Lampe frontale Ledlenser HF8R Core : Le test complet
13 minutes de lecture

Ce n’est pas parce que le soleil s’en va que vous devez en faire autant. Une bonne lampe frontale révolutionnera votre expérience en plein air cet hiver. Quelle que soit l’activité de plein air de votre choix, il n’y a aucune raison de s’arrêter parce qu’il fait nuit dehors. Il y a quelque chose de vraiment rebelle dans le fait de ne pas tenir compte de l’obscurité, d’enfiler une lampe frontale et de sortir quand même. C’est un excellent sentiment qui vous permettra de passer plus de temps à l’extérieur pour faire ce que vous aimez.

J’ai testé la toute nouvelle Ledlenser HF8R Core au cours des dernières semaines et je suis convaincu qu’il pourrait s’agir de la lampe frontale à utiliser pour toutes vos activités sportives cet hiver. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Fiche technique

  • Faisceau lumineux adaptatif : gradation et focalisation automatiques
  • Système de mise au point numérique avancé : transition pratiquement transparente de l’éclairage intensif à l’éclairage ponctuel
  • Ledlenser Connect App : permet de contrôler et de personnaliser les fonctions à distance
  • Système de contrôle de la température : empêche la lumière de surchauffer afin qu’elle puisse fonctionner plus longtemps et plus brillamment.
  • Système de charge magnétique : charge simple, sûre et fiable, rapide et facile à utiliser
  • Technologie de refroidissement : Éloigne la chaleur des LED, ce qui garantit l’efficacité, des performances accrues et une longue durée de vie des LED.
  • Éclairage d’urgence : en cas de panne de courant, la lampe s’allume automatiquement lorsqu’elle se trouve sur la base de chargement.
  • Rechargeable : permet d’économiser de l’argent, des piles et de réduire l’impact sur l’environnement.
  • Lumière rouge : aide à maintenir la vision nocturne dans l’obscurité
  • Lumière verte : Permet d’être moins visible pour le gibier lors de la chasse.
  • Lumière bleue : Permet de suivre le sang du gibier lors de la chasse
  • Verrouillage du transport : empêche la lumière de s’allumer accidentellement et d’épuiser la batterie.
  • Fonction mémoire : mémorise le mode d’éclairage et le niveau de luminosité pour la prochaine utilisation.
  • Mode de secours : surveille le niveau de charge et active la lumière de sécurité de faible puissance.
  • Dimmable : ajuste l’intensité de la lumière pour fournir le niveau d’éclairage adéquat.
  • Interrupteur frontal : contrôle rapide et facile des différentes fonctions de l’éclairage
  • Interrupteur rotatif : permet de passer d’une couleur à l’autre pendant l’utilisation de la lumière
  • Indicateur de batterie et de charge : indique le niveau de charge restant et le moment de la mise sous tension.
  • Avertissement de batterie faible : indique que la batterie est presque épuisée.
  • Garantie de 7 ans : Sachez que nous nous portons garants de la qualité de nos produits.

Quelle est sa luminosité ?

Cette lampe frontale affiche des statistiques impressionnantes :

  • 1600 lumens en mode boost : Une double pression sur le bouton d’alimentation permet d’activer le mode boost pendant 10 secondes. Il s’agit d’une puissance incroyablement élevée qui peut s’avérer utile pour attirer l’attention ou pour essayer d’obtenir une vue claire de quelque chose au loin lors d’une navigation de nuit. Le mode Boost a un impact sur la durée de vie de la batterie et doit donc être utilisé occasionnellement.
  • 900 lumens à puissance maximale pendant 3,5 heures : Si vous vous déplacez rapidement dans l’obscurité, c’est le mode d’alimentation idéal. Le cyclisme, le VTT, le ski ou d’autres activités où vous vous déplacez sur un terrain technique nécessitent un éclairage maximal. Le fait de pouvoir rester dans ce mode pendant plus de 3 heures en fait une excellente option pour les sessions nocturnes de VTT ou même les courses d’orientation nocturnes où il est vital de pouvoir voir clairement.
  • 300 lumens à puissance moyenne pendant 10 heures : C’est ce que nous avons appelé le mode “ultra”. Ce réglage permet d’obtenir une luminosité suffisante pour éclairer le sentier lors d’une randonnée ou d’une course à pied. L’autonomie de 10 heures en fait la lampe frontale idéale pour ceux qui courent souvent la nuit pendant l’hiver. La plupart des gens peuvent effectuer une semaine complète d’entraînement dans l’obscurité sans avoir à la recharger. Il y a quelques courses de montagne en Irlande pendant l’hiver qui se déroulent la nuit. L’Art O’Neill Ultra et le Ballyhoura Moonlight Challenge en sont deux exemples. Avec cette lampe frontale, vous n’avez pas à vous soucier de changer de batterie ou de vous demander si la batterie que vous avez va durer.
  • 20 lumens à faible puissance pendant 90 heures : Le mode “extérieur quotidien”. Que vous promeniez votre chien, lisiez votre livre, fassiez du camping ou vous déplaciez dans une auberge de jeunesse tard dans la nuit, le mode basse consommation de la Ledlenser HF8R est idéal. Avec une durée de vie de plus de 3 jours en utilisation constante, ce mode est extrêmement efficace. Avec un faisceau de 25 mètres, le mode basse consommation offre une luminosité suffisante pour une courte promenade nocturne.

