New Balance Prism v2 : Le test complet
4 minutes de lecture

La New Balance Prism v2 n’est pas mon type de chaussure habituel. La NB Prism V2 est une option réactive et légèrement stable. C’est l’une des rares chaussures conçues pour être une ” chaussure rapide “, mais qui possède également un élément de stabilité. La rapidité et la stabilité sont deux choses très différentes, et il n’existe pas de chaussure plaquée carbone qui soit vraiment stable. J’ai l’habitude de garder une chaussure de stabilité dans ma rotation car j’ai tendance à faire de la pronation lorsque mon corps est fatigué. Dernièrement, ma chaussure de stabilité de prédilection a été la Hoka Arahi.

Au cours des dernières années, la stabilité a évolué vers un affichage plus léger et des rails de guidage. Cela signifie que de nombreuses personnes qui ont besoin de véritables chaussures de stabilité n’ont plus que quelques options, y compris l’ajout de semelles orthopédiques à leurs chaussures. Bien que la New Balance Prism v2 soit une chaussure stable, elle ne fournit pas un soutien rigide comme beaucoup l’imaginent. Les pièces de soutien rigides d’avant 2016 appartiennent désormais au passé.

Caractéristiques techniques

  • Poids: 218 g pour les femmes et 252 g pour les hommes
  • Drop: 6 mm
  • Prix: 140€

Taille

La New Balance Prism v2 est dotée d’une tige en mesh respirant. Associée à l’affichage de la stabilité, elle offre un soutien accru au niveau de la voûte plantaire.

Depuis la New Balance Prism originale, la tige a été mise à jour pour la rendre plus légère et plus flexible. La languette interne est munie d’un soufflet, de sorte qu’elle s’ajuste plus comme une chaussette que comme une pantoufle.

Pour moi, les meilleures tiges disparaissent de vos pieds et vous ne vous en souciez pas tout au long de la course. C’est exactement ce que fait la NB Prism v2, et je n’ai remarqué aucun point chaud. Je dois admettre que New Balance a fait un excellent travail avec les empeignes de ses chaussures ces dernières années.

En règle générale, je porte des chaussures de course d’une taille 44-45 large. J’ai trouvé que la taille 44.5 de la New Balance Prism v2 me convenait bien.

New Balance Prism v2 : Le test complet

Test terrain

La New Balance Prism v2 est beaucoup plus ferme et rebondissante que la version originale. De nombreuses personnes avaient l’impression que leur pied s’enfonçait dans un marshmallow et qu’il n’était pas assez ferme pour obtenir une conduite rapide. Heureusement, New Balance a mis cela à jour.

La mousse Fuelcell offre une sensation de réactivité et de propulsion pendant l’entraînement. Vous pouvez voir sur les photos à quel point le coussin et le soutien sont présents sous vos pieds.

New Balance Prism v2 : Le test complet

Durabilité et traction

New Balance fait généralement du bon travail en termes de durabilité et de traction. J’ai constaté que la plupart des chaussures New Balance durent au moins 650 km. J’ai remarqué que la ligne Fuelcell en fait un peu moins en raison de l’absence de caoutchouc sur les chaussures. Pourquoi enlever le caoutchouc ? Enlever le caoutchouc signifie enlever l’excès de poids, ce que beaucoup de gens préfèrent à la durabilité. Je m’attends à ce que la NB Prism v2 durent environ 500 km.

En ce qui concerne la traction, j’ai sorti la New Balance Prism v2 quelques jours de mauvais temps et elle s’est bien comportée à chaque fois. Bien que ce ne soit pas mon premier choix pour le mauvais temps, je ne serais pas trop inquiet de glisser.

J’ai pris la NB Prism v2 pour plusieurs courses différentes, y compris des courses faciles, des entraînements plus rapides et des courses quotidiennes. Elle est conçue pour des courses plus rapides et je peux vraiment le sentir. Il y a très peu de chaussures de stabilité qui sont conçues pour courir vite et la New Balance Prism v2 le fait bien.

New Balance Prism v2 : Le test complet

Conclusion

Si vous recherchez une chaussure de stabilité plus rapide, la NB Prism v2 est une excellente option. La mise à jour a rendu la chaussure plus ferme et plus réactive, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Vous avez l’impression de pouvoir avancer vers la fin de votre course. J’espère que New Balance conservera cette chaussure pendant un certain temps car il y a si peu d’options dans la catégorie “rapide et stable”. Qui sait, de toutes les marques, New Balance est celle qui créera une chaussure stable plaquée carbone.

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Nike React Infinity Run 2 : Le test complet Previous post Nike React Infinity Run 2 : Le test complet
New Balance 880v12: Le test complet Next post New Balance 880v12: Le test complet