Accueil » Conseils » Santé, blessures et douleurs » Incendie : Quels sont les dangers de la fumée sur la santé des coureurs ?
Incendie : Quels sont les dangers de la fumée sur la santé des coureurs ?

Incendie : Quels sont les dangers de la fumée sur la santé des coureurs ?

6 minutes de lecture

La fumée provenant d’un incendie peut avoir des effets sur votre santé qui n’en valent pas la peine.

Alors que la saison des incendies approche à grands pas dans le sud de la France, les questions les plus fréquentes que je me pose sont les suivantes :

  • Peut-on courir dans un air enfumé ?
  • Comment courir dans un air enfumé ?
  • Est-ce que courir dans l’air enfumé est dangereux ?
  • Est-il dangereux de courir pendant la saison des feux de forêt ?
  • Faut-il courir dehors lorsqu’il y a de la fumée ?
  • Qu’est-ce que l’IQA ?

Je n’oublierai jamais le jour où, dans le sud de la France, je suis sorti à 8 heures du matin et où il faisait noir et l’air était enfumé. Je me suis demandé s’il était vraiment 8 heures du matin. J’ai pensé que je me trompais. Il faisait nuit. J’ai alors réalisé que courir dans l’air enfumé n’était probablement pas la meilleure chose à faire. Mais la mauvaise qualité de l’air ne se limite pas à la fumée. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que courir dans la fumée peut endommager vos poumons à vie et que cela n’en vaut pas la peine.

Comme toute chose, la meilleure option est l’option la plus sûre. Aucune séance ne vaut la peine de prendre des risques sur sa santé pour les années à venir.

Quel est l’indice de qualité de l’air jugé « dangereux » ?

Je n’avais aucune idée de la signification de l’IQA jusqu’à ce que je le découvre sur Wikipedia. L’IQA est l’indice de qualité de l’air et il s’agit d’une fourchette. Plus l’IQA est élevé, plus la qualité de l’air est mauvaise. Il est rare que l’IQA soit égal à « 0 », mais tout ce qui est inférieur à 50 est considéré comme sain. L’IQA permet simplement de quantifier la qualité de l’air.

A lire aussi :  Syndrome de la bandelette ilio-tibiale chez les coureurs : Causes, symptômes et traitement

L’IQA utilise cinq polluants atmosphériques majeurs réglementés par la loi sur la qualité de l’air.

  • L’ozone.
  • Particules (PM).
  • Monoxyde de carbone.
  • Dioxyde d’azote.
  • Dioxyde de soufre.

Plus l’IQA est élevé, plus la situation est dangereuse. Vous verrez probablement un indice IQA sur l’application météo de votre téléphone, mais que signifient ces indices ? Je n’y avais même pas prêté attention jusqu’à ce que je déménage dans l’Ouest.

Source : Atmo France

Quels sont les seuils de l’IQA ?

  • Moins de 50 : L’air est généralement propre et correct.
  • 51-100 : L’air est sans danger pour la plupart des gens, mais les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l’asthme doivent prendre davantage de précautions.
  • 101-150 : L’air est problématique pour les groupes sensibles. Qu’entend-on par « sensibles » ? Généralement, les personnes souffrant de problèmes pulmonaires et cardiaques, notamment d’insuffisance cardiaque et d’asthme. La plupart des autres personnes devraient commencer à déplacer leurs séances d’entraînement à l’intérieur ou réduire la durée de leurs séances d’entraînement.
  • 150+ : Il est temps de déplacer les séances d’entraînement à l’intérieur.
  • 300+ : Essayez de rester à l’intérieur autant que possible. Il n’est pas prudent d’être à l’extérieur, et encore moins de s’entraîner.

Bien qu’il ne s’agisse que de moi et de la façon dont je gère la fumée, je peux faire une course facile lorsque l’IQA atteint 100. Je ne ferai pas d’efforts intenses lorsque l’indice est compris entre 51 et 100, et au-delà de 100, je préfère courir à l’intérieur. Courir dans la fumée ne me convient tout simplement pas, et bien que j’aie fait quelques courses dans la fumée jusqu’à 150, je me sentais comme une ordure après coup et cela n’en valait pas la peine.

A lire aussi :  Les bénéfices de la thérapie par la chaleur pour les coureurs

Que se passe-t-il si vous courez dans la fumée d’incendie ou si vous vous entraînez dans un air de mauvaise qualité ?

Tout d’abord, vous avez l’impression de courir dans la fumée secondaire. Pourquoi voudrait-on faire cela ? Imaginez sérieusement que vous courez sur un tapis roulant et que quelqu’un fume une cigarette à côté de vous. C’est ce que l’on ressent lorsqu’on court dans la fumée.

Voici d’autres effets dangereux de la course à pied dans la fumée :

  • Elle a un impact sur le système immunitaire. Vous pouvez facilement tomber malade !
  • Moins d’oxygène pour soutenir les muscles et une récupération plus lente.
  • Yeux qui piquent, gorge qui brûle, respiration brutale.

Les effets à long terme de la course à pied dans la fumée d’incendie sont encore relativement peu connus

Gardez ceci à l’esprit : lorsque vous courez dans la fumée d’un feu de forêt, vous respirez généralement des substances cancérigènes présentes dans l’air ainsi que du métal. Cela ne peut pas être bon pour vous à long terme, et aucune course ne vaut la peine de nuire à votre santé pour le reste de votre vie.

Les fumées de feu sont constituées de gaz et de fines particules produites lors de la combustion du bois. Ces fines particules ont généralement un diamètre inférieur à 2,5 millimètres. Lorsque l’on court à l’extérieur, on les respire, ce qui peut s’incruster dans les poumons et la circulation sanguine et provoquer des inflammations. Une exposition régulière à ces particules peut provoquer des maladies cardiaques et pulmonaires.

L’un des principaux problèmes liés à la pratique de la course à pied à long terme dans un air de mauvaise qualité est la façon dont l’organisme doit traiter les métaux lourds et les substances cancérigènes présents dans l’air. C’est là que le fait de réfléchir non seulement à la séance d’aujourd’hui, mais aussi à votre course à long terme, peut vous aider à faire un choix.

Vous vivez dans une région touchée par des incendies de forêt. Comment courir à l’extérieur lorsque la qualité de l’air est mauvaise ?

Consultez un site Web tel que Atmo France avant d’aller courir. Vous pourrez peut-être trouver un meilleur lieu en vous basant sur la direction du vent. Il est peut-être préférable de courir à l’intérieur ce jour-là. Posez-vous la question suivante : courir à l’extérieur vaut-il la peine d’avoir un problème de santé grave ? Probablement pas. En général, la réponse est non.

A lire aussi :  Comment le cycle menstruel féminin influence les performances sportives ?

La sécurité est toujours la meilleure solution. Si vous craignez que la qualité de l’air ne soit pas assez bonne pour courir à l’extérieur… ne le faites pas. Il n’y a pas de honte à courir à l’intérieur ou sur le tapis roulant (ou tout simplement à ne pas courir ce jour-là).

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x