Brooks Aurora BL : Le test complet
12 minutes de lecture

Avec son design spatial et sa sensation unique, la nouvelle Brooks Aurora BL a l’air et la sensation d’être hors du monde. C’est une chaussure d’entraînement qui combine un amorti maximal avec une capacité de vitesse comme il n’y en a pas d’autre sur le marché.

L’Aurora a été créée dans le laboratoire Brooks Blue Line ou “BL” qui teste les nouvelles technologies, et jusqu’à présent cette chaussure est une gagnante pour la marque.

Elle offre une semelle très amortissante injectée d’azote, conçue pour créer une sensation de ressort et d’anti-gravité à chaque foulée. Cette semelle est unique en son genre, et particulièrement pour Brooks, car elle est très éloignée de ses modèles classiques tels que la Ghost 14 et l’Adrenaline 21.

Tout en étant une chaussure de sport neutre, le modèle Brooks Aurora BL reste incroyablement stable sous le pied, de l’atterrissage à l’envol des orteils.

Avec une semelle extrêmement souple, elle est également très flexible, capable de se plier de différentes manières. Ce mouvement est bien équilibré par son ajustement profilé, ce qui signifie qu’elle est toujours bien ajustée et sûre.

Il convient de noter que la Aurora BL est considérée comme une chaussure d’essai pour Brooks et qu’elle est produite en quantités limitées pour l’instant. Si vous voulez l’essayer, il vous faudra donc être rapide !

Cependant, nous croisons les doigts pour que, grâce à des réactions positives, une deuxième génération puisse sortir cet été.

Voyons maintenant ce qu’il en est de cette chaussure !

AvantagesInconvénients
Extrêmement confortablePrix élevé
Design unique avec semelle intermédiaire en azoteSemelle glissante
Neutre et stableBruit de cliquetis lors de la marche
Réactif pour une transition sans effort
Polyvalent pour la distance et la vitesse

Spécifications de la Brooks Aurora BL : 4 Caractéristiques principales

Comme mentionné ci-dessus, la Brooks Aurora BL est un modèle innovant qui utilise une semelle intermédiaire DNA Loft v3 injectée d’azote. C’est de loin la qualité la plus unique de cette chaussure et nous l’expliquerons plus loin.

Mais tout d’abord, il y a bien d’autres choses à apprécier dans ce modèle. De la sensation de légèreté à la semelle à deux niveaux, la Brooks Aurora BL défie la gravité.

Et elle défie la gravité.

Impressionnante de légèreté avec seulement 215 g pour les femmes et 241 g pour les hommes, l’Aurora BL fait partie des chaussures d’entraînement les plus légères du marché.

La hauteur de chute de la chaussure est à peu près le seul élément standard, se situant à environ 6 mm – beaucoup plus bas qu’un modèle traditionnel de Brooks tel que l’Adrenaline 21 GTS.

La semelle intermédiaire découplée est une autre caractéristique clé de la Brooks Aurora.

Contrairement aux chaussures traditionnelles, il y a une séparation définie entre le talon et la semelle intermédiaire juste derrière la zone de la voûte plantaire.

Cette séparation permet au talon et à l’avant-pied de se déplacer indépendamment l’un de l’autre, ce qui peut sembler étrange, mais qui est très efficace pour la mécanique de la foulée.

Ces différentes caractéristiques de conception s’associent pour atteindre l’objectif de Brooks qui est de combiner un amorti élevé avec la vitesse – en créant un retour d’énergie très réactif et propulsif à chaque foulée !

Les spécifications et la technologie de cette chaussure sont vraiment hors du commun !

Semelle intermédiaire infusée d’azote défiant la gravité

Brooks a franchi une nouvelle étape dans l’innovation en matière de chaussures de course avec la Brooks Aurora BL.

La semelle intermédiaire injectée d’azote n’a jamais été essayée auparavant et semble être la prochaine étape en matière d’amorti dans la gamme Brooks.

D’où vient cette idée novatrice de Brooks d’injecter de l’azote dans une semelle ?

Eh bien, comme le décrit leur site web, ils ont observé comment les astronautes marchaient – ou plutôt rebondissaient – sur la lune sans effort et ont trouvé le moyen d’appliquer ce principe à la gravité.

Pour ce faire, Brooks a pris sa mousse ADN plus traditionnelle et a ajouté de l’azote à la base par un processus d’injection, un peu comme pour remplir un ballon.

