
La première chaussure de course en carbone d’Under Armour et la dernière des grandes marques à se joindre à la fête des super-chaussures. La chaussure Under Armour Flow Velocity Elite offre une sensation de douceur à l’enfilage, une conduite souple et réactive et une tige légère et très respirante.
En plus d’augmenter le retour d’énergie, la plaque de carbone crée une plateforme stable, ce qui fait souvent défaut aux super-chaussures.
Under Armour Flow Velociti Elite – Première impression
La chaussure est légère et avec un poids de 210g, elle est très proche de l’Adidas Adios Pro 2 à 211g et de la Nike Vaporfly Next% à 200g.
La tige en mesh très fine et l’absence d’une semelle extérieure séparée pour la chaussure contribuent de manière significative à ce faible poids.
C’est un ajustement doux et accueillant et la chaussure disparaît autour du pied grâce à cette légèreté et à cette sensation de douceur sous le pied.
C’est une sensation beaucoup plus douce que la plupart des modèles d’entraînement de la marque, même la Flow Velocity
qui est beaucoup plus ferme sous le pied.
La conduite est douce et réactive avec le retour d’énergie désormais familier que nous attendons des chaussures de course plaquées carbone.
Bien que la plaque de carbone ne soit pas perceptible au premier abord, la stabilité qu’elle apporte l’est. Le ‘wobble’ de certaines super chaussures est absent et donne une sensation beaucoup plus équilibrée.
La construction de la tige WARP 2.0 est très respirante grâce à la construction en mesh ouvert et les bandes cousues créent une forme, une structure et un soutien autour du pied.
La semelle intermédiaire en mousse Pebax a le même aspect et la même sensation que celle utilisée par d’autres marques, comme la Saucony Endorphin Speed 3 et la Pro 3.

Under Armour Flow Velociti Elite – La technologie
La tige de la Under Armour Flow Velocity Elite utilise la deuxième génération du design WARP de la marque. Ici, une construction minimale en mesh ouvert a des bandes horizontales et verticales cousues qui agissent comme une ceinture de sécurité de voiture pour maintenir le pied en place.
Un système de semelle/semelle intermédiaire à 4 couches assure l’amorti et le retour d’énergie.
- Doublure légère et souple en TPU pour un confort optimal.
- La partie supérieure de la semelle intermédiaire en mousse Pebax offre un haut niveau de retour d’énergie.
- Plaque de carbone sur toute la longueur.
- Une version supercritique de la semelle intermédiaire Flow de la marque (infusée à l’azote) crée une sensation plus douce, plus légère et plus réactive. La semelle extérieure est également éclairée sans perte d’adhérence ou de durabilité.

J’ai couru pour la première fois avec ces chaussures quelques heures seulement après les avoir reçues. Le premier sentiment a été la surprise de voir le poids des chaussures. Avec seulement 210g, ce sont des chaussures remarquablement légères et elles semblent vraiment disparaître sur le pied.
Le confort de marche est excellent et elles semblent beaucoup plus souples que les modèles précédents d’Under Armour. Une partie de la semelle intermédiaire de la chaussure est composée de la mousse Flow de la marque, mais ici elle est injectée d’azote pour créer une version supercritique qui est plus douce, plus légère et plus réactive.
La course d’essai s’est déroulée à un rythme lent et facile, ce qui n’est pas le type de course pour lequel la chaussure est conçue, mais elle s’est révélée souple, stable et absolument parfaite, même à ce rythme lent. De nombreux super-héros se sentent instables lorsqu’ils font du jogging, mais ce n’est pas le cas de la Velocity Elite.
Quelques foulées pendant la course ont donné un aperçu de ce à quoi on peut s’attendre à une vitesse plus proche de celle d’une course, la réactivité se manifestant un peu.

Ma deuxième course avec les chaussures comprenait une séance d’entraînement sur piste d’une petite pyramide. 200-400-800-400-200m.
Encore une fois, certaines super chaussures n’arriveraient jamais sur la piste en raison de leur empilement plus élevé et de leur sensation quelque peu instable, mais il n’y avait aucune hésitation à attaquer les virages à pleine vitesse. La stabilité de la chaussure était rassurante et même à un rythme inférieur à 5 minutes, la chaussure se sentait confiante dans les virages.
Ma troisième course sur l’Algarve était une course sur route de 10 km qui a démarré à un rythme de 8 minutes au kilomètre et qui s’est progressivement accélérée pour finir à un rythme de 6 minutes.
Sur les routes lisses, la chaussure est aussi douce que de la soie, elle absorbe l’impact et lorsque le rythme s’accélère, l’effet de la plaque de carbone devient un peu plus perceptible, fournissant autant de retour d’information que ce que l’on y met.
La chaussure n’est pas aussi agressive que d’autres, comme la Mizuno Wave Rebellion Pro, mais cela me donne l’impression qu’elle conviendrait mieux aux distances de semi-marathon et de marathon. En fin de compte, c’est exactement ce pour quoi elle a été conçue.
Le test ultime sera un semi-marathon à l’allure de la course ou peut-être une longue course tempo, mais je suis sûr qu’elle résistera bien ici et qu’elle sera une option pour les sorties longues à l’avenir.

Under Armour Flow Velociti Elite – Conclusion
Cette chaussure me rappelle un peu la Saucony Endorphin Speed 3, elle utilise une mousse Pebax similaire et a des dimensions similaires. Ok, la Saucony a une plaque en nylon, alors que la Velocity est en carbone, mais la chaussure a des sensations et des performances similaires.
L’un des problèmes possibles est le prix. Bien qu’elle soit similaire à d’autres chaussures de course en carbone, je pense que la chaussure aurait été mieux placée à un prix inférieur à 250€.
Ce que je veux dire, c’est que tous les ” grands ” concurrents qui proposent des chaussures en carbone à plus de 200 € ont des chaussures d’entraînement très bien établies auxquelles les coureurs sont déjà quelque peu attachés.
Face à la concurrence, il n’y a rien d’évident qui permette à Under Armour de se démarquer. C’est une excellente chaussure, mais comme elle est arrivée un peu plus tard sur le marché, d’autres marques l’ont devancée.
Pour l’avenir, nous savons maintenant qu’Under Armour peut produire un excellent modèle haute performance.
Cela dit, il s’agit peut-être de faire un pas en arrière pour mieux avancer à l’avenir. Consolider leur gamme de modèles d’entraînement quotidien pour gagner des parts de marché et amener ces coureurs vers les options en carbone.
Qui est Nicolas ?
Je suis un passionné de course à pied avec plus de 15 ans d'expérience. Ayant débuté comme coureur amateur, j'ai progressivement affiné mes compétences en m'informant sur les meilleures pratiques d'entraînement, que je partage désormais avec mes lecteurs.
Mon objectif est de rendre la course accessible à tous, en proposant des conseils pratiques, des analyses techniques, et des méthodes adaptées à tous les niveaux.
Actuellement en cours de formation pour le CQP Animateur d’athlétisme option « athlé forme santé », préparateur mental et nutritionniste sportif diplômé, j'approfondis mes compétences en entraînement et pédagogie afin de partager des méthodes et des approches efficaces et adaptées aux besoins des coureurs de tous niveaux.
Quelques faits d’armes :
- 100 km de Steenwerck : 7h44
- 80 km Ecotrail Paris (1300m D+) : 7h12
- 42 km Nord Trail Mont de Flandres (1070m D+) : 3h11
- Marathon de Nice-Cannes : 2h40
- Championnats de France de Semi-Marathon : 1h13
- 10 km de Lambersart : 34'16

