Accueil » Actualités Running » Qui est Amy Palmiero Winters ? La coureuse et amputée qui s’attaque aux 100 miles
Qui est Amy Palmiero Winters ? La coureuse et amputée qui s'attaque aux 100 miles

Qui est Amy Palmiero Winters ? La coureuse et amputée qui s’attaque aux 100 miles

9 minutes de lecture

Amy Palmiero Winters est une mère, une entraîneuse, une athlète professionnelle et la fondatrice et directrice de A Step Ahead Prosthetics, qui a des bureaux à Hicksville, New York, et à Burlington, Massachusetts.

Elle détient actuellement 13 records du monde dans diverses épreuves de course à pied et d’endurance, dont le James E. Sullivan Award en tant que meilleure athlète amateur aux États-Unis et le ESPN ESPY Award en tant que meilleure athlète féminine handicapée au monde.

Amy Winters participera à la 2023 Canyons Endurance Runs by UTMB® ce vendredi 28 avril 2023, à Auburn, en Californie.

Cette course est une double qualification pour les finales de l’emblématique UTMB® World Series à Chamonix, en France, et pour le Western States 100.

Pour en savoir plus sur ses objectifs pour l’ultramarathon de vendredi et sur sa vie en tant qu’athlète d’endurance professionnelle très occupée, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Amy Winters et ai été totalement inspiré par son histoire.

Comment avez-vous commencé à courir ?

Mme Winters a en fait couru presque toute sa vie, depuis son enfance.

Elle a découvert que la course à pied avait un impact énorme non seulement sur sa force physique, mais aussi sur sa santé mentale et son état d’esprit.

« La course à pied m’a aidée à développer mon estime de soi », explique Mme Winters. « Elle m’a permis de trouver ma propre confiance en moi, mais surtout, elle m’a permis de me sentir bien dans ma peau et m’a présenté le défi de me permettre de devenir plus fort en tant qu’enfant. »

Malheureusement, Winters a été victime d’un accident de moto en 1994, qui a conduit à une amputation transtibiale (amputation sous le genou) en 1997.

Qui est Amy Palmiero Winters ? La coureuse et amputée qui s'attaque aux 100 miles
Crédit photo: Madilynn Winters

Madilynn Winters a déclaré qu’elle avait d’abord pensé que cet accident lui avait fait perdre la capacité de courir à nouveau.

« Je n’ai jamais pensé, et c’est ce qu’on m’a dit, que je ne marcherais plus jamais, et encore moins que je ne pourrais plus jamais courir », explique Madilynn Winters. « Mais au fil des ans, j’ai réappris à courir et j’ai recommencé.

Quels sont vos objectifs pour les courses d’endurance des Canyons de l’UTMP 2023 ?

Selon Winters, les courses d’endurance des Canyons ressemblent à un festival et à une célébration du sport de la course à pied dans son sens le plus authentique.

« Il donne à tous les niveaux la chance d’aimer la course à pied pour ce qu’elle est et pour la simplicité de ce qu’elle était autrefois, c’est-à-dire courir et s’éloigner du stress et de la technologie pour se retrouver soi-même, tout en nous rassemblant tous dans une atmosphère sûre et excitante « , partage Winters.

A lire aussi :  Vous avez plus de 1000€ à dépenser ? Achetez ces souvenirs de jeux olympiques historiques

Elle a choisi l’UTMB Canyons Endurance Run 2023 comme l’une de ses courses cibles car, selon elle, cet événement donne à tous les coureurs l’occasion de courir l’une des plus belles courses au monde, tout en leur permettant d’accéder à l’UTMB World Series et au Western States 100.

Winters explique qu’elle a quatre objectifs principaux pour les Canyons Endurance Runs by UTMB® qui a eu lieu le vendredi 28 avril 2023.

Objectif 1

« Courir le Canyons 100-mile m’aidera à acquérir les pierres de course qui m’ont échappé pour participer à l’UTMB de septembre 2023, une course magnifique qui a été créée par une équipe de cerveaux et un duo mari-femme, Michele et Catherine Poletti », partage Winters. « J’espère avoir l’occasion de les remercier en personne ce week-end pour leur courage.

Objectif 2

Mon amour pour l’ultra-running s’est développé sur les sentiers des États de l’Ouest lorsque j’ai couru et terminé la course de 100 miles des États de l’Ouest. J’ai couru cette course pour quelqu’un qui avait perdu la vie. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, je suis rentré chez moi et, le week-end suivant, j’ai remis à sa femme et à sa fille la boucle WS tant convoitée qui lui avait échappé et qu’il avait promis d’obtenir », explique Winters.

Elle ajoute qu’un athlète extraordinaire de la course Western States, qui a entendu l’histoire de Winters, lui a envoyé sa boucle, qui était une boucle Western States Sub-24-Heures.

Qui est Amy Palmiero Winters ? La coureuse et amputée qui s'attaque aux 100 miles
Crédit photo : Peak Death Race Image

« Je veux me remettre en selle dans l’espoir de revenir sur la ligne de départ du Western States 100 pour faire de mon mieux pour lui rendre sa boucle et en décrocher une à mon tour », déclare Winter avec enthousiasme. « La course Canyons Endurance nous permet à tous d’accéder à une autre entrée dans cette course, comme l’impressionnant UTMB World Series 100-mile en septembre ».

Objectif 3

Winters aime aussi l’atmosphère des courses de trail comme l’ultramarathon UTMB Canyon 100, et espère s’en imprégner lors de la course de samedi.