C’est ainsi qu’est née la mousse DNA LoftV3 !

Il ne fait aucun doute que la Brooks Aurora est une chaussure à amorti maximal. Pourtant, cette conception de mousse a permis à Brooks d’ajouter à la fois de la douceur et un retour d’énergie élevé sans affecter l’intégrité des autres composants de la chaussure.

C’est un avantage car Brooks peut offrir une sensation du type ” meilleur des deux mondes ” sans rien perdre dans ses modèles.

C’est ce qui différencie la Brooks BL des autres chaussures à amorti maximal – elle est très souple à l’atterrissage tout en reproduisant le même roulement qu’une chaussure de vitesse.

Avec le succès de ce modèle, Brooks commencera probablement à ajouter cette mousse à ses autres modèles, alors attendez-vous à en voir d’autres dans les années à venir !

Le look, la tige, le talon

Ces chaussures sont appelées Brooks “moon shoes” (chaussures de lune), ce qui correspond bien à leur aspect spatial.

Bien que le design soit un peu excentrique par rapport aux chaussures de course traditionnelles, aucune des caractéristiques n’est juste pour le spectacle.

Au contraire, chaque aspect est fonctionnel, intentionnellement conçu pour optimiser vos performances de course. La chaussure brille par sa technologie dans tous les coins de ce modèle.

L’empeigne est composée d’un mono-maille souple qui offre une bonne respirabilité, combinée à un manchon matelassé au niveau du médio-pied.

La tige est conçue pour épouser le pied à tous les bons endroits, ce qui contribue à sa stabilité impressionnante, même avec une semelle découplée.

Le talon continue d’incorporer le Brooks 3D fit qui verrouille le talon pour empêcher le glissement du talon et fournir une sensation de confort et de sécurité.

Semelle extérieure et semelle découplée

La semelle découplée est un autre élément clé de la Brooks Aurora BL, ajoutant une flexibilité exceptionnelle à l’ensemble de la chaussure.

La flexibilité d’une chaussure est normalement un grand “non” pour les coureurs de distance et la Nike Free a longtemps été une chaussure à éviter en raison de sa nature hypermobile.

Cependant, Brooks dispose d’une vaste équipe de biomécaniciens qui ont étudié le pied en profondeur et analysé des milliers de foulées.

Grâce à cela, ils ont déterminé comment séparer la semelle intermédiaire du talon afin de permettre au pied de laisser chaque action travailler indépendamment tout en le gardant en sécurité pour les courses de longue distance.

L’Aurora intègre également la technologie Brooks GLIDE ROLL. Similaire au rockered ride de Hoka, le Glide Roll de Brooks permet au coureur de glisser à chaque foulée.

La combinaison de ces deux éléments offre une transition très douce et permet au pied de se déplacer dans sa foulée la plus naturelle avec facilité et rapidité.

La semelle extérieure de cette chaussure reste simple, faite de caoutchouc traditionnel qui est principalement exposé avec des rainures minimales.

Généralement, les semelles extérieures exposées ne résistent pas à des volumes d’entraînement élevés, mais la Aurora BL peut résister aux 500-800 km habituels – un véritable exploit pour une chaussure de ce type.

Le seul point négatif de la semelle extérieure est la façon dont elle évolue sur les surfaces mouillées, car elle peut être un peu glissante. L’adhérence est minimale et améliore la réactivité, mais cela signifie que la Aurora BL n’est pas bien adaptée aux courses sous la pluie.

Dans l’ensemble, la semelle découplée est une idée nouvelle et unique en son genre pour la Brooks Aurora.

Elle offre toujours une sensation de sécurité qui est durable pour tous les kilomètres de l’entraînement au marathon.

Taille et ajustement

L’ajustement de cette chaussure est semblable à celui des autres modèles Brooks, étant polyvalent pour s’adapter à différentes tailles et formes de pieds.

Brooks prend en compte les formes de pieds les plus courantes pour rendre ses chaussures accessibles, et cette chaussure ne fait pas exception.

L’avant-pied est modérément large et permet de s’adapter à différentes formes de pieds, tout en ayant un bon volume de haut en bas pour supporter différentes hauteurs de voûtes.

