La plupart des coureurs aiment se comparer aux autres.
Il peut s’agir de votre voisin, des autres coureurs de votre groupe d’âge, de vos coéquipiers dans votre club de course, ou des coureurs d’élite et professionnels et des détenteurs de records du monde, mais quelle que soit la personne avec laquelle vous mesurez vos PR, c’est amusant et motivant de voir comment vous vous situez par rapport aux autres.
Cette étincelle naturelle de compétition ne commence pas et ne s’arrête pas aux autres coureurs humains. De nombreux coureurs sont curieux de savoir à quelle vitesse courent les animaux par rapport à leur propre vitesse humaine.
À quelle vitesse peut courir un guépard ? À quelle vitesse court une autruche ? À quelle vitesse peut courir un ours ? Quels sont les animaux les plus rapides ?
Si vous aimez regarder les documentaires sur la nature diffusés sur Arte ou Nationale Geographic et que vous voulez savoir à quelle vitesse peut courir un alligator, ou si vous aimiez regarder 30 millions d’amis quand vous étiez petit et et que vous voulez savoir à quelle vitesse peut courir un cheval, ou encore si vous êtes curieux de savoir quels sont les animaux que vous pouvez dépasser, lisez cet article pour découvrir la vitesse de course des animaux.
Préparez-vous à renouveler votre admiration pour le règne animal.
Quelle est la vitesse de course d’un guépard ?
La plupart des gens savent que les guépards sont les animaux terrestres les plus rapides, mais à quelle vitesse exactement un guépard peut-il courir ? Ce membre rapide de la famille des félins peut atteindre une vitesse maximale de 112-120 km/h tout en chassant pour des sprints courts jusqu’à 460 m.
Les guépards sont non seulement les animaux terrestres les plus rapides en termes de vitesse de course, mais ils disposent également d’une incroyable capacité d’accélération.
Les guépards peuvent accélérer de 0 à 103 km/h en seulement 3 secondes, devançant ainsi la plupart des voitures de course.
À quelle vitesse un ours peut-il courir ?
Si vous êtes un traileur et que vous habitez en montagne, il y a des chances que vous croisiez un ours ou que vous ayez craint d’en rencontrer un pendant votre séance. Bien qu’il ne faille pas essayer de semer un ours, vous vous demandez peut-être à quelle vitesse il peut courir.
Les ours sont des coureurs étonnamment rapides. L’ours brun, que l’on trouve dans le nord de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord, peut courir jusqu’à 35 km à l’heure.
Ces grands ours peuvent peser de 100 à 680 kilogrammes et mesurer jusqu’à 2,5 mètres de haut. Par conséquent, si l’on compare la taille relative d’un ours brun à celle d’un coureur humain mesurant 173 cm, la vitesse de course d’un ours brun correspondrait à 24 km/h.
L’ours polaire peut être encore plus grand que l’ours brun, le mâle adulte moyen pesant environ 350-680 kg.
Les ours polaires peuvent également courir assez vite pour leur taille, atteignant des vitesses maximales d’environ 30 km/h.
Les grizzlis, qui sont des sous-espèces d’ours bruns vivant en Amérique du Nord, peuvent courir très vite, atteignant une vitesse de près de 56 kilomètres par heure.
A quelle vitesse un cheval peut-il courir ?
Après « À quelle vitesse peut courir un guépard », « À quelle vitesse peut courir un cheval » est l’une des questions les plus fréquemment posées sur la vitesse de course des animaux.
Les chevaux sont beaux, athlétiques et étonnamment gracieux pour leur taille.
Les chevaux utilisent quatre allures de base pour se déplacer. Pour la marche de base, ils peuvent se déplacer à une vitesse de 6,4 km/h, ce qui est similaire à une marche humaine très rapide.
Le trot, qui s’apparente à la course à pied, est généralement de l’ordre de 13 à 19 km/h pour les chevaux domestiques standard, et légèrement plus rapide pour les chevaux de course.
