Accueil » Conseils » Statistiques running et renfo » C’est quoi une bonne allure en course à pied ? La vitesse moyenne selon l’âge et le sexe
Quelle est la bonne allure de course ? La vitesse moyenne de course à pied selon l'âge et le sexe, explorée

C’est quoi une bonne allure en course à pied ? La vitesse moyenne selon l’âge et le sexe

11 minutes de lecture

Lorsque vous participez à une course, il est facile de voir comment vous vous situez par rapport aux autres personnes de votre groupe d’âge ou de votre catégorie.

Toutefois, pour l’entraînement quotidien et pour les coureurs qui pratiquent la course à pied uniquement à titre récréatif et ne participent jamais à des courses, il peut être utile de connaître la vitesse de course moyenne d’un être humain.

À quelle vitesse l’homme moyen court-il ? Quelle est une bonne allure de course ? À quelle vitesse un être humain court-il lors d’un entraînement quotidien ? Quelle est la vitesse de course moyenne d’un être humain sur différentes distances ?

Dans cet article, nous examinerons les vitesses moyennes de course à pied pour différentes distances, afin de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une bonne allure de course et quelle est la vitesse moyenne d’un être humain sur différentes distances ?

Qu’est-ce qu’une bonne allure de course ?

Que vous essayiez de déterminer ce qu’est une « bonne » allure de course ou même la vitesse de course moyenne d’un être humain, il y a quelques facteurs clés à prendre en compte pour répondre au mieux à la question.

Par exemple, lorsque vous déterminez la vitesse de course moyenne d’un être humain, vous vous interrogez sur la vitesse moyenne à laquelle un être humain peut sprinter à fond pour un 100 mètres ou sur la vitesse de course moyenne d’un être humain lorsqu’il court un kilomètre ou un marathon complet ?

Voici quelques-uns des principaux facteurs qui déterminent une bonne vitesse de course ou l’allure moyenne des coureurs :

L’âge

Les enfants courent moins vite que les adultes en raison de leur plus petite taille et de leur développement immature.

En fait, les jeunes coureurs sont encore en train de se développer et de grandir, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir des jambes plus courtes, une masse musculaire moins importante, moins de force musculaire et une moins bonne efficacité cardiovasculaire.

L’âge maximal de la vitesse maximale se situe généralement autour de 20 ans pour le sprint et les courtes distances, et un peu plus tard (jusqu’au début de la trentaine) pour les courses de fond.

Après la trentaine, et certainement après 40 ans, la vitesse de course moyenne des humains diminue et continue de diminuer de manière plus significative à chaque décennie de la vie.

Après l’âge de 30 ans environ, nous commençons à perdre naturellement de la masse musculaire et les hormones anabolisantes, telles que la testostérone, commencent à diminuer.

La condition physique aérobie et l’endurance commencent également à décliner lentement avec l’âge.

A lire aussi :  Qui est la personne la plus rapide du monde ? Voici les records du monde de course à pied les plus fous

Quelle est la bonne allure de course ? La vitesse moyenne de course à pied selon l'âge et le sexe, explorée

Le sexe

Votre sexe biologique (le genre assigné à la naissance) a également un impact significatif sur ce qui constitue un bon rythme de course.

Notez ici que les termes « hommes » et « femmes » désignent respectivement les hommes assignés à la naissance et les femmes assignées à la naissance.

Étant donné les différences de composition corporelle, principalement le pourcentage de graisse corporelle plus élevé chez les femmes que chez les hommes, ainsi que les membres plus longs et les muscles plus forts des hommes que des femmes, la vitesse de course moyenne des hommes est plus rapide que celle des femmes.

Pour ces raisons, les records du monde pour les distances de course, du sprint au kilomètre, en passant par les courses de longue distance telles que le marathon, sont plus rapides pour les hommes que pour les femmes.

Les courses d’ultramarathon font exception à cette règle, car les coureuses semblent capables d’égaler, voire de surpasser, leurs homologues masculins.

Quelle est la bonne allure de course ? La vitesse moyenne de course à pied selon l'âge et le sexe, explorée

Distance

Comme nous l’avons mentionné, la réponse à la question « Quelle est une bonne allure de course, ou à quelle vitesse la plupart des gens peuvent-ils courir ? » dépend principalement de la distance dont il est question.

