Accueil » Conseils » Nutrition et hydratation » Recette healthy de pâtes au poulet grillé au pesto
Recette healthy de pâtes au poulet grillé au pesto

Recette healthy de pâtes au poulet grillé au pesto

9 minutes de lecture

Vous cherchez une recette savoureuse et saine pour faire le plein d’énergie après une journée active ? Les pâtes au poulet grillé et au pesto constituent un repas équilibré avec des graisses saines, des glucides complexes et des protéines maigres. Il s’agit d’une délicieuse recette de pâtes au poulet qui ajoutera de la variété à votre programme alimentaire et ravivera vos muscles en activité.

Vous avez besoin d’un peu plus de variété dans vos repas ? J’ai créé cette recette de pâtes au poulet grillé et au pesto inspirée des saveurs méditerranéennes, parfaite pour les coureurs à la recherche d’un repas équilibré mais savoureux.

Cette recette de pâtes au poulet et au pesto est un repas équilibré qui contient des graisses saines, des protéines maigres et des glucides complexes pour alimenter votre prochaine course et vous aider à récupérer !

Cette recette de pâtes saines est très facile à préparer, et nous incluons une délicieuse recette de pesto pour que vous puissiez la préparer vous-même !

Alors, que vous vous entraîniez pour le marathon ou que vous soyez simplement à la recherche d’un plat délicieux et nutritif… lisez la suite !

Préparation Recette healthy de pâtes au poulet grillé au pesto

Si vous souffrez d’allergies alimentaires, nous vous proposons également des substitutions faciles pour adapter cette recette à vos allergies alimentaires, ainsi que des options pour cuire le poulet sans grill si vous n’avez pas accès à un grill.

Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la préparation de ces pâtes au poulet et au pesto saines !

Comment préparer la recette de pâtes au poulet healthy ?

Cette recette est composée de trois parties : la préparation du pesto, la préparation du poulet et la préparation des pâtes. Vous pouvez faire tout cela simultanément, de sorte que le temps de préparation et de cuisson de cette recette ne devrait prendre que 30 minutes ou moins.

  1. Préparez d’abord votre pesto pendant que vous faites chauffer l’eau pour les pâtes et que vous préchauffez votre gril. La préparation du pesto ne prendra que 5 minutes environ dans un robot de cuisine de petite taille.
  2. Assaisonnez et faites griller votre poulet. La cuisson du poulet à feu moyen prendra environ 10 minutes (ou 12-13 minutes s’il est plus gros).
  3. Une fois l’eau bouillante, faites cuire vos pâtes au blé entier.
  4. Assemblez tout ! Mélangez les pâtes, le pesto, le poulet, les artichauts marinés et les tomates fraîches et servez.
A lire aussi :  Faut-il manger lentement pour courir vite ?

Nous aimons griller des poitrines de poulet plus petites et coupées/portionnées pour qu’elles cuisent uniformément et que la plupart d’entre elles cuisent en même temps.

Préparation Recette healthy de pâtes au poulet grillé au pesto

Si vos poitrines de poulet sont plutôt épaisses, vous pouvez les couper en deux horizontalement ou les écraser entre deux morceaux de film plastique (ou dans un sac plastique) afin d’obtenir des épaisseurs uniformes pour faciliter la cuisson.

Couper les poitrines de poulet en deux ou les piler n’est pas absolument nécessaire pour cette recette, mais nous trouvons que cela rend la cuisson un peu plus rapide et plus facile !

Comment cuire le poulet au pesto sans gril ?

Préparation Recette healthy de pâtes au poulet grillé au pesto

Pour cuire le poulet au four, préchauffez votre four à 400 degrés F. Vaporisez le fond d’un plat de cuisson en verre 9×13 et assaisonnez le poulet comme indiqué dans la recette.

Couvrez le plat d’une feuille d’aluminium et faites cuire pendant 18 minutes. Retirez le papier d’aluminium et vérifiez le poulet, il aura probablement besoin de quelques minutes de plus s’il ne s’agit pas de petites poitrines de poulet. Si vous avez coupé les poitrines de poulet en deux ou si vous les avez écrasées, 18 minutes suffiront peut-être pour la cuisson.

Si le poulet a besoin de plus de temps pour cuire, retirez la feuille d’aluminium et faites-le cuire à nouveau au four pendant 5 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que le poulet soit ferme ou que la température interne atteigne 165 degrés.

Préparation Recette healthy de pâtes au poulet grillé au pesto

Puis-je utiliser du pesto du commerce dans cette recette ?

Faire du pesto à la maison est vraiment gratifiant : vous avez les ingrédients les plus frais dans votre pesto, que vous avez choisis à la main !

Mais si vous n’avez pas le temps de faire votre propre pesto ou si vous avez du mal à trouver certains ingrédients, vous pouvez tout à fait utiliser du pesto préparé dans le commerce.

Si vous utilisez du pesto acheté dans le commerce, vérifiez les ingrédients pour vous assurer qu’il contient peu (ou pas) de conservateurs et qu’il est fabriqué à partir d’ingrédients naturels.

Quels changements puis-je faire si j’ai des allergies alimentaires ?

Si vous avez des allergies alimentaires, voici quelques changements que vous pouvez facilement apporter à cette recette de pâtes au poulet pour l’accommoder !

