Accueil » Actualités Running » Le Britannique Josh Kerr remporte le 1500 m des Championnats du monde d’athlétisme 2023 grâce à une performance époustouflante
Le Britannique Josh Kerr remporte le 1500 m des Championnats du monde d'athlétisme 2023 grâce à une performance époustouflante

Le Britannique Josh Kerr remporte le 1500 m des Championnats du monde d’athlétisme 2023 grâce à une performance époustouflante

6 minutes de lecture

Lors de la finale du 1500m masculin des Championnats du monde d’athlétisme 2023, le Britannique Josh Kerr a réalisé une performance époustouflante en remportant la médaille d’or tant convoitée.

Le Britannique Josh Kerr a certainement laissé sa marque sur la scène mondiale à Budapest, en Hongrie, après s’être entraîné physiquement sur le 1500 m, mais aussi mentalement et tactiquement, afin d’aborder les Championnats du monde d’athlétisme 2023 avec toutes ses forces.

Le coureur britannique n’était probablement pas le grand favori avant la course pour remporter la victoire dans la finale du 1500m masculin aux Championnats du monde – ce superlatif est probablement allé presque à l’unanimité à Jakob Ingebrigtsen.

Jakob Ingebrigtsen, coureur norvégien et champion olympique, est certainement l’un des meilleurs coureurs de demi-fond et l’un des coureurs de 1500 m les plus rapides au monde.

Cependant, bien qu’Ingebrigtsen ait connu une autre année exceptionnelle sur la piste en 2023, il semble qu’un petit modèle se forme où les coureurs de Grande-Bretagne sont capables de vaincre le géant qu’est Jakob Ingebrigtsen aux Championnats du monde d’athlétisme, même s’ils ont moins d’expérience et un record personnel plus lent sur 1500m.

Pour ceux qui se souviennent des Championnats du monde d’athlétisme 2022 à Eugene, dans l’Oregon, une histoire similaire s’est déroulée lors de la surprenante victoire de Josh Kerr sur 1500m.

Ensuite, un autre coureur britannique de Kerr, Jake Wightman, âgé de 29 ans, a réussi un exploit similaire en remportant l’épreuve masculine du 1500 m, choquant non seulement le champion olympique Jakob Ingebrigtsen, mais aussi les Britanniques et les coureurs britanniques dans leur ensemble grâce à sa performance audacieuse.

Apparemment, Josh Kerr, 25 ans, a décidé qu’il avait lui aussi les moyens de créer la surprise sur le mile Titan, et il a décidé d’y aller après avoir remporté sa première médaille d’or internationale et une consécutive dans cette épreuve pour la Grande-Bretagne.

Kerr s’est mis à étudier les enregistrements vidéo de la finale du 1500 m masculin des Championnats du monde d’athlétisme 2022 pour apprendre tout ce qu’il pouvait sur le style de course de Jakob Ingebrigtsen et sur la manière dont son compatriote, Jake Wightman, a réussi à s’imposer.

A lire aussi :  UTMB Mont-Blanc : Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024

Josh Kerr, bien que beaucoup moins expérimenté au 1500m que Jakob Ingebrigtsen, a tenté de reproduire le plan de course de Wightman, qui impliquait une poussée décisive en tête à 200 mètres de la fin de la course.

Kerr aurait prédit qu’Ingebrigtsen ne laisserait pas la même tactique être utilisée deux fois, et qu’il perdrait la médaille d’or pour la deuxième année consécutive, et il s’attendait donc à une poussée finale difficile où Ingebrigtsen lui emboîterait le pas.

Josh Kerr a donc décidé qu’il ne suffirait pas d’avoir un plan de course potentiellement réalisable s’il voulait optimiser ses chances de battre Jakob Ingebrigtsen.

Il a donc décidé de faire tout ce qu’il pouvait pour se préparer physiquement et mentalement à l’épreuve du 1500 m des Championnats du monde d’athlétisme 2023, en allant au-delà de la simple étude des images de la course de l’année dernière, en faisant appel à un psychologue sportif, en travaillant avec un nutritionniste pour l’aider à élaborer un plan de repas et en engageant un chef pour préparer ses repas pendant les six semaines précédant les Championnats du monde d’athlétisme à Budapest.

