Comment bien s'habiller pour courir en hiver ? Conseils et équipements face au froid

Comment bien s’habiller pour courir en hiver ? 10 équipements pour se protéger du froid

17 minutes de lecture

Il y a quelque chose de spécial dans le fait de courir par une journée étincelante et glacée, ou d’être le premier à faire des traces de pas dans une couche de neige fraîchement tombée.

Mais courir en hiver n’est agréable que si vous avez le bon équipement, conçu pour vous protéger des éléments sans entraver vos performances et pour vous garder au chaud tout en permettant à votre peau de respirer.

Pour vous aider à vous préparer aux températures plus fraîches, j’ai élaboré ce guide des meilleurs équipements de course à pied pour l’hiver, des vestes et chaussures de course à l’épreuve des intempéries aux chaussettes et gants douillets.

J’ai listé les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux, ainsi que leurs principales caractéristiques, afin que vous puissiez vous équiper de tout ce dont vous avez besoin pour vous entraîner confortablement pendant les mois les plus froids.

C’est parti !

Conseils pour choisir des vêtements de course à pied pour l’hiver

Lorsqu’il s’agit de choisir les vêtements de course à pied pour l’hiver, il y a quelques points à ne pas oublier :

Empiler plusieurs couches de vêtements

Il est facile de trop s’habiller lorsqu’on sort par une matinée froide, mais on se retrouve alors en sueur 15 minutes après le début de la séance !

Veillez plutôt à vous vêtir de couches facilement amovibles, avec – selon la température – une couche de base et une couche intermédiaire, recouvertes d’une couche extérieure résistante aux intempéries.

Comment bien s'habiller pour courir en hiver ? Conseils et équipements face au froid

Choisissez les bons matériaux

Évitez le coton : il absorbe l’humidité, l’emprisonne contre votre peau et vous donne une sensation d’humidité, de froid et de misère.

La laine mérinos, qui évacue l’humidité, est le meilleur choix pour les couches de base et intermédiaires, protégées par une veste de course fabriquée dans un tissu résistant à l’eau et au vent.

Ajoutez des accessoires

Même si votre corps est chaud, des mains et des pieds froids peuvent gâcher le plaisir des séances hivernales !

Portez des gants, des bonnets et d’autres accessoires conçus spécifiquement pour les coureurs, car ils sont généralement moins encombrants pour éviter la surchauffe et suffisamment légers pour se ranger dans une poche ou un sac banane lorsque votre corps se réchauffe.

Comment bien s'habiller pour courir en hiver ? Conseils et équipements face au froid

Le meilleur équipement de running pour l’hiver

Meilleur équipement de running d’hiver pour les jours de pluie – Salomon Bonatti

  • Matière : 100% Polyamide
  • Tailles : S à XL
  • Poche : 1

Salomon Bonatti

AvantagesInconvénients
Imperméable et coupe-ventPas de poches pour les mains
Très légerPrix élevé
Se range dans la poche poitrine

Pour une protection ultime contre les fortes averses, ne cherchez pas plus loin que la veste Salomon Bonatti.

A lire aussi :  Casque à conduction osseuse Shokz : Test des casques Titanium et Air

Parfaite pour vos séances d’entraînement et vos compétitions de course à pied et de trail.

Grâce à son tissu AdvancedSkin Dry, elle vous assure de rester au sec en toutes circonstances. La membrane imperméable évacue l’eau tout en permettant à la transpiration de s’échapper, garantissant ainsi un confort optimal.

La capuche Smart Hood est munie d’un élastique pour un maintien sûr de votre tête pendant votre parcours. Son tissu léger vous offre une grande liberté de mouvement et un confort exceptionnel.

De plus, elle favorise une aération continue grâce à des ouvertures judicieusement placées dans le dos, améliorant ainsi la circulation de l’air pour une plus grande respirabilité.

