
La Nike ZoomX Vaporfly next% 2 est une chaussure pour les élites et est à l’heure où j’écris ces lignes l’une des plus rapides du marché.
La combinaison d’une plaque en fibre de carbone sur toute la longueur et de la mousse réactive ZoomX de Nike est parfaite pour aider les coureurs à atteindre des records personnels.
En fait, il s’agit de la chaussure mise à jour avec laquelle Eliud Kipchoge a franchi la barrière des 2:00 heures au marathon, elle a donc une solide histoire dans le domaine de l’élite.
La Nike ZoomX Vaporfly Next% est une chaussure de course confortable, légère et rapide que vous ne voudrez pas manquer lors de la prochaine saison de marathon !
Avantages | Inconvénients |
Amorti maximal | Le laçage verrouillé n’est pas très confortable |
Poids ultra léger | Talonnette lâche |
Du 5 km au marathon en douceur | Manque encore de stabilité |
Plus large que la précédente version | |
Retour d’énergie fantastique et sensation de rapidité |

Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 – Tour d’horizon
La ZoomX Vaporfly Next%2 est remarquablement similaire au niveau des sensations à la Next% originale, mais l’un des changements majeurs est la tige. Elle utilisait auparavant la NikeVapor Weave, mais elle est désormais en mesh.
La plaque en fibre de carbone
La Next% 2 offre la plaque de carbone tant convoitée combinée à la mousse ZoomX de Nike.
La plaque en fibre de carbone sur toute la longueur crée une sensation de réactivité et de propulsion à chaque foulée et contribue à un retour d’énergie maximal.
La mousse ZoomX
Cette chaussure utilise également la mousse brevetée ZoomX de Nike qui prétend fournir jusqu’à 85 % de retour d’énergie. Vous pouvez l’imaginer comme un rebond semblable à celui d’un trampoline qui vous pousse à faire la foulée suivante. C’est une sensation incroyable qui offre l’un des retours d’énergie les plus élevés du marché.
La mousse ZoomX est une mousse légère, infusée à l’azote, qui offre une sensation de souplesse et de ressort. Nike a utilisé l’innovation aérospatiale pour concevoir cette mousse afin de produire une chaussure offrant à la fois confort et retour d’énergie pour la distance complète du marathon.
Les statistiques de la Vaporfly
La chaussure reste légère, bien que légèrement plus lourde que l’originale, et pèse 195,6g pour les hommes et 141,7g pour les femmes.
Le drop de la Next % est comme beaucoup d’autres chaussures de course et se situe à 8mm avec une hauteur d’empilement élevée offrant un amorti maximal. Elle se situe à 40 mm du sol au niveau du talon et à 32 mm au niveau de l’avant-pied. Le drop de 8 mm aide à répartir uniformément les forces à travers le corps lorsque le coureur se propulse dans la course.
L’empeigne offre également un système de laçage qui est légèrement incliné pour aider le coureur à se sentir en sécurité dans la chaussure. De plus, Nike a élargi la zone de caoutchouc de l’avant-pied sur la semelle extérieure afin d’améliorer la stabilité et l’adhérence sur la route.

Nike ZoomX Vaporfly Next% 2- Le bilan
Cette chaussure jouit d’une grande réputation dans le monde de la course à pied en tant qu’OG des chaussures de course en fibre de carbone.
Nike a été le pionnier de la plaque en fibre de carbone et l’a combinée avec une hauteur d’empilement élevée.
Cela n’avait jamais été fait auparavant et a vraiment permis à Nike de se démarquer des autres marques. Elle est aujourd’hui portée par d’innombrables athlètes d’élite, de Shalane Flanagan à Eliud Kipchoge.
J’ai récemment utilisé cette chaussure lors d’un semi-marathon en guise de test pour un prochain marathon, et dans l’ensemble, j’ai été très satisfait des sensations qu’elle procurait.
Je les recommanderais vivement comme chaussures de course, car elles sont douces et rapides sur la route.
Auparavant, j’utilisais la Saucony Endorphin Pro et bien que ces chaussures aient toutes deux des plaques de carbone, la Nike m’a semblé supérieure en termes de confort et de conduite.
Cette chaussure est définitivement conçue pour la course rapide.
La chaussure a une sensation unique qui vous pousse vers l’avant et sur vos orteils pour vous donner envie de courir vite et efficacement.
La mousse ZoomX et la plaque en fibre de carbone procurent une sensation unique. Elle force le pied à se positionner vers l’avant, même si vous êtes un coureur naturel qui frappe du pied moyen ou du talon, contrairement à d’autres chaussures sur le marché.



