Saucony Kinvara 13 : Le test complet
4 minutes de lecture

La Kinvara est un modèle très populaire dans la gamme Saucony. Elle allie légèreté, vitesse et amorti en un seul paquet. L’article suivant vous dira si la 13e édition de cette chaussure est aussi réussie.

Saucony Kinvara 13 : Fiche technique

  • Poids : 181 g – hommes | 178 g – femmes
  • Drop : 4 mm
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Moins de 75kg
  • Catégorie : Compétition
  • Prix : 140€

A propos de la Saucony Kinvara 13

Saucony présente la Kinvara comme une chaussure légère et polyvalente, adaptée aux courses rapides. La chaussure peut donc être utilisée pour des courses d’endurance courtes, des unités HIT et aussi des compétitions. Contrairement à la série Endorphin, on renonce ici à l’utilisation de la “superfoam” PWRRUN PB ou d’une plaque de carbone. La chaussure rappelle plutôt les modèles de course à structure plate et n’a reçu que peu de mises à jour par rapport à son prédécesseur. La plus grande modification concerne le matériau extérieur, ce qui permet de gagner encore du poids.

Saucony Kinvara 13 : Le test complet

Confort et maintien

Le matériau extérieur est doux, flexible et perméable à l’air, et il est agréable au pied. Le même principe est utilisé pour la Ride 16 ou l’Endorphin Speed. La Kinvara est équipée d’une semelle intérieure FORMFIT, qui doit assurer un chaussant individuel optimal. Mon pied est assez compact dans cette chaussure, mais tout de même confortable et sans pression. Pour les coureurs aux pieds larges, la forme pourrait être un peu trop étroite.

Saucony Kinvara 13 : Le test complet

Amorti et adhérence

La semelle intermédiaire et la semelle extérieure ne diffèrent guère de celles de son prédécesseur. La hauteur de la semelle est d’environ 29 mm à l’arrière et 25 mm à l’avant, ce qui correspond à une construction plutôt plate et se traduit par un faible drop. Comme mentionné plus haut, ce n’est pas la mousse haut de gamme de Saucony qui est utilisée ici, mais le PWRRUN (mélange EVA+TPU), qui est synonyme de bonnes propriétés d’amortissement pour un faible poids, mais qui ne joue pas dans la cour des grands en matière de récupération d’énergie. Cela se traduit aussi dans la sensation de course, nous y reviendrons, mais aussi positivement dans le prix d’achat. En ce qui concerne l’adhérence, je n’ai eu aucun problème, que ce soit sur route sèche ou humide, l’adhérence était toujours suffisante.

Saucony Kinvara 13 : Le test complet

Test terrain

La Kinvara est très dynamique, flexible et légère. La stabilité est plutôt faible et l’amorti est acceptable, mais je ne ferais pas un long run avec. Contrairement aux chaussures de running fortement amorties, on éprouve ici une belle sensation de course naturelle et on est sensiblement proche du sol. C’est aussi grâce à ces dernières que j’ai souvent fait des séances sur des sentiers secs en forêt, car on a une bonne sensation du sol. Il faut toutefois éviter les pierres et les racines. La chaussure déploie son potentiel dans la zone de vitesse et y fait vraiment plaisir. Grâce à son faible poids et à sa dynamique, on enchaîne les intervalles sans effort. Sans la superfoam, il manque malheureusement un peu de punch, mais c’est à chacun de savoir s’il en a besoin à l’entraînement.

Saucony Kinvara 13 : Le test complet

Conclusion

Avec la 13ème version de la Kinvara, Saucony met sur le marché un modèle polyvalent qui peut être utilisé pour toutes les séances d’entraînement courtes et moyennes. Cette chaussure est vraiment amusante pour les courses rapides. La mousse utilisée n’offre certes pas la performance que je souhaiterais personnellement pour une chaussure de compétition, mais elle permet d’offrir un bon rapport qualité/prix. Ce n’est pas pour rien que Saucony propose aussi les modèles Endorphin Speed et Pro, plus chers, pour cette utilisation.

Où se procurer la Saucony Kinvara 13 ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Brooks Divide 4 : Le test complet Previous post Brooks Divide 4 : Le test complet
Saucony Endorphin Edge : Le test complet Next post Saucony Endorphin Edge : Le test complet