Asics Metaspeed Sky : Le test complet
6 minutes de lecture

Je ne vais pas mentir, les Asics Metaspeed Sky m’intéressent depuis un moment. Ce n’est un secret pour personne que Sara Hall (athlète élite sponsorisée par Asics) est en feu. Une chose que je respecte chez Sara (parmi tant d’autres) est le fait qu’elle court toujours avec Asics, même lorsque d’autres athlètes professionnels courent avec une marque différente de celle de leur sponsor.

Quoi qu’il en soit, lorsque les Asics Metaspeed Sky sont sorties, j’ai su que je voulais les essayer. Malheureusement, elle a été en rupture de stock pendant des semaines. En bref, la Asics Metaspeed Sky est la chaussure en carbone la plus proche des super chaussures Nike. C’est la plus rapide en dehors de Nike.

La première chaussure Asics en carbone, la Metaracer, n’a pas été à la hauteur. Beaucoup de gens ont dit qu’elle ressemblait à une chaussure de course. Si vous aimez les chaussures de course 2016, vous l’apprécierez probablement. C’est mon cas ! Mais pas beaucoup d’autres personnes.

La Asics Metaspeed Sky possède une plaque de carbone sur toute la longueur, utilise la Flytefoam Blast turbo et possède une tige respirante.

Caractéristiques

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Moins de 75kg
  • Poids de la chaussure : 179 g pour les femmes et 193 g pour les hommes
  • Drop : 5 mm

Asics Metaspeed Sky : Le test complet
C’est bizarre à dire, mais j’aime bien la boîte rouge inhabituelle de cette chaussure.

Comment ça taille ?

Habituellement, Asics est l’une des chaussures les plus étroites, mais je dirais que la Asics Metaspeed Sky est en fait l’une des chaussures plaquées carbone les plus larges. Je suis choqué ! Il y a beaucoup d’espace dans la boîte à orteils et la tige est beaucoup plus tolérante que celle d’autres marques. La chaussure est légèrement courte.

La tige est rugueuse et laisse passer beaucoup d’air. Elle s’égoutte rapidement mais ne chauffe pas trop. La languette est plate et sûre, et contrairement à beaucoup de chaussures que j’ai examinées récemment, les lacets ne sont pas extra longs, mais ils sont bon marché. Les lacets ne disent rien : J’ai dépensé 250€ pour ces chaussures.

Asics Metaspeed Sky : Le test complet

Pour les chaussures de running, j’ai tendance à prendre une pointure de 44 à 45, et c’est la pointure 45 qui me convient le mieux. Si vous n’utilisez la chaussure que pour moins d’un semi-marathon, je garderai la même pointure. Si vous courez des semi-marathons et plus, je prendrais une demi-pointure de plus.

Le test terrain

La Asics Metaspeed Sky utilise la nouvelle technologie “Flytefoam Blast Turbo Foam”. Cette mousse est extrêmement légère mais amortissante. Cela permet à la Asics Metaspeed Sky d’être bien amortie et légère. Associée à la plaque de carbone sur toute la longueur, elle vous propulse vers l’avant. Toutes les chaussures dotées de plaques en carbone ne sont pas rapides ; la ” rapidité de la chaussure ” dépend de beaucoup de choses, notamment de la courbure de la plaque en carbone et de la mousse contre laquelle elle est empilée. La courbure de la plaque de carbone présente un taux d’échec élevé, ce qui explique en fin de compte le prix élevé des chaussures à plaque de carbone.

Asics Metaspeed Sky : Le test complet

La Flytefoam Blast Turbo est probablement ce qui se rapproche le plus de la mousse Nike ZoomX. Oui, de nombreuses marques affirment qu’elles ont un concurrent, mais ces chaussures ne sont toujours pas aussi rapides.

Comme la ZoomX, la Flytefoam Blast Turbo est légère, amortie et élastique. Asics, en général, est une marque plus souple, et la Asics Metaspeed Sky est plus souple que la Nike Vaporlfy. Non pas que je veuille tout comparer à Nike, mais c’est la chaussure la plus rapide, et les marques se rattrapent (vous lisez cela comme quelqu’un qui n’aime pas Nike et qui n’a pas de relations avec l’une ou l’autre marque).

Comme la plupart des chaussures en carbone, la semelle intermédiaire de la Asics Metaspeed Sky est rigide et sans flexibilité. Vous pouvez sentir la plaque de carbone sous vos orteils et elle agit pour vous propulser vers l’avant. Contrairement à la Next%, la base est légèrement plus large, de sorte que vous ne ressentez pas beaucoup de pression au niveau de la voûte plantaire et du talon d’Achille.

Durabilité et traction : La semelle extérieure de l’Asics Metaspeed Sky utilise le “ASICSGRIP”, qui est un caoutchouc flexible. De toutes les chaussures plaquées carbone, c’est celle qui se comporte le mieux par mauvais temps. J’ai été plutôt impressionné, et si je devais faire un entraînement sous la pluie, je l’utiliserais probablement.

Du point de vue de la durabilité, j’ai couru environ 40 miles avec cette chaussure, et j’ai l’impression qu’elle pourra être utilisée pendant 100-150 miles. Oui, je n’aurai pas de trous dans la chaussure, mais comme toutes les chaussures en carbone, la technologie sera probablement moins magique après cela. La semelle extérieure utilise le ASICSGRIP, un type de caoutchouc très souple et flexible qui donne une impression de collant sur toutes les surfaces. J’ai utilisé la Metaspeed Sky une fois après la pluie, et la traction était toujours excellente.

Asics Metaspeed Sky : Le test complet

Comme vous pouvez le constater, je suis vraiment choqué par la Asics Metaspeed Sky. J’ose dire que c’est la meilleure chaussure qu’Asics ait jamais créée et la seule chaussure plaquée carbone en concurrence avec Nike. Si vous êtes à la recherche d’une chaussure pour le jour de la course et que vous souhaitez opter pour le carbone, cette chaussure est l’une de mes meilleures recommandations. De plus, si vous avez un pied plus large, la Asics Metaspeed Sky est probablement l’option la plus large (la Hoka Carbon X 3 est à peu près la même).

Asics Metaspeed Sky : Le test complet

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Under Armour HOVR DS Ridge TR : Le test complet Previous post Under Armour HOVR DS Ridge TR : Le test complet
Brooks Cascadia 17 : Le test complet Next post Brooks Cascadia 17 : Le test complet