La “super chaussure originale” a été révisée. Voici comment elle se comporte après 4 mois d’entraînements et de compétitions. Regardez le peloton de tête de n’importe quel grand marathon et vous verrez que plus de 80% des coureurs ont des Vaporfly aux pieds. Même si Eliud Kipchoge a porté la Alphafly à 299,99 € pour franchir la barrière des deux heures, la plupart des coureurs – de la vague d’élite aux amateurs compétiteurs – se tournent vers la Vaporfly. Mais, lors des récents marathons Majors, la troisième version n’a été vue nulle part. Nous n’avons pas vu un seul prototype VF3 parmi les 10 premières chaussures franchissant la ligne d’arrivée du marathon de New York. Les élites sponsorisées par Nike chaussaient toujours la ZoomX Vaporfly Next% 2.
(Au 3 mars 2023, il n’y a toujours pas de “Vaporfly 3” sur la liste des chaussures approuvées par World Athletics, mais il y a deux “chaussures de développement” de Nike surlignées en bleu qui ont été autorisées pour la compétition. Vous pouvez trouver la liste PDF sous la rubrique Manuals & Guidelines sur le site Web de World Athletics).
Mais à ce moment-là, j’avais déjà une paire de Vaporfly 3 à tester. La chaussure ne sera pas disponible à la vente avant mars 2023, mais j’ai eu la chaussure pendant près de quatre mois d’entraînement et de compétition, et je peux dire que la troisième itération est aussi réussie et rapide que les deux précédentes, tout en offrant une meilleure stabilité. Voyons ce qu’il y a de nouveau et comment elle se comporte.
Les caractéristiques techniques :
- Prix : 250€
- Poids : 165 grammes chez les femmes et 198 grammes pour les hommes
- Drop : 8 mm
- Date de sortie : Mars 2023
- Précédée par : Vaporfly 4%, Vaporfly Next%, Alphafly Next% 2
- Technologie clé : Semelle intermédiaire ZoomX, Flyplate en fibre de carbone, tige Flyknit, semelle extérieure légère en caoutchouc.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

