Accueil » Conseils » Trail » Le trail est-il en train de dépasser la course sur route ?
Le trail est-il en train de dépasser la course sur route ?

Le trail est-il en train de dépasser la course sur route ?

5 minutes de lecture

Qu’on se le dise : le trail suscite un réel engouement. Dès lors, on peut se demander s’il est en train de dépasser la course sur route ? Depuis quelques années, on observe une nette augmentation du nombre de coureurs qui prennent part à des compétitions de trail. Avec un total de 59% d’augmentation en terme de nombre de coureurs entre 2010 et 2018, le trail running prend rapidement sa place parmi les sports les plus populaires.

Aujourd’hui, faut-il regarder Le Trail Running comme une alternative à la course à pied « traditionnelle » ? Découvrons ensemble si le trail est en train de dépasser la course sur route !

Qu’est-ce que le trail ?

Le trail running est un sport qui consiste à courir en nature, dans des paysages parsemés de sentiers escarpés et rocheux nécessitant vitesse, agilité et endurance. Il s’agit d’une discipline complexe qui demande une préparation physique rigoureuse et l’utilisation de matériel adapté pour progresser efficacement sur des terrains variés (sentiers, montagnes…)

Définition du trail

Le trail est-il en train de dépasser la course sur route ?

Le terme «trail» provient du français «trailler» qui signifie «s’enfoncer dans les bois». De nos jours, le terme a été adopté par les coureurs afin de décrire la course en montagne ou en milieu naturel. Cette activité se pratique généralement en pleine nature et combine à la fois la course à pied et la marche (surtout dans les pentes raides).

A lire aussi :  Les 12 meilleures idées de cadeaux pour les passionnés de trail (pour tous les budgets)

Différence entre le trail et la course sur route

Le principal élément différenciant le trail de la course sur route est la difficulté liée aux terrain techniques et rocailleux qu’il impose aux coureurs. La promenade en forêt peut être plus facile qu’un sentier excitant qui offre des parcours vertigineux, des pentes raides et abruptes, des racines cachées, etc. Alors que les courses sur route sont généralement plus plates et plus régulières.

Quels sont les avantages du trail par rapport à la course sur route ?

Bénéfices physiques et mentaux

Faire du running sur chemins non bitumés permet au coureur d’amplifier son effort car il doit constamment se stabiliser pour compenser sa vitesse par rapport au sol irrégulier. Etant donné que les muscles travaillent plus activement lorsqu’ils sont mis à rude épreuve, courir sur des sentiers techniques renforcera donc les muscles tout en stimulant votre système cardio-vasculaire.

En outre, courir dans des endroits exotiques peut offrir un sentiment de liberté dont vous pourriez manquer lorsque vous courez à l’intérieur des villes ou dans des lieux familiers au bord des routes. La beauté de la faune et de la flore peut également contribuer à soulager votre stress accumulé tout au long de la journée (ou de la semaine). Finalement, les difficultés inhérentes au parcours vous obligent à sortir de votre zone de confort ce qui représente un défi intéressant ainsi qu’une source d’expansion personnelle que vous pourrez atteindre.

Le trail est-il en train de dépasser la course sur route ?

Avantage pour les coureurs de tous niveaux

Le trail running est une activité physique accessible à tous et pouvant s’accorder à des entraînements profonds ou plus légers adaptés aux capacités physiques et mentales des coureurs débutants et confirmés. Ainsi, si vous êtes un coureur occasionnel qui cherche à sortir de sa routine quotidienne en courant en forêt, le trail peut remplir ce rôle.

A lire aussi :  Comment progresser en descente en trail ?

De même, si vous êtes un compétiteur, vous trouverez foule d’événements nationaux et internationaux.

Pourquoi le trail est si populaire ?

Statistiques de l’augmentation des coureurs de trail

Selon la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le nombre de licenciés a augmenté de 17 % entre 2014 et 2019, passant de 17 674 à 20 730 personnes. Une tendance semblable se retrouve dans les chiffres d’autres fédérations sportives nationales qui montrent une augmentation significative du nombre de pratiquants au cours des 10 dernières années.

Le trail est-il en train de dépasser la course sur route ?

Comparaison avec la course sur route

Les statistiques des 10 dernières années montrent que la course sur route continue également à être populaire. Toutefois, on constate que le nombre de coureurs qui font le choix du trail dépasse progressivement celui des coureurs qui optent pour la course sur route.

La raison en est peut-être le sentiment de liberté qu’offrent les sentiers ! En témoigne le blog trail Mangeur de cailloux, où Julien partage ses récits de course, tests de matériels et bien d’autres.

Trail et course sur route : Ce qu’il faut retenir

En conclusion, le phénomène du trail running ne cesse de progresser depuis 2010 et il commence même à dépasser la course sur route. Les avantages qu’il apporte sont considérables tant sur le plan physique que mental et il est accessible aux coureurs de tous les niveaux grâce aux parcours variés proposés dans chaque région. Si vous êtes passionné par la nature ou que vous recherchez un mode d’entraînement plus intense pour améliorer vos performances athlétiques, alors le trail running pourrait bien être fait pour vous !

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x