussi souple que celui d’une Adidas Adizero pro ou d’une Nike Vaporfly, mais la géométrie de la chaussure et de la plaque propulse le pied vers l’avant dans un mouvement qui semble naturel et contrôlé.
Avec un seul virage dans la partie aller-retour du parcours, le corning n’était pas un souci, car je devais naturellement réduire ma vitesse ici de toute façon. Le retour à la vitesse maximale a été facile, la chaussure réagissant bien d’une manière qui vous encourage presque à courir plus vite.
C’est une chaussure vraiment agréable, rapide, et quelque chose de très différent du reste du peloton en ce moment.
Sur 5 km et les séances d’intervalles sur tapis roulant qui ont suivi, elle m’a demandé un peu plus de vitesse, et le retour d’information de la chaussure m’a donné le sourire comme l’avait fait la Nike Next% originale il y a plusieurs années.

Mizuno Wave Rebellion Pro – Conclusion
Elle est peut-être chère, elle n’est peut-être pas pour tout le monde ou même pour toutes les sessions, mais le jour de la course, quand vous voulez mettre le marteau sur la chaussure et qu’elle doit répondre, elle est géniale.
Il est rafraîchissant de voir Mizuno sortir des sentiers battus avec la Wave rebellion Pro et ne pas se contenter de produire une autre Vaporfly. Le processus de conception de cette chaussure a osé proposer quelque chose de différent, et cela a donné une chaussure géniale.
Où se procurer la Wave Rebellion Pro ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

