On Cloudeclipse : Le test complet
11 minutes de lecture

Les On Cloudeclipse sont des chaussures de running maximalistes conçues pour les coureurs neutres – vous permettant de courir plus longtemps et de rester à tout moment en position de confort.

Fiche technique

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Poids de la chaussure : 249 g pour les femmes et 268 g pour les hommes
  • Drop : 6 mm
  • Amorti :
    • Semelle intermédiaire épaisse pour un amorti optimal.
    • Réduit l’impact avec le sol, assurant des atterrissages légers.
    • Double couche pour une sensation de douceur accrue à chaque foulée.
    • S’adapte parfaitement aux moyennes et longues distances.
    • Soutien supplémentaire au médio-pied pour une transition fluide du talon aux orteils.
  • Empeigne (partie supérieure) :
    • Conçue en maille pour une excellente respirabilité.
    • Languette attenante et renforts en fils entièrement recyclés pour verrouiller le pied.
  • Semelle extérieure :
    • Empiècements en caoutchouc aux zones d’usure pour une traction redoutable.
    • Grande durabilité à l’usage.
    • Bonne adhérence dans des conditions sèches et humides.
  • Éléments réfléchissants :
    • Améliorent la visibilité et la sécurité.
  • Composition du matériau :
    • 100% polyester recyclé dans le matériau principal.
    • 70% de matières recyclées au niveau de la tige.
    • 24% de la chaussure est conçue avec des éléments recyclés.
  • Techniques de coloration Dope Dye :
    • Réduction de la consommation d’eau dans le processus de fabrication.
  • Semelle intérieure amovible :
    • Idéale pour des raisons d’hygiène.
  • Coloris disponibles : noir, gris et bleu / orange, blanc, vert, gris et sable / gris clair, blanc, vert et sable
  • Prix : 189€

On Cloudeclipse : Le test complet

Premières impressions

La On Cloudeclipse enveloppe vos pieds d’une tige en mesh souple et respirant, avec des matériaux recyclés pour réduire l’empreinte carbone. La spécificité de la chaussure est la semelle intermédiaire technique, qui vous offre une sensation de vitesse et de souplesse pour vous permettre d’enchaîner les foulée ssans peine, d’être à la fois léger et puissant.

Une double couche d’amorti CloudTec Phase prévient la fatigue grâce à une compression qui absorbe les chocs, tandis que la super mousse Helion dynamise votre foulée. La semelle extérieure offre une couverture et une stabilité fiables, tout en gardant à l’esprit les besoins des personnes qui attaquent talon, avec des zones d’usure renforcées par un caoutchouc durable.

Offrant une sensation de qualité supérieure dès les premières foulées, c’est une chaussure qui s’adresse aux coureurs qui privilégient le confort.

Comme je le fais habituellement, je vais entrer dans tous les détails et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin à la maison pour peut-être en faire votre prochaine sélection de chaussures de running. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

On Cloudeclipse : Le test complet

À qui est destinée la On Cloudeclipse ?

Avant d’entrer dans les détails, la chaussure de running On Cloudeclipse s’adresse aux coureurs neutres et à ceux qui recherchent beaucoup d’amorti. Ils ont également besoin d’un élément de décharge avec le rocker de l’avant-pied de cette chaussure.

On Running propose également la On Cloudstratus et la On Cloudmonster, qui ciblent les coureurs quotidiens qui recherchent un bon amorti et une longue durée de vie.

Cependant, les On Cloudeclipse sont légèrement différentes. Elles vont offrir plus d’amorti et plus d’aisance dans le déclenchement des orteils grâce au rocker de la moitié avant.

Semelle extérieure

On Cloudeclipse : Le test complet

Il y a beaucoup de choses à voir dans l’article d’aujourd’hui, alors commençons par la semelle extérieure. Les chaussures de running On Cloudeclipse ont une grande surface de couverture. Je veux d’abord parler du point d’entrée et nous passerons en revue les trois différentes zones d’impact.

Pour les talonneurs, à l’arrière, il y a un caoutchouc carbone plus dur à porter sur le côté latéral du talon. Au niveau du médio-pied, nous avons un peu de mousse Helion exposée, mais la plupart du point d’entrée utilisera le côté latéral du composant en caoutchouc de l’avant-pied.

