Altra Torin 7 : Le test complet
8 minutes de lecture

L’Altra Torin a changé la donne sur le marché des chaussures zéro drop, puisqu’elle a incité de nombreux coureurs à avoir le pied entièrement à plat sur le sol !

En tant qu’athlète et testeur, je me suis donné pour mission d’explorer les dernières sorties en matière d’équipement de course à pied et de les mettre à l’épreuve, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsqu’il s’agit de faire le bon choix dans les chaussures de running.

Chaque foulée compte, et votre choix de chaussures peut faire toute la différence.

Dans cet article, je me plonge dans l’univers d’Altra et de son célèbre modèle Torin. Née d’une quête incessante d’innovation et inspirée par les paysages époustouflants de l’Utah, Altra s’est taillé une place de choix en fabriquant des chaussures de running qui privilégient le mouvement naturel du pied et le confort.

L’Altra Torin 7, en particulier, incarne leurs principes fondamentaux tout en visant à offrir un mélange homogène de performance et de soutien. Après avoir couru avec cette chaussure le mois dernier, voici quelques commentaires, ainsi que les détails techniques.

Altra Torin 7 : Le test complet

Fiche technique

Si vous utilisez le zéro drop depuis un certain temps, je le classerais carrément dans la catégorie des chaussures idéales pour les sorties longues.

  • Poids : 247 g pour les femmes et 222 g pour les hommes
  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Moins de 85kg pour les hommes et moins de 75 kg pour les femmes
  • 30 mm de hauteur de semelle (plus haute et donc plus amortissante que la version précédente)
  • Drop : 0 mm
  • Disponible en 8 couleurs différentes
  • Prix : 150€

Il s’agit clairement d’une chaussure de running sur route. Même si vous serez à l’aise sur un chemin de gravier ou de terre, je ne l’emmènerais pas sur les sentiers de trail. Elle n’a pas de crampons ni de semelle extérieure adhérente.

Altra Torin 7 : Le test complet

Premières impressions

Jusqu’à présent, les coureurs sont enchantés de cette mise à jour. Elle semble avoir retrouvé ses racines et va en séduire plus d’un. Si vous n’avez pas aimé la 6 (moi), cette nouvelle version est une amélioration indéniable.

La chose la plus remarquable est que la languette a enfin été réparée.

En essayant de réduire le poids, la languette fine précédente nous coupait beaucoup à la cheville. Ils ont donc ajouté suffisamment de rembourrage pour éviter ce problème, sans aller jusqu’à l’épaisse languette rembourrée de la plupart des chaussures. Je pense que cela aide à réduire le poids et devrait donner un peu plus d’espace à votre pied (utile si vous avez une voûte plantaire élevée).

Pour moi, cette version est encore plus amortissante et je pense que c’est pour cela qu’elle porte le label “max cushion”. Et ce n’est pas pour rien qu’elle figure sur ma liste des meilleures chaussures de running Altra.

Altra Torin 7 : Le test complet

La plupart des gens ont tendance à tomber dans le 100% LOVE zero drop ou ehhhh j’ai peur d’essayer. C’est la chaussure qu’il faut essayer. Grâce à la mousse EGO™ MAX dans la semelle intermédiaire, à la languette et au col matelassés, je ne pense pas que vous réaliserez au départ qu’il s’agit d’une chaussure zéro drop.

Ils ont ajouté environ 2 mm de hauteur de la semelle à la chaussure pour se faufiler dans encore plus de coussin. Je n’ai pas trouvé que cela changeait la stabilité de la chaussure, contrairement à l’Olympus qui semblait trop lourde sous le pied.

Comme avec toutes les chaussures Altra, vous apprécierez la boîte à orteils FootShape. Le marketing d’Altra est que cela permet un mouvement plus naturel du pied, ce qui est à la fois un oui et un non. Ce qu’elle fait absolument, c’est qu’elle offre plus d’espace à vos orteils, ce qui peut être très agréable, ET vous permet d’obtenir plus de puissance de votre gros orteil en le gardant droit. Saviez-vous que votre gros orteil donne beaucoup d’élan à votre foulée ?

Taille

En général, les Altra ont une forme plus spacieuse pour moi. Il est très important de noter que même si elles ont une boîte à orteils large, cela ne veut pas dire que ce sont des chaussures larges.