Découvrez les meilleures vestes imperméables.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Meilleur équipement de course à pied d’hiver pour la protection contre le vent – Black Diamond Distance Wind Shell

  • Tissu : 15D Light Weight Nylon Rip Stop Woven avec finition DWR
  • Tailles : S à XL
  • Poche : 1, plus boucle pour mousqueton

Black Diamond Distance Wind Shell

AvantagesInconvénients
Finition hydrofuge qui n’a pas besoin d’être rafraîchiePas de poches pour les mains
RespirantPrix élevé
Poids ultra-léger

C’est l’une des vestes les plus légères du marché et elle est incroyablement petite. Elle est donc facile à attacher autour de la taille et ne prend que très peu de place dans votre équipement.

Malgré le fait que le tissu ripstop en nylon soit si transparent qu’on puisse voir à travers, il résiste parfaitement aux vents froids pour que vous puissiez courir en tout confort.

Il est doté de la  » Breathable Water Protection Technology « , une finition déperlante sans PFC respectueuse de l’environnement, fusionnée aux fibres individuelles pour une protection contre les pluies légères.

La capuche et les poignets sont élastiques et dotés d’un cordon de serrage qui permet de les resserrer, tandis que la coupe est suffisamment ample pour s’adapter facilement à n’importe quelle couche de base et à votre sac de running.

>> Acheter le modèle mixte sur Amazon

Meilleure couche intermédiaire – Brooks Notch Thermal Hoodie 2.0

  • Matières : 91% Coton, 9% Spandex
  • Tailles : S à XXL

Brooks Notch Thermal Hoodie 2.0

AvantagesInconvénients
Léger et très chaudLa capuche n’est pas réglable
Poche de rangement sur la manche
Coupe confortable

Ce sweat à capuche spécifique à la course à pied de Brooks est fabriqué dans un tissu thermique doux et cranté qui protège du froid et évacue la sueur de votre peau lorsque vous vous réchauffez.

Il est doté d’une finition antimicrobienne pour lutter contre les odeurs et d’une coupe ajustée qui procure une sensation de confort sans gêner vos mouvements.

J’apprécie vraiment le soin apporté à la conception de ce vêtement, qui présente des caractéristiques très intéressantes.

Je pense notamment à la fenêtre de montre intégrée sur la manche qui vous permet de vérifier vos statistiques en cours de route, aux manches longues avec trous pour les pouces qui vous gardent au chaud, et au simple bouton-pression sur la capuche qui l’empêche de s’agiter lorsque vous ne voulez pas l’utiliser.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Meilleure première couche technique – Tee-shirt manches longues Champion Baselayer Thermo 

  • Matières : Polyamide (30%) et Polypropylène (70%)
  • Tailles : S/M, M/L et L/XL

Tee-shirt manches longues Champion Baselayer Thermo 

AvantagesInconvénients
Bonne thermorégulation pour le maintien d’une température corporelle optimaleAucun
Fibres douces et fines
Lavable en machine et sans danger pour le sèche-linge

Le tee-shirt à manches longues Champion Baselayer Thermo représente le choix idéal pour vos séances sportives intenses par temps froid.

A lire aussi :  Bâtons de trail Platinium Neo Perf Guidetti : Test et avis

Grâce à sa conception totalement sans couture et à la technologie i-Band, il assure un ajustement près du corps confortable. Combinant divers matériaux, il procure une chaleur agréable en tant que première couche.

Il favorise une excellente thermorégulation tout au long de vos efforts, contribuant ainsi au maintien d’une température corporelle optimale.

De plus, sa fabrication à partir de matériaux recyclés participe à la préservation des ressources naturelles.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Le meilleur maillot manche longues par temps froid – Odlo Performance Blackcomb ECO

  • Tissu : 64% Polyester, 31% Polyamide, 5% Élasthanne
  • Tailles : S à XL

Odlo Performance Blackcomb

AvantagesInconvénients
Le maillot le plus chaud de la gamme running de OdloTaille grand, prenez pour une taille inférieure à votre taille habituelle.
Coupe slim proche du corps
La conception seamless protège la peau contre les abrasions causées par les frottements

Le maillot manche longues Odlo Performance Blackcomb est le compagnon idéal pour vos séances de running par temps froid. Grâce à son tissu agréablement doux et confortable, il vous garde au chaud tout en évacuant la transpiration grâce à la technologie Warm, vous permettant ainsi de rester au sec.