Lorsqu’un cheval galope, ce qui est considéré comme un lope ou une allure à trois temps, il se déplace à une vitesse d’environ 19-24 km/h.
La course la plus rapide du cheval, qui est une allure appelée galop, peut atteindre une vitesse de 40-48 km/h.
Cela dit, les chevaux de course ont atteint des vitesses de sprint allant jusqu’à 88 km/h sur de courtes distances.
À quelle vitesse une autruche peut-elle courir ?
Si la plupart des oiseaux volent plutôt que de courir, l’autruche, elle, ne fait que courir, puisqu’elle est incapable de voler et qu’elle court très vite. L’autruche est l’oiseau le plus rapide en termes de vitesse terrestre, capable d’atteindre des vitesses de course de 70 km/h lorsqu’elle tente d’échapper à la capture de prédateurs tels que les lions.
L’autruche a une longueur de foulée impressionnante qui peut atteindre 3 à 5 mètres. Ces grands oiseaux terrestres pèsent environ 120 kg et mesurent 2,7 mètres.
À quelle vitesse un alligator peut-il courir ?
Même les coureurs les plus rapides ne voudraient certainement pas se retrouver à devoir dépasser un alligator qui leur coure après.
Ces reptiles rapides peuvent non seulement se déplacer à une vitesse de 32 km/h dans l’eau, mais aussi à une vitesse impressionnante de 56 km/h sur terre.
La seule bonne nouvelle est peut-être que les alligators se fatiguent rapidement. Si vous vous entraînez pour un marathon, votre endurance vous sauvera peut-être !
À quelle vitesse un lion peut-il courir ?
Bien que les lions ne soient pas aussi rapides que leurs parents félins, les guépards, ils sont tout de même des coureurs impressionnants, surtout pour leur taille.
Alors que le guépard moyen pèse environ 65 kg, le lion pèse environ 200 kg. Ces grands félins peuvent atteindre une vitesse d’environ 80 km/h, mais ils ne peuvent pas la maintenir très longtemps.
En fait, l’endurance d’un lion est particulièrement faible. Cela est dû en grande partie au fait que le muscle cardiaque ne représente qu’entre 0,45 (lions mâles) et 0,57 (lions femelles) pour cent de leur poids corporel total, ce qui est bien moins que pour de nombreux autres animaux. Par exemple, le cœur d’une hyène représente environ 1 % de son poids corporel.
À titre de référence, le cœur humain représente environ 0,69 % du poids total du corps.
Quelle est la vitesse de course d’un chat ?
Les chats domestiques (Felis silvestris catus) ressemblent à leurs parents guépards en termes de rapidité de course.
Les chats sont socialement intégrés à l’homme depuis plus de 9 500 ans.
On dit qu’ils sont capables de courir à 48 km/h s’ils sont motivés, par exemple lorsqu’ils ont peur et qu’ils cherchent à échapper à un danger perçu.
À quelle vitesse un kangourou peut-il courir ?
Les kangourous ne courent pas vraiment, car leur moyen de locomotion est un saut à deux pieds plutôt qu’une démarche réciproque ou une course. Ils peuvent également effectuer une forme de « marche à quatre pattes » en se laissant tomber sur leurs avant-bras et en soulevant leurs pattes arrière, qui sont elles-mêmes trop longues pour marcher.
Cependant, bien que leur mode de locomotion soit certainement différent de celui des coureurs humains, la vitesse de saut du kangourou est tout de même assez impressionnante.
En effet, bien que la vitesse de saut typique et confortable d’un kangourou roux soit d’environ 20-25 km/h, il peut sauter jusqu’à 70 km/h pour de courts sprints ou maintenir une course rapide de 40 km/h sur une distance de 2 kilomètres lorsqu’il tente d’échapper à des prédateurs.
À quelle vitesse un cochon peut-il courir ?
L’un des animaux de ferme préférés, le porc domestique, n’est certainement pas celui qui vient à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent aux animaux les plus rapides. Après tout, dans le folklore, les cochons sont souvent considérés comme des animaux gloutons.