Sur la moitié avant, nous avons une grande surface sur l’avant-pied. Il y a une petite ligne verticale découplée à travers la partie centrale du talon avant d’atteindre la planche de vitesse qui a été exécutée d’une manière différente de ce qu’On Running a utilisé précédemment.

Il y a aussi une ligne découplée légèrement verticale à travers la partie arrière du talon. Elle a été stratégiquement placée pour offrir une compression plus douce aux talonneurs latéraux. Elle s’évase un peu pour offrir plus de surface et de compression à l’entrée.

L’autre point fort de la semelle extérieure est la couverture en caoutchouc dont j’ai parlé. Vous voulez beaucoup de caoutchouc sur une chaussure de running qui va passer beaucoup de temps sur la route. Sinon, vous devez utiliser un EVA caoutchouté et On Running n’a pas encore utilisé cette technologie dans l’une de ses chaussures de running. Cependant, j’aime ce qu’ils ont fait.

Il s’agit d’un caoutchouc fin sur l’avant-pied qui n’ajoutera pas beaucoup de poids à la chaussure, mais qui offrira certainement une protection suffisante.

En ce qui concerne la planche de vitesse, si vous êtes un coureur qui court depuis 5, 10 ou 15 ans, vous pouvez la comparer à ce que les systèmes trusstic avaient l’habitude de faire dans les anciennes chaussures de running.

Le concept est similaire. Il rigidifie légèrement la chaussure de running au milieu de la foulée pour aider le pied à se stabiliser lors de la transition vers l’avant-pied au moment de la sortie du cycle de marche.

La planche de vitesse est traditionnellement pleine longueur dans les chaussures de running d’antan et elle est proche du pied, ce qui permet à la semelle intermédiaire de faire tout le travail d’amortissement et de stabilisation.

Cependant, en la plaçant stratégiquement au milieu du pied, elle va offrir une transition stable au milieu de la foulée et donner à la semelle intermédiaire plus de rigidité.

Empeigne (Partie supérieure)

On Cloudeclipse : Le test complet

Parlons de la construction supérieure de la On Cloudeclipse. Il y a plusieurs choses à offrir. Nous avons une construction teintée par ingénierie qui représente 95 % de la tige de cette chaussure de running.

Là où les côtés médial et latéral de la tige rencontrent la semelle intermédiaire, le tissage est plus serré et on s’attend à ce qu’une chaussure comme celle-ci offre une structure et une intégrité autour du point d’attache entre la semelle intermédiaire et la tige.

Le collier du talon est bien exécuté et la quantité de mousse à mémoire de forme sur le cou-de-pied de la chaussure est vraiment excellente, avec un toucher presque doux comme de la soie, ce qui est formidable. Elle rend la chaussure tellement plus premium et tellement plus confortable.

Le contrefort du talon a une construction externe, presque tricotée, qui offre plus d’intégrité au niveau du point d’attache inférieur.

La meilleure chose à propos de l’empeigne est l’exécution de la languette. Il s’agit d’une languette tricotée par rapport à la maille technique proposée. La languette tricotée offre une grande respirabilité. Elle a un peu d’élasticité, pas beaucoup mais un peu. Elle est conformée dans une construction de type chausson, donc le chausson se trouve à l’intérieur de la tige et s’étend jusqu’à l’avant-pied.

Vous obtenez une chaussure très confortable, un excellent blocage et une tige très respirante, ce qui correspond à ce que vous attendez d’une chaussure comme celle-ci, qui est conçue pour passer beaucoup de temps sur la route.

Vous voulez minimiser le risque de gonflement et pour ce faire, vous devez garder votre pied au frais. Pour garder votre pied au frais, vous devez rendre la chaussure respirante et c’est exactement ce qu’ils ont fait avec la On Cloudeclipse.

Semelle intermédiaire

On Cloudeclipse : Le test complet

Parlons de tout ce qui concerne la semelle intermédiaire. Pas de surprise, avec les chaussures On Running, c’est à peu près le point de discussion de leur technologie. Pour commencer, nous avons le Helion superfoam qui est une technologie d’élastomère d’EVA et de polyoléfine. Elle est utilisée dans la On Cloudstratus 3, dans la moitié inférieure de la On Cloudflow 4 et elle est également proposée dans la On Cloudsurfer.