Ce modèle peut également convenir à ceux qui ont des pieds plus étroits, grâce à la languette à soufflet et aux lacets élastiques qui peuvent être fixés et serrés pour soutenir la zone de la voûte plantaire selon vos besoins.

Le talon est joliment effilé pour bloquer le talon d’Achille grâce à sa lèvre ascendante, ce qui contribue à une conduite confortable et sûre.

Cet élément peut frotter légèrement en fonction de la forme du pied, il faut donc faire attention à la façon dont la chaussure touche l’arrière du talon et la région du talon d’Achille.

Dans l’ensemble, l’ajustement est conçu pour être très confortable et sûr pour de nombreuses formes et tailles de pieds.

Quelles sont les performances de la Brooks Aurora BL ?

La meilleure partie de cette chaussure est la façon dont toute la technologie infusée donne une sensation de conduite.

Elle est rebondissante, réactive et vous donne l’impression de voler à chaque foulée sans effort.

Je la comparerais à un château gonflable avec la sensation de réactivité sous le pied grâce à la semelle injectée d’azote.

Elle ressemble à une chaussure de course en raison de sa légèreté et de sa réactivité qui vous propulse à chaque foulée. La seule chose qui manque, c’est la plaque de carbone !

En résumé, ce design rend la course à pied plus facile et plus confortable.

Lors des tests, j’ai eu l’impression que mon rythme augmentait naturellement. Je n’avais pas besoin de faire autant d’efforts pour aller plus vite ou maintenir le même rythme.

C’est une chaussure rapide mais tout aussi polyvalente. Contrairement à d’autres modèles qui ne conviennent qu’aux courses faciles ou à la vitesse, cette chaussure est confortable, qu’il s’agisse de courtes courses faciles ou de longues distances à rythme soutenu.

Lorsque j’ai essayé la chaussure pour la première fois, j’ai trouvé qu’elle était étrangement souple et je craignais que la semelle découplée ne soit pas assez stable.

Cependant, dès ma première sortie, j’ai retrouvé toute ma confiance, chacun des éléments de conception se combinant de manière à ce que je me sente très stable malgré le fait que l’Aurora soit une chaussure neutre.

Sur plusieurs courses, la chaussure s’est avérée facile à utiliser sous mon corps et j’ai vraiment senti que mon temps de récupération diminuait et que j’étais capable de parcourir plus de kilomètres facilement le lendemain.

En termes d’inconvénients, la semelle extérieure et le prix de la chaussure sont les deux seules choses que j’espère que Brooks améliorera à l’avenir.

La semelle de l’Aurora n’est pas aussi épaisse que celle de certains de leurs autres modèles, ce qui peut rendre la chaussure un peu glissante sur les bandes vertes mouillées.

Le prix est également très élevé pour une chaussure d’entraînement quotidien. Elle est en concurrence avec les chaussures de course à plaque de carbone et bien qu’elle puisse être utilisée comme chaussure de course, elle n’a pas de plaque.

Quoi qu’il en soit, le fait d’infuser de l’azote dans une chaussure pour fournir un amorti exceptionnel ajoute un élément qui en vaut la peine.

Je m’attends à ce que Brooks modifie ce modèle, mais je pense qu’elle commencera à ajouter de l’azote à d’autres de ses modèles.

Dans l’ensemble, je recommande vivement d’essayer cette chaussure ! Elle est confortable, légère et offre un ressort hors du commun dans la foulée.

Conclusion

La Brooks Aurora BL a beaucoup à offrir aux coureurs de distance et est une élève vedette de la gamme Brooks.

Cette chaussure est une grande concurrente dans la catégorie des chaussures neutres, car elle est polyvalente, bien amortie, réactive et tout simplement excitante à essayer !

Aucune autre marque n’a essayé quelque chose de semblable auparavant et le Brooks Blue Line Lab est vraiment sur la bonne voie en injectant des matériaux dans certaines zones d’une chaussure.

Dans l’ensemble, la Brooks Aurora BL est une chaussure innovante qui offre un amorti et un retour d’énergie exceptionnels pour tous les kilomètres de votre préparation au marathon.

Alors, allez la voir et constatez par vous-même ce qu’est cette ” moon shoe ” !

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Saucony Endorphin Speed 2 : Le test complet Previous post Saucony Endorphin Speed 2 : Le test complet
Reebok Floatride Energy 3 : Le test complet Next post Reebok Floatride Energy 3 : Le test complet