En réalité, les porcs domestiques sont non seulement des créatures intelligentes et sociables, mais aussi de bons sprinters.
Bien que leur endurance ne soit pas très grande, les porcs domestiques peuvent courir à une vitesse de 17 km/h, et ils peuvent atteindre cette vitesse en quelques foulées seulement.
À quelle vitesse un éléphant peut-il courir ?
L’éléphant de brousse d’Afrique (Loxodonta africana) peut atteindre une vitesse de course de 40 km/h, ce qui semble très rapide pour un animal de cette taille.
Les éléphants « courent » avec un pied avant au sol et les deux pieds arrière et l’autre pied avant hors du sol, il n’y a donc pas de véritable phase sans vol.
Quelle est la vitesse de course d’un lévrier ?
Lorsque les coureurs recherchent les meilleurs chiens de course, les lévriers sont souvent l’une des premières races qui leur viennent à l’esprit. Ils ont de longues pattes et un corps mince et athlétique.
En tant que chiens de chasse, les lévriers peuvent être de fantastiques sprinteurs, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour les courses.
Cependant, ils ne sont pas les meilleurs compagnons de course pour les coureurs de fond, car ils ont tendance à mal tolérer une vitesse réduite pendant plusieurs kilomètres.
Cela dit, les lévriers peuvent courir à une vitesse de 65 km/h, soit 18 mètres par seconde.
À quelle vitesse une souris peut-elle courir ?
Étant donné que de nombreuses études scientifiques portant sur certains aspects de la course à pied impliquent des souris afin d’éviter les risques liés aux tests sur des sujets humains, nous pourrions tout aussi bien nous intéresser à la vitesse à laquelle les souris peuvent courir.
La souris domestique (Mus musculus) peut courir 13 km/h. Pas mal pour une si petite créature !
À quelle vitesse une tortue peut-elle courir ?
Faisons en sorte que les coureurs humains se sentent rapides pendant une minute. À quelle vitesse une tortue peut-elle courir ?
La tortue géante des Galápagos, qui est la plus grande espèce de tortue vivante, peut vivre jusqu’à 150 ans ! Ces reptiles à l’allure préhistorique peuvent peser 300 kg et ne peuvent marcher qu’à 0,4 km/heure.
Quel est l’animal le plus rapide de la planète ?
Si les guépards sont les animaux terrestres les plus rapides que l’on connaisse, l’animal le plus rapide de la planète par rapport à sa taille est un acarien (Paratarsotomus macropalpis).
Ce minuscule invertébré peut courir 22 cm/seconde. Comme cette créature ne mesure que 0,7 mm de long, cela équivaut à 322 longueurs de corps par seconde.
La vitesse de course équivalente pour un coureur humain serait d’environ 2 092 km/h !
Vitesses de course des animaux
Bien que les sources varient quelque peu en ce qui concerne les vitesses de course des animaux, le tableau suivant présente des approximations des vitesses de course les plus rapides pour différents animaux :
Animal | Vitesse de course (km/h) |
Guépard | 113 |
Lion | 80 |
Antilope d’Amérique | 97 |
Zèbre | 64 |
Hyène | 64 |
Cheval | 80 |
Kangourou | 48 |
Autruche | 80 |
Lièvre | 72 |
Kangourou | 72 |
Girafe | 51 |
Chacal | 56 |
Renard gris | 68 |
Coyote | 64 |
Lévrier | 56 |
Lapin domestique | 56 |
Élan | 64 |
Chat domestique | 48 |
Bison | 56 |
Ours et grizzly | 56 |
Paresseux à trois doigts | 0 |
Souris domestique | 13 |
Porc domestique | 18 |
Éléphant | 40 |
Chevreuil | 48 |
Écureuil | 19 |
Cicindèle | 6.8 |
Salamandre | 24 |
Dragon de Komodo | 21 |
Iguane | 32 |
Tigre | 64 |
Lièvre | 80 |
Antilope sauteuse d’Afrique australe (springbok) | 88 |
Gnou | 80 |
Renard | 71 |
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) spécialité Athlétisme, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34’16