Si vous regardez la On Cloudeclipse, vous n’auriez pas tort de dire qu’elle ressemble beaucoup à la On Cloudsurfer actuelle. Cependant, l’exécution de la semelle intermédiaire et de la planche de vitesse qui complète la technologie de la semelle intermédiaire est très différente.

La mousse CloudTec de la On Cloudeclipse est une double mousse CloudTec Phase. On Running a stratégiquement placé les pods CloudTec sur l’ensemble de la semelle intermédiaire et ils sont creux du côté latéral au côté médial.

Avec la double phase CloudTec, chaque deuxième pod est plus haut ou, à l’inverse, chaque deuxième pod est plus bas par rapport au sol.

En ce qui concerne la force de réaction au sol, les nodules les plus proches du sol offrent un amorti et les nodules les plus hauts ou les plus proches de votre pied offrent une sensation de confort et d’amorti sous le pied.

C’est une excellente exécution de la technologie à mon avis. La On Cloudsurfer ne me dérangeait pas, mais j’aime vraiment cette chaussure de running parce qu’elle a ce rocker avancé, un empilement plus élevé et une sensation plus compliante en ce qui concerne le rôle global de la semelle intermédiaire.

La stack est élevé avec 37 mm au talon et 31 mm à l’avant-pied pour un drop de 6 mm. Ce rocker a été stratégiquement placé à l’avant du pied pour permettre une foulée plus fluide. La chaussure semble relativement rigide sur la moitié avant, ce qui n’est pas différent de n’importe quelle autre chaussure ayant un rocker sur l’avant-pied.

Cette semelle est plus proche du sol par rapport à beaucoup de chaussures On qui ont une semelle plus proche du pied qui permet au pied de sentir et d’expérimenter cet amorti, et cette double phase CloudTec va fournir cela avec la super-mousse Helion.

Pendant la phase intermédiaire de votre foulée, là où la semelle intermédiaire a été stratégiquement placée, elle va offrir la stabilité en torsion dont vous avez besoin et permettre au pied d’être dans une position idéale pour exécuter la libération sur le rocker.

J’aime beaucoup cette semelle intermédiaire. J’aime la sensation d’amorti qu’elle procure sans être trop douce comme de la guimauve, ce qui permet d’obtenir une sensation équilibrée. Vous avez l’amorti, vous avez la stabilité et vous avez cette sensation de douceur à chaque foulée.

On Cloudeclipse : Le test complet

Ce qu’il faut retenir

Pour vous donner un peu de contexte, je n’ai couru qu’une seule séance avec la On Cloudeclipse, mais j’étais très enthousiaste à l’idée de faire ce test. J’ai l’habitude de faire quelques séances supplémentaires, mais j’étais tellement confiant et à l’aise avec cette chaussure et ses performances dès sa sortie de la boîte, que je voulais juste rédiger cet article.

Je vais faire une synthèse pour les nouveaux arrivants. La On Cloudeclipse est destinée aux personnes qui recherchent beaucoup d’amorti, qui ont une attaque de pied neutre ou avec une légère surpronation et qui recherchent une traction sans effort au niveau de l’avant-pied.

J’aime ce que représente la On Cloudeclipse. Je pense qu’elle va intéresser un plus grand nombre de professionnels de la santé à la recherche d’une chaussure pour leurs patients à la recherche d’une chaussure qui pourrait résoudre les pathologies susceptibles de toucher l’avant-pied.

En ce qui concerne la course à pied, cette chaussure sera idéale pour borner et courir de nombreux kilomètres. C’est une chaussure idéale pour les séances de récupération pour les personnes qui cherchent à mettre quelque chose sur leur pied pendant 20 minutes ou une demi-heure pour un footing facile en endurance fondamentale.

Où se procurer la On Cloudeclipse ?

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

On Cloudultra 2 : Le test complet Previous post On Cloudultra 2 : Le test complet
Craft Pure Trail : Le test complet Next post Craft Pure Trail : Le test complet