Accueil » Actualités Running » Nike et Eliud Kipchoge présentent la collection EK Umoja
Nike présente la collection EK Umoja

Nike et Eliud Kipchoge présentent la collection EK Umoja

6 minutes de lecture

On dit souvent que la course à pied est un sport individuel. Eliud Kipchoge, athlète de Nike, la considère comme un moyen de créer une communauté et des liens.

Qu’est-ce que la collection EK Umoja ?

  • Nike présente la collection EK Umoja, une collection capsule de chaussures et de vêtements de running inspirée du plus grand marathonien du monde, Eliud Kipchoge.
  • Umoja signifie « unité » dans la langue natale de Kipchoge, le swahili, et la collection rend hommage à l’héritage unificateur que le champion a eu sur la communauté des coureurs à travers des produits que tous les coureurs peuvent acheter.
  • Chaque article de la collection – y compris la Nike Alphafly 2 et la veste Windrunner – présente des couleurs et des graphismes inspirés de la première victoire de Kipchoge aux championnats du monde sur 5 000 mètres à Paris en 2003. La collection est disponible sur nike.com et chez i-run.

Pourquoi une collection capsule Kipchoge x Nike ?

Tout au long de ses 20 années de compétition au plus haut niveau, Kipchoge et Nike ont propulsé leur objectif commun de repenser le potentiel humain et de faire avancer le monde grâce à la course à pied. Cette dynamique se poursuit avec la nouvelle collection EK Umoja, fondée sur l’éthique du plus grand marathonien du monde.

A lire aussi :  Charlie Lawrence bat le record du monde des 50 miles avec une moyenne de 3:35 par kilomètre

« Umoja signifie unité dans ma langue natale, le swahili », a déclaré Kipchoge. « Cette collection représente le travail accompli ensemble en tant que famille et communauté de coureurs. La collection comprend 5 modèles de chaussures de running Nike : Nike Alphafly 2, Nike Vaporfly 3, Nike Zoom Fly 5, Nike Pegasus 40 et Nike Air Zoom Victory. En ce qui concerne les vêtements, la ligne comprend la veste Nike Windrunner, le tee-shirt Nike Rise 365, le short Nike Stride et un tee-shirt Nike Dri-FIT.

Chaque article de la collection présente des couleurs et des graphismes qui rendent hommage au début de la carrière de Kipchoge dans la course de haut niveau : son premier championnat du monde sur 5 000 mètres à Paris en 2003. La couleur rouge récurrente représente le fier héritage kenyan de Kipchoge et fait référence à l’équipement Nike Kenya qu’il portait lorsqu’il a remporté sa première médaille d’or. Les doublures des chaussettes de la collection, ainsi que certains vêtements, affichent le temps officiel de sa victoire sur 5 000 mètres en 2003 : 12:52.79. Une impression graphique de l’écriture de Kipchoge indiquant « No Human is Limited » – son mantra personnel – se trouve sur la semelle intermédiaire médiane de chaque chaussure et sur chaque article vestimentaire. Le tee-shirt en Dri-FIT comporte une citation qui illustre l’approche optimiste de Kipchoge face à la vie : « Imaginons que nous sommes dans un jardin. Concentrons-nous sur les fleurs et non sur les mauvaises herbes ».

Les réalisations de Kipchoge en tant qu’athlète sont inégalées. Grâce au projet Breaking2 de Nike, Kipchoge est devenu la première – et la seule – personne à courir un marathon en moins de deux heures. Il détient également le record du monde du marathon, a remporté 10 titres de champion du monde de marathon et est quadruple champion olympique, médaillé à chacun des Jeux auxquels il a participé depuis Athènes 2004.

A lire aussi :  Partenariat de l'UTMB avec Hoka : Nouvelle étape vers le trail mainstream

Son statut d’élite ne l’a pas pour autant éloigné de la communauté des coureurs. Kipchoge s’efforce d’utiliser sa notoriété pour inciter davantage de personnes à pratiquer la course à pied, pour leur montrer les avantages de ce sport et les liens profonds qu’il peut créer. Ensemble, Nike et Kipchoge se sont engagés à réaliser son rêve de faire de ce monde un monde de course à pied. Comme il le dit lui-même, « un monde qui court est un monde sain. Un monde qui court est un monde en paix. Un monde qui court est un monde joyeux ».

La collection EK Umoja est disponible à partir du 31 août 2023.

Les chaussures de running EK Umoja

Nike Air Zoom Victory

Nike Air Zoom Victory

>> Acheter le modèle homme sur i-run

>> Acheter le modèle femme sur i-run

Nike Zoom Fly 5

Nike Zoom Fly 5

>> Acheter sur i-run

Nike ZoomX Vaporfly Next% 3

Nike ZoomX Vaporfly Next% 3

>> Acheter sur i-run

Nike Air Zoom Pegasus 40 

Nike Air Zoom Pegasus 40 

>> Acheter sur i-run

Les vêtements EK Umoja

Veste Nike Windrunner

Veste Nike Windrunner

>> Acheter sur i-run

Nike Dri-Fit Rise 365

Nike Dri-Fit Rise 365

>> Acheter sur i-run

Nike Dri-Fit

Nike Dri-Fit
Nike Dri-Fit
Nike Dri-Fit

>> Acheter sur i-run

Short Nike Stride

>> Acheter sur i-run

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

A lire aussi :  Rob Dalto termine les 6 World Marathons Majors en un an en mémoire de son père

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x