Au contraire, vous remarquerez que la forme du pied est large au niveau des orteils et qu’elle se rétrécit le long de la voûte plantaire jusqu’au talon.

La languette légèrement rembourrée est très confortable, tout comme le collier du talon légèrement rembourré. Le collier s’étend un peu vers le haut, ce que j’ai trouvé être un non, non dans d’autres chaussures, mais c’était très bien ici et je pouvais voir que cela aiderait à empêcher mon talon de glisser.

Je ne les ai pas encore portées lors d’une journée très chaude, mais le design et le toucher semblent indiquer qu’elles seront respirantes. Quelque chose dont mes pieds ont tellement besoin, alors que les kilomètres s’accumulent en été.

Ce n’est pas une chaussure légère que j’utiliserais les jours de vitesse, mais c’est une bonne option pour les jours de récupération ou pour les longues courses. Sur 90% de mes chaussures de running, j’utilise un laçage de blocage du talon et celles-ci ont suffisamment de lacets pour que ce soit facilement réalisable.

Altra Torin 7 : Le test complet

Ce qu’il faut savoir sur les chaussures de running Altra

Si vous êtes novice en matière de chaussures zéro drop, prévoyez un temps d’adaptation. Vos Achilles, chevilles, mollets et tendons ont besoin d’une chance de s’habituer à être un peu plus allongés.

Vous pouvez le faire en les portant pour une course courte pendant quelques semaines, puis en augmentant lentement la distance de cette course. Enfin, vous pourrez utiliser des chaussures sans goutte d’eau pour plusieurs courses par semaine.

La marque Altra est bien connue pour son engagement en faveur d’un drop zéro du talon aux orteils dans toutes ses chaussures, quelle que soit la quantité d’amorti dans la semelle. Ainsi, chaque chaussure de la gamme Altra est conçue avec un drop zéro qui place le talon et l’avant-pied au même niveau.

Cette conception permet d’optimiser l’alignement, d’améliorer la forme et d’encourager un atterrissage à faible impact.

Voici quelques-uns des avantages revendiqués des chaussures zéro drop :

  • Démarche de course plus naturelle
  • Amélioration de la mobilité de la cheville
  • Meilleure posture
  • Meilleur équilibre

Altra Torin 7 : Le test complet

Pourquoi une boîte à orteils à la forme du pied ?

Une autre caractéristique commune à toutes les chaussures de running Altra est que la boîte à orteils est conçue en tenant compte de la forme naturelle du pied.

Cela peut sembler un peu étrange lorsque vous entendez pour la première fois qu’ils fabriquent une chaussure en forme de pied, mais une fois que vous l’avez testé, vous comprenez mieux.

L’avantage le plus important d’une boîte à orteils en forme de pied est qu’elle permet à vos orteils de s’écarter pendant que vous courez.

Cet écartement naturel des orteils aide les coureurs à gagner en stabilité, à renforcer les muscles du pied et à maintenir un gros orteil droit, ce qui augmente la puissance produite à chaque foulée.

Cette conception permet à vos orteils de s’écarter, ce qui vous donne la possibilité d’obtenir plus de puissance à chaque foulée.

Altra Torin 7 : Le test complet

Inconvénients de l’Altra Torin 7

Comme je l’ai dit, chaque coureur a ses préférences, il y a donc deux ou trois choses que je retiens de mon expérience.

  • Temps d’adaptation à la course avec des chaussures zéro-drop
  • Poids : ce n’est pas la plus légère des chaussures et cela l’empêche d’être l’une de mes préférées.
  • Soutien limité de la cheville : ce n’est pas le choix idéal pour les coureurs souffrant d’instabilité de la cheville ou pour ceux qui préfèrent une chaussure plus structurée et offrant un meilleur soutien.

Il convient de noter que ces inconvénients potentiels peuvent varier en fonction des préférences individuelles, de la biomécanique du pied et du style de course. Ce qui peut être une limitation pour un coureur peut être sans conséquence ou même souhaitable pour un autre.

J’espère que cette présentation vous a permis d’avoir une vue d’ensemble de l’Altra Torin 7 !

Où se procurer l’Altra Torin 7 ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Salomon DRX Bliss : Le test complet Previous post Salomon DRX Bliss : Le test complet
Asics GT-2000 11 : Le test complet Next post Asics GT-2000 11 : Le test complet