Sa conception Seamless offre une liberté de mouvement optimale pendant vos entraînements, évitant les frottements et les irritations désagréables pour un confort exceptionnel lorsque vous le portez. Sa coupe slim, qui épouse votre corps comme une seconde peau, accompagne vos mouvements avec légèreté, et la ceinture élastique assure un maintien parfait pendant votre effort.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Meilleurs gants de running – The North Face CloseFit Etip

Tailles : XS à XL

Gants The North Face CloseFit Etip

AvantagesInconvénients
Protège bien du froid : idéal par temps froids de -5 à 10 °CLe clip permettant d’attacher les gants entre eux peut être gênant quand vous courez
Permet d’utiliser son téléphone sans retirer les gants
Matériaux de qualité et finitions irréprochables

Les gants The North Face Closefit Etip sont des incontournables pour vos activités en extérieur par temps hivernal. Leur technicité exceptionnelle garantit des performances optimales, vous permettant de toujours rester au top.

Grâce à leur membrane U|R Powered sur la paume et les doigts, ces gants vous offrent la possibilité d’utiliser vos appareils tactiles avec une grande précision et une grande facilité. Des motifs adhérents sont stratégiquement placés pour une meilleure prise en main de vos effets personnels.

La matière stretch associée à une coupe 5 Dimensional Fit assure un équilibre parfait entre ajustement et maintien. De plus, la construction Radiametric Articulation maintient vos mains dans leur position naturelle.

Vous apprécierez la sensation de douceur durable ainsi que la chaleur réconfortante grâce à la doublure polaire.

Cerise sur le gâteau, ces gants sont conçus à partir de matériaux recyclés, contribuant ainsi à votre bien-être et à la préservation de l’environnement.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Meilleures chaussures de running pour l’hiver – Nike Pegasus Trail Gore-Tex

  • Stabilité : Neutre
  • Surface : Sentiers
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Poids de la chaussure : 278 g
  • Drop : 9 mm

Nike Pegasus Trail 4 Gore-Tex

AvantagesInconvénients
Membrane imperméable Gore-Tex Invisible Fit L’adhérence pourrait être meilleure sur sol mouillé
Languette bien rembourrée et lacets épaisPas assez respirant pour les temps chauds
Boîte à orteils spacieuse

Conçue pour garder vos pieds au chaud et au sec même lorsque vous courez dans la neige et sous la pluie, la Endorphin Speed Runshield de Saucony est dotée d’une tige plus épaisse et résistante à l’eau qui bloque efficacement le vent, ainsi que d’une coupe spacieuse qui permet d’accueillir des chaussettes plus épaisses.

A lire aussi :  Therabody RecoveryAir PRO : Test et avis

La semelle est évasée à l’arrière et à l’avant-pied pour plus de stabilité et la chaussure est légère et rebondissante, avec la géométrie SPEEDROLL rocker pour vous aider à vous propulser vers l’avant.

L’amorti est suffisamment souple pour vous permettre de rester à l’aise sur de longues distances, mais suffisamment ferme pour être réactif.

En prime, je trouve que la mousse PWRRUNPB n’est pas aussi affectée que d’autres types de mousse par les températures très froides, de sorte que le retour d’énergie reste constant.

>> Acheter le modèle femme sur i-run

>> Acheter le modèle homme sur i-run

Meilleures chaussettes de running pour l’hiver – Chaussettes Compressport Winter Run

  • Tissu : 70% polyamide, 13% laine mérinos, 10% élasthanne, 5% polyamide multifilament, 2% soie de mûrier
  • Tailles : S à XL
  • Coloris : noir, blanc, rouge et noir, blanc et bleu

Chaussettes Compressport Winter Run

AvantagesInconvénients
Fabriquées avec laine mérinos et soie de mûrier : confort, chaleur, anti-odeurs et thermorégulationAucun
Très respirantes
La technologie 3D.Dot absorbe les chocs, permet une meilleure adhérence, réduit les vibrations, et les frottements

Les chaussettes Compressport Winter Run sont spécialement conçues pour améliorer votre confort lors de vos séances de course à pied en hiver.

