Newton Isaac : Le test complet
5 minutes de lecture

J’étais enthousiaste à l’idée d’essayer la Newton Isaac en raison de son amorti. J’ai apprécié les Newtons, et la Newton Gravity a été ma toute première ” vraie chaussure de running ” en 2010. Le temps passe vite, et j’ai été fidèle à la Newton Gravity pendant les quatre premières années de course. Newton a donc toujours eu une place spéciale dans mon cœur.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 221 grammes
  • Dénivelé entre le talon et la pointe : 8 mm
  • Coût : 104,95€

Taille

La Newton Isaac utilise une doublure anatomique en air mesh plush, sans couture et anti-friction. Je ne sais pas si j’ai déjà entendu parler d’une doublure anti-friction. Qu’est-ce que cela signifie ? S’agit-il simplement d’un slogan ? Eh bien, la coupe est confortable et je n’ai pas eu d’ampoules ou de frottements, donc je suppose que la doublure anti-friction est un succès.

Newton Isaac : Le test complet

Les meilleures chaussures de running disparaissent de vos pieds ; c’est en grande partie ce que fait la Newton. La languette est perforée et souple, ce qui est excellent pour la respirabilité. Il n’y a pas de points chauds. La chaussure est légèrement plus large, mais elle ne présente pas de points chauds qui m’inquiètent. L’empeigne est généralement souple, et l’empeigne s’adapte et se sent bien… que demander de plus à une chaussure de course ?

Je porte généralement des chaussures de running de taille 44 à 45 et j’ai trouvé que la taille 45 me convenait parfaitement. Si vous avez un pied plus large, vous apprécierez l’espace supplémentaire. Le milieu du pied est plus large que dans la plupart des autres chaussures.

Test terrain

Avant d’essayer la Newton Isaac, je ne savais pas de quel type de chaussure il s’agissait. Une chaussure rapide ? Une chaussure de course facile ? Eh bien, il s’agit en fait de la première chaussure super-mousse de Newton. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Cette chaussure d’entraînement quotidien à coussin élevé est conçue pour parcourir de nombreux kilomètres. Semblable à la New Balance Supercomp ou à la ASICS Superblast.

La Newton Isaac contient deux mousses :

  • NRG+
  • Hytrel

La géométrie du rocker est conçue pour vous faire rouler vers l’avant. Si vous retournez n’importe quelle chaussure Newton, vous remarquerez les crampons sur la semelle. C’est ce qui rend les chaussures de course Newton uniques. L’Isaac possède huit crampons indépendants conçus pour se comprimer et vous aider à avancer. Ils travaillent ensemble avec la plaque Peebax pour vous donner une conduite réactive. En ce qui concerne les crampons, la Newton Isaac est moins prononcée que la plupart des autres Newton, ce qui la rend plus facile à chausser. Les Newton en général vous obligent à vous tenir davantage sur la pointe des pieds, ce qui fait que vous risquez d’avoir les mollets plus endoloris. Il est essentiel de les travailler, sinon vous risquez de vous blesser.

Newton Isaac : Le test complet

Traction et durabilité

Lorsque vous voyez les chaussures de course Newton et leurs crampons, vous savez qu’ils affectent fortement la traction. Le fait d’avoir des crampons inégaux signifie que la traction n’est pas toujours la meilleure, simplement parce que vous ne courez pas sur une surface lisse. Est-ce que c’est mauvais ? Non, mais ce n’est pas la meilleure. De plus, la Newton Isaac a un caoutchouc soufflé à la base. J’ai utilisé la Newton Isaac sur les sentiers ainsi que par temps de pluie et je n’ai eu aucun problème, mais s’il pleuvait à torrents ou si je n’allais que sur les sentiers, j’utiliserais une autre chaussure. En vérité, la Newton Isaac a l’une des meilleures adhérences des chaussures de course Newton.

En ce qui concerne la durabilité, Newton affirme que ses chaussures durent généralement plus longtemps que la moyenne, et je suis d’accord. Je n’ai jamais vu une chaussure de course Newton durer moins de 700 km. La Newton Isaac semble suivre cette tendance.

Pour moi, la Newton Isaac est une chaussure de running facile. Il y a tellement d’amorti, et j’aime le fait qu’elle soit assez réactive pour accélérer le rythme si je le souhaite. Mon corps se sent bien après avoir couru avec. C’est une chaussure que je prends généralement après une séance d’entraînement intense ou lorsque je veux faire quelques kilomètres tranquilles.

Newton Isaac : Le test complet

Conclusion

Je suis un grand fan de la Newton Isaac. Elle a beaucoup d’amorti et c’est une excellente chaussure de running. Les Newton étaient autrefois plus chères, mais maintenant pour une chaussure avec une plaque Peebax et beaucoup d’amorti, 104,95€ c’est moins cher. C’est définitivement une chaussure d’entraînement très amortie qui vous permettra d’accélérer le rythme si vous le souhaitez.

Qui devrait acheter la Newton Isaac ? Si vous êtes à la recherche d’une chaussure de course facile ou d’une chaussure d’entraînement quotidienne. De plus, elle est idéale si vous avez des pieds plus larges que la moyenne.

Qui ne devrait pas acheter la Newton Isaac ? Si vous recherchez une chaussure de course ou si vous avez des pieds très étroits. Si vous êtes sujet à des problèmes de mollets, Newton en général n’est pas la première marque que je recommanderais. Mais si ce n’est pas le cas, la Newton Isaac est une bonne chaussure à ajouter à votre rotation.

Où se procurer la Newton Isaac ?

Nicolas Dayez, Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.

Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.

Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.

Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

Saucony Triumph RFG : Le test complet Previous post Saucony Triumph RFG : Le test complet
Altra annonce AltraFWD : sa toute première chaussure sans drop 0 Next post Altra annonce AltraFWD : sa toute première chaussure sans drop 0