Elle note : « J’ai hâte de voir la camaraderie que l’UTMB Canyon 100 apportera et de me lancer sur ces sentiers pour redéfinir ce que je peux faire. »

Objectif 4

Le dernier objectif de Winters pour l’UTMB Canyon 100 est celui qui lui tient le plus à cœur. Il découle du fait que son fils est dans la marine américaine et que sa fille s’engagera dans l’armée américaine en août.

A lire aussi :  Le Kenya dévoilera son équipe olympique de marathon d'ici la fin de l'année

Qui est Amy Palmiero Winters ? La coureuse et amputée qui s'attaque aux 100 miles
Crédit photo: Madilynn Winters

« Le plus important, c’est que ma capacité à faire cela, à rêver de faire cela, vient de la tragédie et du courage de ceux qui nous gardent en sécurité et en liberté », explique-t-elle. « Tous ceux qui assurent notre sécurité et notre liberté me permettent d’être là. Je veux aller sur ces pistes et les rendre fiers ».

Quant à son plan de course, Winters dit qu’il est aussi simple que possible : donner le meilleur de soi-même, être présent et reconnaissant.

« Je veux sourire et remercier tous ceux qui se sont portés volontaires sur le parcours et qui ont fait le don le plus précieux : le temps », dit-elle. « Ils donnent de leur temps pour nous aider à réussir. Sans eux, nous ne serions pas en mesure de le faire.

Il s’agit là d’une leçon essentielle pour tous ceux qui participent à une course.

Qu’attendez-vous le plus de cette course d’ultramarathon ?

Winters dit que l’une des choses qu’elle attend le plus de l’UTMB Canyons Endurance Run 2023 est de pouvoir courir la course avec sa fille.

« Ce sera le jour de son 18e anniversaire et elle va obtenir son diplôme et partir pour devenir spécialiste CBRN dans l’armée. Mon fils est dans la marine sur le porte-avions USS George Washington », explique Winters avec fierté. « Je veux toujours être le plus grand modèle de mes enfants.

Mme Winters ajoute qu’elle souhaite également faire la différence et être un modèle pour les jeunes filles et les femmes qui ont perdu un membre ou qui présentent d’autres différences ou handicaps physiques ou mentaux.

« J’ai une petite fille spéciale qui m’admire. Elle a fabriqué une prothèse de jambe pour sa petite Barbie. Elle a choisi le vernis à ongles pour mes deux ongles d’orteil, pour que je puisse aller plus vite », explique Winters. « Elle a des différences qui lui rendent les choses difficiles, mais elle ne se soucie pas de ma différence et me considère comme son héros.

Winters a même créé une fondation qui aide les enfants atteints de différences à faire du sport, car elle connaît de première main l’impact que le sport peut avoir sur la confiance en soi des enfants.

À quoi ressemble votre entraînement ?

Winters explique que son kilométrage de course à pied doit être minimal en raison de son amputation et du fait qu’elle doit courir avec une prothèse. Tous les battements de la course à pied affectent non seulement son membre résiduel au-dessus de l’amputation, mais ajoutent au stress et à la charge de travail de sa jambe saine.

« J’entraîne un super groupe de filles à 5 heures du matin, puis je pars au travail. Je travaille de 50 à 65 heures par semaine », explique Winters. « Ensuite, je vais au CrossFit pour développer ma force, ma stabilité et mon endurance. Je crois en l’entraînement croisé.

A lire aussi :  Nike Alphafly 3 : Le nouveau coloris de la chaussure du record du monde du marathon dévoilé

Qui est Amy Palmiero Winters ? La coureuse et amputée qui s'attaque aux 100 miles
Crédit photo : B.A.W Media 

En ce qui concerne le ravitaillement pour ses courses, Winters est une grande fan du carburant d’endurance VESPA.

« Il me permet d’utiliser mon métabolisme des graisses comme carburant et d’éviter les problèmes d’estomac », explique-t-elle. « Peter Defty et son équipe ont travaillé dur pour le perfectionner et il me permettra de passer des journées de course et de franchir la ligne d’arrivée pour redevenir une mère, une épouse, un entraîneur et un directeur !

A quelles courses Amy Palmiero Winters a-t-elle participé ?

Amy Palmiero-Winters a participé à de nombreuses courses, notamment :

  1. Marathon de New York en 2006 (record du monde pour une femme amputée en 3h24).
  2. Marathon de Chicago en 2006 (meilleur temps personnel en 3h04).
  3. Heartland 100 Mile en octobre 2009 (victoire dans la catégorie féminine).
  4. Arizona Road Racers Run to the Future 24h en décembre 2009 (victoire au général).
  5. Championnats du monde IAU des 24h en 2010 (18e place féminine).
  6. Western States Endurance Run en 2010 (première amputée à terminer la course).
  7. Badwater Ultramarathon en 2011 (première femme amputée à terminer la course).
  8. Marathon des Sables en 2019 (première femme amputée à terminer la course).
  9. Spartan Death Race (l’une des 12 finishers).
  10. Plusieurs triathlons, dont le Championnat du monde de paratriathlon en 2005 et 2006.
  11. Ultraman triathlon en 2014 (première amputée à terminer).
  12. UTMB 2024.

Ces performances démontrent sa polyvalence et sa capacité à exceller dans différents types de courses d’endurance, des marathons aux ultra-trails en passant par les triathlons.

Nous sommes persuadés atteindra cet objectif.

Vous pouvez suivre Amy Palmiero Winters dans sa quête d’objectifs et de records sur sa page Instagram ici.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x