Après avoir franchi les tours préliminaires et les demi-finales, Kerr s’est présenté hier soir à la finale de la course masculine de 1500 m, l’étape la plus importante de l’événement.

Et dans une belle exécution de course, Josh Kerr de Grande-Bretagne a fait exactement ce qu’il avait prévu de faire – une course intelligente qui l’a positionné juste sur l’épaule d’Ingebrigten dans la dernière ligne droite du dernier tour de la finale du 1500m des Championnats du monde.

C’était presque une réplique exacte de la position de Jake Wightman au même moment de la course il y a un an.

Puis, comme il s’y était préparé physiquement et mentalement, Kerr a lancé le marteau à 200 mètres de l’arrivée.

Cette fois, Ingebrigtsen a réagi à un coureur britannique qui tentait de le dépasser dans la dernière ligne droite, en accélérant le rythme et en forçant Kerr à s’écarter dans le dernier virage de la dernière ligne droite.

A lire aussi :  Nike vs Adidas : le match des titans des super-chaussures de running

Mais Kerr ne s’est pas laissé décourager.

Il a fait appel à son entraînement et a méticuleusement exécuté son plan de course, s’élançant dans la dernière ligne droite pour remporter la victoire.

Josh Kerr est devenu le deuxième coureur britannique consécutif à remporter le 1500 m masculin aux Championnats du monde d’athlétisme, en terminant dans un temps de 3:29.38.

Comme en 2022 à Eugene, Ingebrigtsen a fini par remporter la médaille d’argent du 1500 mètres masculin aux Championnats du monde d’athlétisme 2023, franchissant la ligne d’arrivée à moins d’une demi-seconde de Kerr, avec un temps de 3:29.65.

Le podium du 1500 m masculin a été complété par une autre coureuse norvégienne, Narve Gilje Nordås, qui a remporté la médaille de bronze avec un temps de 3:29.68.

Il est intéressant de noter que Narve Gilje Nordås est entraîné par le père de Jakob Ingebrigtsen, Gjert Ingebrigtsen.

Un autre lien intéressant est que Josh Kerr et son compatriote Wightman ont couru dans le même club écossais, l’Edinburgh Athletic Club.

Bien qu’il soit probablement évident que nous sommes totalement impressionnés par la performance de Josh Kerr sur 1500m hier soir, rien de tout cela n’est destiné à diminuer les excellentes courses des deux athlètes norvégiens, Ingebrigtsen et Nordås.

De plus, Jakob Ingebrigtsen n’était apparemment pas très en forme après avoir contracté un mal de gorge dimanche, qui s’est en grande partie résorbé selon lui, mais il ne se sentait pas encore à 100% hier soir pour les finales du 1500m.

De plus, Ingebrigtsen a connu une saison exceptionnelle sur la distance 1500m/mile, et même si la course d’hier soir n’a pas été son meilleur temps pour la saison 2023, son dernier tour a été son tour de cloche le plus rapide de l’année, avec un temps de 53,76 secondes.

Ce n’était pas assez rapide pour battre l’affamé Josh Kerr, qui a bouclé les 400 derniers mètres en 52,77 secondes, se séparant de 26,5 secondes dans les 200 derniers mètres avant l’arrivée.

Dans l’ensemble, ce fut une course tout à fait passionnante, comme le 1500 m masculin des Championnats du monde a l’habitude de l’être.

A lire aussi :  Top 10 des marathons les plus difficiles au monde à ajouter dans votre to-do-list

Cependant, l’épreuve du 1500m masculin des Championnats du monde d’athlétisme 2023 restera certainement dans les annales comme l’une des plus passionnantes, en particulier pour les fans d’athlétisme du Royaume-Uni.

Vous trouverez les résultats complets de l’épreuve et de toutes les autres épreuves des Championnats du monde d’athlétisme 2023 cette semaine ici.

Pour savoir comment regarder les championnats du monde d’athlétisme, cliquez ici.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x