Lampe frontale Ledlenser HF8R Core : Le test complet

Qu’est-ce qui la rend unique ?

  • Faisceau lumineux adaptatif : Depuis quelques années, nous voyons des lampes frontales qui adaptent leur puissance à la lumière ambiante afin d’économiser de l’énergie. Ledlenser a fait un pas de plus avec cette lampe frontale. Non seulement la HF8R s’adapte à la lumière ambiante, mais elle adapte également le faisceau de la lampe frontale en fonction du champ de vision de l’utilisateur. En pratique, cela signifie que vous disposez d’une aide visuelle totalement mains libres pour vos activités dans l’obscurité. Cela fonctionne comme par magie.
  • Système numérique de mise au point avancée : Si vous souhaitez reprendre le contrôle du faisceau et passer en toute transparence d’un projecteur à une lampe frontale, vous pouvez le faire grâce au système de mise au point numérique intégré à la HF8R. Dans les modèles Ledlenser précédents, vous pouviez le faire en tournant l’élément avant de la lampe frontale. Avec la HF8R, vous réglez le faisceau en tournant une molette située sous la lampe frontale. La lampe frontale vibrera lorsque vous atteindrez l’extrémité de la molette dans les deux sens. Cette fonction est possible dans tous les modes de puissance, à l’exception du mode “boost”.
  • Bluetooth : La technologie moderne dans une lampe frontale. En connectant la lampe frontale à l’application Ledlenser Connect via Bluetooth, vous accédez à un tout nouveau monde de contrôle. Dans l’application, vous pouvez exécuter les différentes fonctions de la lampe frontale à distance et personnaliser les fonctionnalités de la lampe frontale à l’aide de la fonction ” Switch Profile “. Vous pouvez ajouter jusqu’à huit profils différents que la lampe frontale fera défiler comme vous l’aurez spécifié dans l’application. Cette fonction est incroyablement puissante et vous permet de tirer le meilleur parti de votre lampe frontale.

Lampe frontale Ledlenser HF8R Core : Le test complet

Test terrain

L’un des meilleurs tests de résistance pour une lampe frontale consiste à l’emmener sur un sentier. Cela permet non seulement de tester la luminosité de la lampe frontale, mais aussi de mettre en évidence l’inconfort que vous pourriez ressentir en la portant. Si une lampe frontale est bonne pour le trail, elle le sera pour presque toutes les autres activités. Une lampe frontale ontrail evadict, conçue pour la course en montagne, offre une grande visibilité et un confort optimal grâce à son poids léger et sa conception ergonomique. Elle est aussi résistante à l’eau et aux chocs, ce qui la rend idéale pour les conditions difficiles. De plus, sa batterie longue durée assure une autonomie suffisante pour des entraînements ou des courses nocturnes sans avoir à s’inquiéter de son autonomie. En somme, la lampe frontale ontrail evadict est un choix judicieux pour tous types d’activités en extérieur, et notamment sur les sentiers.

Un poids plume

Lorsque vous achetez la Ledlenser HF8R présentée ici, vous achetez plus qu’une lampe frontale. Cette lampe rechargeable de grande taille (194 grammes) est également livrée avec un kit de montage pour vélo. Bien que je ne l’aie pas encore testée sur un vélo, cela semble être une utilisation logique, compte tenu de la puissance élevée et de l’éclairage adaptatif.

Lampe frontale Ledlenser HF8R Core : Le test complet

La boîte contient également une sangle (à ajouter si vous le souhaitez pour plus de confort), un coussin de confort et un cordon de charge magnétique. Et oui, vous ne pouvez charger cette lampe frontale qu’avec le cordon propriétaire de Ledlenser. Non, elle ne se branche pas sur une prise USB-A ou USB-C standard. Nous y reviendrons plus tard.

J’ai attaché la lampe frontale sur ma tête pour la première fois pendant une séance de course à pied un matin d’hiver où il faisait 5°C de hors, où elle allait me servir de lampe frontale principale pendant deux semaines. Il suffit d’appuyer sur le bouton et c’est parti !

La lampe s’est mise à fonctionner avec un spectacle lumineux plutôt sympa. Lorsque la lampe s’allume, elle calibre ses quelque 10 sources lumineuses, chacune s’allumant et s’éteignant selon un modèle extraterrestre. En portant la lampe, la lueur devant moi fluctuait de large à étroite, de faible à forte. Puis, elle s’est stabilisée sur une lumière confortable à mi-distance.