La sensation de la plaque de carbone et de la mousse est explosive et vous pouvez vraiment sentir le rebond sous le pied que Nike prétend donner. Chaque foulée semble presque sans effort, même après plusieurs kilomètres de course, grâce au retour d’énergie de la mousse.
L’amorti maximal crée une hauteur d’empilement élevée qui donne une sensation fantastique, mais qui peut causer des problèmes d’instabilité dans la chaussure.
Heureusement, cela ne m’a pas dérangé lorsque j’ai couru avec, mais cela a créé une sensation de déséquilibre pour d’autres.
Malgré cette sensation d’instabilité, l’amorti de cette chaussure est exceptionnel. On a l’impression de courir sur des coussins de tremplin parce qu’ils sont doux et réactifs à la fois.
Cependant, je ne recommanderais pas cette chaussure pour l’entraînement quotidien pour diverses raisons qui seront mentionnées ci-dessous.
Tout d’abord, elle force le pied à adopter une position avant-pied, de sorte que les attaquants naturels du médio-pied et du talon seront obligés de modifier légèrement leur mécanique naturelle.
La chaussure est également considérée comme une chaussure neutre, donc si vous êtes un surpronateur, je vous conseille de faire preuve de discernement. Bien que vous puissiez être capable de courir avec, l’entraînement avec pourrait être une autre histoire en raison du manque de stabilité.
Une autre raison est la faible durabilité de la chaussure.
Cette chaussure est destinée aux marathons, mais pas à l’entraînement.
Je dirais que cette chaussure peut durer environ 4 à 5 marathons, ce qui représente environ 300-400km.
C’est beaucoup moins que d’autres chaussures à plaque en fibre de carbone et certainement moins qu’une chaussure d’entraînement.
Le système de laçage est également un peu bancal et bien qu’il soit censé bloquer le pied, j’ai eu du mal à sentir que mon talon allait glisser.
En fin de compte, pendant la course, je n’ai pas eu de problèmes avec le talon, mais c’était une sensation différente de celle à laquelle j’étais habitué.
Les lacets n’étaient pas non plus faciles à faire descendre et, s’ils n’étaient pas au bon endroit, ils pouvaient provoquer des pincements ou des engourdissements dans les pieds en raison du volume inférieur du cou-de-pied. A l’avenir, je changerai peut-être de lacet.

Une amélioration bénéfique a été apportée à la forme générale de la chaussure. Les modèles précédents étaient assez étroits, ce qui limitait l’ajustement aux masses.
L’empeigne en mesh est un peu plus tolérante et volumineuse, ce qui permet un ajustement plus large. Il y a encore des améliorations à apporter aux futurs modèles, mais pour l’instant, c’est mieux.
Le changement le plus important apporté à la chaussure concerne l’empeigne. Nike a utilisé une tige en mesh pour ce modèle, ce qui est fantastique pour les courses chaudes, humides ou mouillées, c’est donc un plus.
Cependant, comme elle est très respirante, elle peut être très froide pour les pieds lorsque la température baisse. Il y a assez de place pour des chaussettes plus épaisses, mais s’il fait froid, soyez-en conscient et assurez-vous de prendre soin de vos pieds.
Dans l’ensemble, la mise à jour de l’empeigne est meilleure que la précédente VaporWeave car elle offre une bonne respirabilité et n’étouffe pas le pied. Elle offre également plus de souplesse et de volume à la chaussure, ce qui contribue à l’ajustement général.
La languette de la chaussure s’est également améliorée et est un peu plus rembourrée qu’auparavant. Je l’ai toujours trouvée assez fine et délicate sur le dessus de mon pied, mais d’autres semblent apprécier cette mise à jour.
La semelle extérieure de la chaussure reste minimale. Une grande partie de la chaussure, les trois/quarts, est constituée de mousse exposée et seule la semelle intermédiaire est recouverte d’une base en caoutchouc.
C’est une particularité des modèles Nike, car beaucoup d’autres chaussures utilisent une semelle extérieure en caoutchouc sur toute la longueur. Dans le cas de la Next%, Nike a opté pour des bandes de caoutchouc sous le milieu du pied.
Cette conception contribue à vous maintenir sur vos orteils pendant votre foulée. C’est aussi la raison pour laquelle la chaussure n’est pas idéale pour les personnes qui frappent le talon ou pour l’entraînement quotidien.
Ma première course avec la Next% s’est déroulée sous une pluie battante, mais je me suis senti en sécurité sur la route malgré le peu de caoutchouc. Avec le temps, une fois la chaussure usée, cela peut devenir un problème dans des conditions humides ou glissantes.
Le prix de cette chaussure est moyen à bon. Elle n’est pas la moins chère du marché, mais elle n’est pas non plus la plus chère. Avec la plaque de carbone sur toute la longueur, l’amorti exceptionnel et la technologie innovante, le prix est raisonnable et la chaussure en vaut la peine.

Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 : Conclusion
La Nike ZoomX Vaporfly Next % est toujours une option de premier ordre pour une chaussure de course de marathon et continue de briller parmi les concurrents.
D’autres marques commencent à concurrencer Nike dans le domaine des chaussures à plaque de carbone, mais cette chaussure les surpasse toujours en termes de vitesse et de confort sur les routes.
Elle ne cesse de s’améliorer et d’apparaître sur des athlètes rapides dans les courses de marathon.
Bien que cette chaussure présente quelques défauts mineurs, comme une tige trop étroite et un manque de stabilité au niveau du talon, elle reste un modèle gagnant dans l’ensemble.
La chaussure Nike ZoomX Vaporfly Next %2 reste légère, ultra-réactive et propulsive tout au long de la foulée. Le retour d’énergie reste inégalé et vous ne vous sentirez pas aussi fatigué à la fin d’une course.
En fin de compte, cette chaussure est un choix idéal pour le marathon, mais elle peut également être utilisée pour le 5 km, le 10 km et le semi-marathon afin de vous aider à atteindre un nouveau record personnel.
Evaluation de la Nike ZoomX Vaporfly Next% V2
- Amorti : 10/10
- Tenue de route : 10/10
- Dessus : 6/10
- Semelle extérieure : 7/10
- Valeur : 9/10
- Design : 10/10
- Total : 8,7/10
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16