Elles sont fabriquées à partir d’un mélange de laine de mérinos et de soie de mûrier, ce qui vous garantit une thermorégulation optimale et une chaleur confortable. De plus, des zones de ventilation sont intégrées pour assurer une bonne respirabilité.

Grâce à la technologie 3D.Dot, ces chaussettes absorbent les chocs, tandis que le système de compression dégressive offre un soutien musculaire optimal. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction des vibrations et de la fatigue musculaire, vous permettant de performer dans les meilleures conditions.

Le procédé d’acupression améliore également la circulation sanguine pendant vos efforts, contribuant ainsi à votre bien-être pendant vos séances hivernales.

>> Acheter sur i-run

Meilleur équipement de running d’hiver pour les conditions de faible luminosité – Lampe frontale Ledlenser HF8R Core

  • Lumens : 1600
  • Batterie : 1 batterie Li-ion d’une grande capacité de 3700mAh (incluse)
  • Autonomie : 90 heures
  • Poids : 194 grammes
  • Etanche conforme à la norme IP68

Lampe frontale Ledlenser HF8R Core

AvantagesInconvénients
Légere et confortablePas de Led rouge à l’arrière du bandeau
Système autofocus automatiquePrix élevé
Possibilité de régler la lampe depuis votre smartphone avec l’application Ledlenser Connect

La lampe frontale Ledlenser HF8R Core offre des avantages innovants pour vous accompagner de manière optimale lors de vos activités sportives en plein air.

Elle propose trois niveaux d’éclairage et un mode Boost, assurant une visibilité allant de 25 à 210 mètres, avec une puissance lumineuse réglable de 20 à 1600 lumens.

La technologie Adaptative Light Beam ajuste automatiquement la luminosité et la mise au point pour vous permettre d’avoir les mains libres. Le faisceau lumineux passe en douceur de l’éclairage de proximité à l’éclairage longue portée en fonction de vos besoins.

De plus, vous avez la possibilité de personnaliser l’éclairage manuellement ou via l’application Ledlenser Connect, accessible via Bluetooth. La LED rouge à l’avant préserve votre vision naturelle et évite tout éblouissement.

La technologie de refroidissement garantit une protection contre la chaleur émise par la lampe, tout en augmentant sa durabilité.

Le bandeau extensible est complété par une sangle supérieure amovible pour une meilleure stabilité.

>> Acheter sur i-run

Meilleur équipement de course à pied multifonctionnel pour l’hiver – Tour de cou Wool BUFF

  • Matière : 100% laine mérinos
  • Taille unique

Tour de cou Wool BUFF

AvantagesInconvénients
Peut être porté de 12 façons différentesLavage à la main uniquement
Nombreux choix de couleurs
Evacuation naturelle de l’humidité

De nombreux coureurs qualifient les tours de cou de « buff », mais celle-ci est une véritable affaire !

Légère, confortable et naturellement résistante aux odeurs, elle se porte autour du cou ou sur le visage pour vous protéger de l’air froid.

Mais il existe de nombreuses autres options, de la transformation en bonnet douillet à celle en bandeau.

Bien que la laine mérinos soit douce, respirante et chaude contre votre peau, elle est également très résistante. Il s’agit donc d’un produit multifonctionnel qui vous donnera beaucoup d’occasions de l’utiliser, saison après saison !

>> Acheter sur i-run

Les points clés à retenir

En choisissant le bon équipement de course à pied par temps froid, vous pourrez maintenir votre plan d’entraînement tout au long de l’hiver et rester à la fois confortable et sûr.

J’espère que cet article vous a aidé à choisir les meilleurs vêtements et accessoires pour sortir en toute confiance par temps froid.

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Optimized by Optimole
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x