
Altra s’apprête à lancer sa dernière chaussure de running sur route : l’AltraFWD Experience.
Avec cette nouvelle version, Altra, une marque synonyme de chaussures de running zéro-drop, fait un pas dans une nouvelle direction.
Pour la première fois, Altra lance une chaussure à faible amorti.
La nouvelle AltraFWD Experience s’éloigne de la célèbre chaussure zéro drop de la marque et propose une chaussure avec un drop de 4 mm.
Altra a été fondée par Golden Harper et Brian Beckstead en 2011. Depuis, l’entreprise a su fidéliser les coureurs de trail et de route grâce à la conception unique de ses chaussures.
La marque s’est imposée dans le monde de la course à pied grâce à sa chute zéro et à sa boîte à orteils spacieuse.
Jusqu’à présent, les chaussures Altra zéro-drop signifiaient que l’empilement du talon aux orteils restait le même. Cela permet au pied de bénéficier d’une plate-forme plane et favorise une foulée plus naturelle.
La boîte à orteils spacieuse qui fait la réputation d’Altra encourage les orteils à se détendre, à s’étaler et à se déplacer plus naturellement.
La conception unique des chaussures Altra vise à réduire les blessures dues à la surutilisation et à augmenter l’efficacité de la course.
Explication du drop (du talon aux orteils)
Qu’entend-on exactement par “drop” ?
Le drop, pour les chaussures de running, désigne la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied. Plus le drop est important, plus l’angle est prononcé. Le drop est un sujet brûlant dans la communauté des coureurs.
Une chaussure non adaptée à la foulée naturelle d’un coureur l’obligera à adopter une foulée anormale. Ce changement soudain peut accroître le stress sur les muscles et les tendons, augmentant ainsi le risque de blessures de surutilisation.
En règle générale, un drop supérieur à 6 mm est idéal pour les coureurs ayant une attaque talon, tandis qu’un drop inférieur à 6 mm est idéal pour les coureurs ayant une attaque médio-pied ou avant-pied.

Le drop qui vous convient le mieux est très individuel et dépend de votre foulée. Le meilleur moyen de s’en assurer est de faire analyser sa foulée par un expert et de s’adresser à son magasin de course à pied.
Il est important de noter que le drop n’est pas la même chose que l’épaisseur de la semelle. Une chaussure peut avoir une semelle épaisse tout en ayant un drop nul. De même, il n’y a pas de relation entre le drop et la distance, tout dépend de votre foulée naturelle.
AltraFWD : Caractéristiques techniques
La dernière AltraFWD Experience, avec un drop de 4 mm, sera vendue au prix de 140€. La hauteur de la chaussure pour les hommes sera de 32 à 38 mm du talon à la pointe, et de 30 à 26 mm du talon à la pointe pour la chaussure pour les femmes.
La chaussure, qui aurait été développée et améliorée grâce à des tests continus effectués par des athlètes, pèsera 241 grammes pour les hommes et 201 grammes pour les femmes.
La géométrie de la chaussure, de type “rocker”, est censée permettre un décollage efficace des orteils.
La nouvelle AltraFWD Experience, disponible en quatre coloris, conservera la forme du pied caractéristique de la marque et la large boîte à orteils.
Altra explique que l’expansion de la marque et l’évolution des produits permettront à un plus grand nombre de coureurs d’y avoir accès.
Cal Neff, un athlète sponsorisé par Altra, a été impliqué dans le développement et a donné son avis sur le changement de la marque :
“Je pense qu’il y a beaucoup d’avantages à tourner avec une chaussure à 4 millimètres de drop qui complètent l’utilisation de chaussures à zéro drop. D’un point de vue biomécanique, l’AltraFWD Experience à 4 millimètres permettra une forme de course efficace et une position propulsée vers l’avant, en particulier lorsque la fatigue s’installe.”
Où se procurer la AltraFWD ?
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16