  • Si vous ne pouvez pas consommer de gluten, utilisez des pâtes à grains entiers sans gluten ou sans céréales qui correspondent à votre régime alimentaire. Les pâtes au riz brun, les pâtes au maïs ou au quinoa, les pâtes aux pois chiches ou aux lentilles sont d’excellentes options.
  • Les pignons peuvent être remplacés par des graines de tournesol ou de citrouille grillées si vous êtes allergique aux fruits à coque.
  • Vous ne pouvez pas consommer de produits laitiers ? Le parmesan sans produits laitiers convient parfaitement à cette recette ! Nous adorons le parmesan sans produits laitiers de la marque Violife.
A lire aussi :  3 indicateurs sur l'hydratation à suivre lors de votre prochaine compétition d'endurance

Ingrédients

  • Pesto maison
  • 1/4 de tasse de parmesan râpé
  • 3 cuillères à soupe de pignons de pin grillés
  • 3 tasses de feuilles de basilic frais non tassées, lavées
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 gousse d’ail frais, émincée ou pressée
  • 1/3 de tasse d’huile d’olive
  • Pâtes au pesto de blé entier
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une pincée de sel
  • 8 onces de spaghettis minces de blé entier (ou de pâtes sans gluten)
  • 1/4 de cuillère à soupe de pesto maison
  • Poulet Presto grillé
  • 1/4 de tasse de pesto maison (ou de pesto en pot si vous n’avez pas le temps de faire votre propre pesto)
  • 5 poitrines de poulet de taille moyenne (environ 1 livre de poulet en portions de 3 onces), coupées en deux à l’horizontale si elles sont grosses
  • Assaisonnements : sel, poivre noir, oignon en poudre et ail en poudre
  • 1 pot (12 oz.) de coeurs d’artichauts marinés, égouttés
  • 1 livre de tomates cerises, lavées et coupées en deux

Instructions

  • Remplissez une casserole de 2 pintes aux 3/4 d’eau, ajoutez l’huile d’olive et une pincée de sel à l’eau et faites chauffer pour vos pâtes au blé complet.
  • Préparez le pesto : mettez les pignons de pin et le parmesan dans un petit robot et mixez-les jusqu’à ce qu’ils forment de petites miettes.
  • Ajoutez le basilic, le sel et l’ail, et mixez à nouveau jusqu’à ce que le tout soit finement haché. Raclez les parois de votre robot, ajoutez l’huile d’olive et mixez à nouveau pendant environ une minute jusqu’à ce que votre pesto soit une sauce mais conserve une certaine texture (il n’est pas complètement réduit en purée). Il se peut que vous deviez vous arrêter une ou deux fois pour racler les parois de votre robot afin de vous assurer que tout est bien mélangé.
  • Réserver le pesto. Cela donne environ 3/4 de tasse de pesto, vous n’en aurez besoin que d’environ 1/2 tasse pour cette recette, il vous restera donc du pesto pour d’autres recettes.
  • Préparer le poulet : chauffer le gril, gratter/nettoyer les grilles et les huiler. Selon la température extérieure, il faudra peut-être 5 à 10 minutes pour le faire chauffer. Une fois que la température est d’environ 400 degrés F / 200 degrés C, mettez-la à feu moyen.
  • Une fois que le pesto est prêt, préparez le poulet : saupoudrez chaque côté du blanc de poulet de sel, de poivre, de poudre d’oignon et de poudre d’ail, puis étalez environ 1 cuillère à café de pesto sur chaque côté du blanc de poulet.
  • Faites griller le poulet à feu moyen sur votre gril préchauffé pendant environ 4 à 5 minutes de chaque côté. Si les poitrines de poulet sont grandes ou épaisses, il se peut que vous deviez les faire griller 4 minutes de plus pour qu’elles soient complètement cuites.
  • Lorsque l’eau de votre casserole commence à bouillir, ajoutez vos pâtes au blé complet et faites-les cuire selon les instructions de l’emballage.
  • Égouttez l’eau des pâtes cuites et mettez-les de côté, en ajoutant un peu plus d’huile d’olive aux pâtes pour les empêcher de coller pendant que vous préparez les autres ingrédients.
A lire aussi :  Course à pied et fast food sont-ils compatibles ?

Assemblage des ingrédients

  • Mélanger 1/4 de tasse de pesto aux pâtes, saler et poivrer au goût. Ajouter les cœurs d’artichauts et les tomates cerises égouttés.
  • Répartir les pâtes dans 4 assiettes, ajouter une tranche de blanc de poulet grillé et garnir de quelques feuilles de basilic et de parmesan râpé supplémentaire.

J’aime beaucoup les tomates fraîches dans cette recette, mais vous pouvez les rôtir légèrement ou les faire sauter si vous le souhaitez avant de les ajouter aux pâtes.

Si vous n’avez pas le temps de faire votre propre pesto, le pesto en pot est parfait !

Conservez les restes dans un récipient hermétique jusqu’à 3 jours.

Veuillez noter que les informations nutritionnelles ne sont qu’une estimation et qu’elles peuvent varier en fonction des ingrédients choisis.

Nicolas Fondateur de Athlé expliqué

Qui est Nicolas ?

Lillois. 30 ans et 10 ans de pratique de la course à pied. Après avoir conseillé mes amis débutants, j’ai eu l’idée de créer un blog. En 2022, Athlé Expliqué a vu le jour pour vous apporter des réponses en vous donnant des conseils basés sur mes propres expériences.

Ce contenu vous a plu ? Il existe un moyen simple et symbolique pour m’encourager : offrez-moi un café. Cela me permettra de couvrir en partie les frais liés à la maintenance du site et le temps passé sur la rédaction des articles. Bien sûr, il y a des publicités sur Athlé Expliqué, mais pour le moment, ce n’est pas suffisant. Qui sait, un jour, je pourrai les enlever !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x