Une luminosité bluffante

Lampe frontale Ledlenser HF8R Core : Le test complet

Mais elle n’est certainement pas restée là ! Lorsque je bougeais et tournais la tête vers des objets proches ou éloignés, la lampe frontale s’ajustait pour fournir la quantité de lumière nécessaire. Si je levais la tête, le faisceau traversait la prairie et éclairait des objets situés à 200 mètres. Mais lorsque je suis retourné à la table de camping et que j’ai bricolé le réchaud, la lumière s’est atténuée pour éclairer correctement mes mains et les boutons du réchaud sans m’aveugler ni aveugler les autres campeurs.

En marchant sur les sentiers, la lumière était très brillante et d’une belle couleur chaude. Elle a fait un excellent travail pour éclairer les objets proches et éloignés. J’ai été choqué à plusieurs reprises par la façon dont elle s’adaptait lorsque je passais d’un objet proche à un objet éloigné. Une fois allumé et dans ce mode, le porteur peut vraiment compter sur l’éclairage adaptatif dans de nombreux scénarios.

Pour être franc, l’éclairage adaptatif est assez sauvage et impressionnant. Et si c’était la seule chose que je prévoyais d’utiliser, je tomberais amoureux de cette lampe frontale.

Mais ce n’est pas le cas. Et c’est là que le bât blesse.

Des commandes capricieuses

Bien que la Ledlenser HF8R fasse un travail incroyable en gérant automatiquement la puissance lumineuse, ce n’est pas toujours ce que je veux. En vérité, je veux surtout que ma lampe frontale fonctionne à faible puissance pour économiser la batterie. Si j’ai besoin d’une poussée de puissance, je la veux simple et rapide.

Ce n’est pas là que la HF8R brille.

Au cours des deux semaines d’utilisation, j’ai dû appuyer sur le bouton à plusieurs reprises pour obtenir le mode que je souhaitais. Ce n’était vraiment pas intuitif. Par exemple, pour le verrouiller sur une lumière blanche de faible puissance, je devais l’allumer, attendre environ une seconde, puis appuyer à nouveau sur le bouton. Mais si vous attendez trop longtemps, vous éteignez simplement la lumière au lieu de changer de mode.

En appuyant deux fois sur le bouton, vous passez en mode turbo – ce qui est excellent pour une lumière puissante, soit dit en passant. Mais si ce n’est pas ce que je veux, et ce n’est souvent pas le cas, je me retrouve à allumer et éteindre la lumière, à passer par le rouge, le bleu et le vert, avant d’arriver enfin au mode que je veux.

C’était un peu frustrant et je me sentais stupide, comme si je n’étais pas capable d’utiliser la lumière correctement. Peut-être que c’était juste moi ou un manque d’expérience avec cette lumière spécifique, mais c’était, pour moi, trop compliqué.

Rechargeable via un système magnétique

La Ledlenser HF8R Signature (et le modèle Core) utilise un cordon avec deux aimants à une extrémité qui se fixent au système magnétique de la lampe frontale.

Mais pour ceux d’entre vous qui détestent les cordons dédiés à un seul appareil, c’est un inconvénient majeur. Pour ma part, je n’aime pas avoir à emballer, organiser et gérer des cordons spécifiques pour des appareils spécifiques, c’est donc un gros inconvénient.

Ledlenser utilise ce type de charge parce qu’il facilite l’imperméabilisation de la lampe frontale. C’est un bon point. Mais il convient également de noter que de nombreuses lampes frontales sont étanches à l’eau et à la poussière selon la norme IP68 grâce à un simple cordon USB-A ou USB-C.

Une application mobile intuitive

L’application Ledlesnser Connect est simple et facile à utiliser. L’application pour smartphone s’est automatiquement appariée à ma lampe de test HF8R, et vous pouvez contrôler toutes les fonctions à l’aide de votre smartphone.

App mobile Lampe frontale Ledlenser HF8R Core
Utilisez l’application Ledlenser Connect pour faire fonctionner HF8R via Bluetooth sur votre smartphone.

Conclusion

La Ledlenser HF8R examinée est une lampe frontale impressionnante dotée d’un éclairage adaptatif automatisé qui impressionnera de nombreux utilisateurs. Elle est puissante, intelligente et dispose d’une batterie longue durée. Elle peut également servir d’excellente lampe de cyclisme grâce à son faisceau adaptatif et puissant.

Mais les commandes manuelles délicates et le cordon de charge magnétique peuvent être frustrants.

Si vous pouvez passer outre ces inconvénients, la HF8R Signature (ou le modèle Core, moins cher) est l’une des lampes les plus perfectionnées que j’aie vues. Pour ceux qui recherchent la technologie la plus récente, la plus performante, la série HF8R ne manquera pas d’impressionner.

Où se procurer la Lampe frontale Ledlenser HF8R Core ?

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Therabody RecoveryAir PRO : Le test complet des bottes de pressothérapie Previous post Therabody RecoveryAir PRO : Test et avis
Test et avis Andros Sport - La nutrition sportive au naturel Next post Test et avis Andros Sport – La nutrition sportive au naturel