La vitesse moyenne au sprint est beaucoup plus rapide que l’allure moyenne au mile, l’allure moyenne au 5 km, l’allure moyenne au 10 km, l’allure moyenne au semi-marathon et l’allure moyenne au marathon, qui deviennent toutes progressivement plus lentes au fur et à mesure que la distance s’allonge.

Par conséquent, lorsqu’il s’agit de la vitesse moyenne des coureurs, ou de ce que l’on peut qualifier de « bonne allure de course », vous devez absolument réduire la distance que vous souhaitez évaluer.

L’effort

Lorsque vous déterminez une « bonne allure de course », vous devez vous demander s’il s’agit d’une bonne allure pour une course d’entraînement ou pour une course/un effort maximal.

La vitesse moyenne de course pour une course sera plus rapide que pour la même distance à l’entraînement.

Quelle est la bonne allure de course ? La vitesse moyenne de course à pied selon l'âge et le sexe, explorée

Niveau d’expérience

Le dernier facteur clé à prendre en compte pour déterminer l’allure de course moyenne pour les hommes et les femmes ou une bonne allure de course pour les femmes et les hommes est le niveau d’expérience des coureurs.

Une bonne allure de course pour un débutant sera plus lente qu’une bonne allure de course pour un coureur expérimenté ou un coureur d’élite.

Tous les coureurs se souviennent de leurs premières courses à pied, alors qu’ils n’étaient absolument pas en forme et que leur corps n’était pas encore adapté aux contraintes physiques et aux exigences cardiovasculaires de la course à pied.

Il faut du temps pour développer son endurance, sa force et sa capacité aérobique en tant que coureur, ainsi que pour affiner et pratiquer ses stratégies d’allure.

Par conséquent, courir un km en 6 minutes est une bonne chose pour un débutant qui n’a commencé à courir que récemment ou qui n’a pas suivi un entraînement régulier.

Quelle est la bonne allure de course ? La vitesse moyenne de course à pied selon l'âge et le sexe, explorée

Votre temps au kilomètre devrait s’améliorer considérablement à mesure que votre corps s’adapte à la course à pied et que vous augmentez votre niveau d’entraînement et votre aisance dans ce sport.

A lire aussi :  Quelle est la vitesse de sprint moyenne d'un humain lambda ? + Les meilleures vitesses de sprint

Les coureurs novices et débutants sont encore en train de développer leur condition cardiovasculaire, leur force musculo-squelettique et leur coordination neuromusculaire pour bien courir.

Les coureurs qui pratiquent la course à pied depuis au moins six mois ou plusieurs années ont déjà développé leur capacité cardiovasculaire et leur force.

Il faut du temps pour que les adaptations physiologiques de l’entraînement à la course à pied se manifestent dans le corps, et il faut du temps pour augmenter de manière adéquate le volume et l’intensité de l’entraînement d’une manière sûre et progressive.

Encore une fois, l’idée est qu’un coureur débutant est encore en train de se développer et qu’il a un plus grand potentiel d’améliorations significatives.

Par exemple, si un coureur novice ou débutant peut courir un km en 6 minutes avec très peu d’entraînement, il fait non seulement preuve d’un talent naturel certain, mais il sera probablement capable de courir un kilomètre beaucoup plus rapidement après avoir suivi un entraînement plus régulier.

Alors, à quelle vitesse court un être humain ? Vérifions-le !

Quelle est la bonne allure de course ? La vitesse moyenne de course à pied selon l'âge et le sexe, explorée

Vitesse de course moyenne des humains

Notez que la vitesse se réfère aux kilomètres par heure, tandis que l’allure se réfère au temps qu’il vous faut pour courir un kilomètre à cette vitesse particulière.

Compte tenu des divers facteurs qui viennent d’être évoqués et qui peuvent influer sur la vitesse de course typique d’un être humain ou sur une « bonne vitesse de course », voici quelques données spécifiques concernant la vitesse moyenne de course sur différentes distances pour les hommes et les femmes et les bonnes vitesses de course pour les hommes et les femmes de différents niveaux :

Quelle est la vitesse moyenne de course à pied pour l’entraînement ?

Selon Strava, les allures moyennes sont de 5:25/km pour les hommes et 6:17/km pour les femmes. En moyenne, l’utilisateur Strava court 109 km (femmes) et 191 km (homme) dans l’année. Ce qui correspond à une vitesse de course moyenne d’un peu moins de 6 kilomètres par heure. Nous pouvons voir que la vitesse de course des hommes est effectivement plus rapide que celle des femmes.

Ces données sont issues de millions d’utilisateurs en 2021.

Cette allure de course moyenne concerne toutes les courses enregistrées, qu’il s’agisse de courses d’entraînement, de séances d’entraînement ou de courses. L’allure d’entraînement moyenne des coureurs peut donc être légèrement plus lente (puisque les courses à allure élevée font baisser l’allure de course moyenne dans cet ensemble de données).

Quelle est la bonne allure de course ? La vitesse moyenne de course à pied selon l'âge et le sexe, explorée

Quelle est la vitesse moyenne d’une séance en endurance fondamentale ?

Selon certaines sources, la vitesse moyenne de 6,44 à 9,66 kilomètres par heure.

Par conséquent, si l’on considère que la vitesse moyenne d’une séance en endurance fondamentale est de 8 km/h, on peut dire que l’allure moyenne est de 7:30 par kilomètre.

Allure et vitesse de course moyenne sur le mile

Le temps moyen sur le mile, tous âges, sexes et capacités confondus, est de 7:04.

A lire aussi :  Quelle est la vitesse de marche moyenne par âge et par sexe ?

Cela correspond à une vitesse moyenne de 13,66 km/h.

Temps d’arrivée moyen des courses

Découvrez le calculateur de vitesse et d’allure moyenne et de temps de passage par km qui vous permet de comparer vos performances de course à pied aux temps d’arrivée moyens des coureurs en fonction de l’âge et du sexe, sur la base de données collectées sur 20 ans à partir de 35 millions de résultats de courses sur plus de 28 000 courses.

Vous pouvez consulter la vitesse de course moyenne pour le 5 km, le 10 km, le semi-marathon et le marathon, ce qui permet d’estimer l’allure de course moyenne pour chaque distance en fonction du sexe et de l’âge.

Quelle est la bonne allure de course ? La vitesse moyenne de course à pied selon l'âge et le sexe, explorée

En utilisant le 50e percentile du temps d’arrivée pour chaque distance de course, nous avons créé le tableau suivant pour montrer le rythme de course moyen pour différentes distances de course en fonction du sexe :

DistanceChrono moyen finalAllure moyenneTemps moyen d’arrivée des hommesAllure moyenne des hommesTemps moyen d’arrivée des femmesMoyenne de l’allure des femmes
5 km0:34:376’55/km0:31:286’17/km0:37:287’29/km
10 km1:02:086’12/km0:57:155’43/km1:06:546’41/km
Semi-marathon2:14:596’23/km1:59:485’40/km2:24:036’49/km
Marathon4:26:336’18/km4:14:296’01/km4:42:096’41/km

Quelle est la bonne allure de course ? La vitesse moyenne de course à pied selon l'âge et le sexe, explorée

Quelle est la vitesse de course moyenne pour le sprint ?

Engineer Calcs a réalisé une analyse intéressante en 2019 pour déterminer la vitesse de sprint la plus élevée chez l’homme en fonction de facteurs tels que l’âge, le niveau de compétence et le sexe.

Les records de sprint de sites tels que Athletic.net et Wikipedia.com et les résultats des courses des Championnats du monde d’athlétisme des maîtres 2018 à Malaga ont été utilisés pour calculer la moyenne des vitesses de sprint en fonction des 10 meilleures performances sur 100 mètres pour chaque groupe.

Nous avons mis à jour les données et calculé la vitesse de sprint moyenne des athlètes humains des deux sexes à 29,33 kilomètres par heure.

La vitesse de sprint moyenne des hommes est de 31,4 kilomètres par heure, et celle des femmes est de 27,55 kilomètres par heure.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x